La Rédac' Masculin
Il y a 6 ans

Street-art : quand Jana et JS ornent la ville

Une œuvre hétéroclite et bigarrée qui en met plein la vue

Jana et JS forment un couple de photographes artistiques bien singulier. Originaires d'Autriche pour l'un et de France pour l'autre, tous deux ont choisi l'environnement urbain comme décor naturel de leurs œuvres ultra-réalistes. Le résultat est étonnant.

Une technique originale

On connaissait déjà les immenses fresques taguées des artistes des rues, pour la plupart anonymes, qui commencèrent à envahir le paysage urbain de nos grandes métropoles dans les années 1990. Avec le street-art de Jana et JS, moins abstrait et au contraire hyperréaliste, l'architecture et les structures physiques de la cité sont utilisées pour dépeindre les éternels fantasmes de l'être humain.

L'amour, la solitude, la beauté féminine, ces thèmes inusables de l'humanité sont mis en scène avec brio par ces artistes qui vivent aujourd'hui à Salzbourg, en Autriche, et qui utilisent le pochoir comme d'autres font des copier-coller avec leurs ordinateurs.

Un travail de passionnés de l'image avant tout

Lorsqu'on admire les œuvres de Jana et JS – de Londres à Paris, en passant par Vienne ou Bratislava –, on est frappé par une chose : la justesse de la prise de vue. Les yeux de ces deux photographes bien acérés ont en effet réussi à capter la bonne position ou le vrai sentiment du moment pour le coucher ensuite sur un mur, un tronc d'arbre ou une façade d'immeuble.

Mais l'insertion n'est jamais faite au hasard. L'harmonie entre la photo et le cadre (urbain) est toujours respectée comme pour la peinture saisissante de réalisme de ce couple enlacé dans un tronc d'arbre ou celle de cette femme splendide tournant la tête à la fenêtre de son appartement. On en redemande.

Pour en savoir plus sur Jana & JS, rendez-vous sur leur site officiel