Addictive TV revisite le cinéma

Les rois de la bande-annonce alternative

Graham et Tolly sont les deux membres du duo Addictive TV. Artistes audiovisuels, ils remixent des bandes-annonces de films à leur manière, à l’image de celle de Slumdog Millionnaire, la dernière réalisation de Danny Boyle, nommée dix fois aux Oscars.

Ils sont deux, ils sont anglais. Graham Daniels et son compère Tolly composent le duo Addictive TV. Ils se définissent eux-mêmes comme des artistes audiovisuels. En fait, il s’agit essentiellement de vidéos remixées à la sauce Addictive TV. Concrètement, ils « piochent » des extraits sonores et vidéos pour donner vie à un véritable ovni, objet vidéo non identifié.
Une vingtaine de leurs vidéos ont d’ores et déjà été postées sur des plateformes vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion…), qui ont été vues par des centaines de milliers d’internautes. La dernière en date, la bande annonce alternative de Slumdog Millionaire, le nouveau film de Danny Boyle (Trainspotting, 28 jours plus tard, Sunshine…), suscite l’admiration. Preuve de leur talent, c’est le groupe Pathé, qui distribue Slumdog Millionaire, qui a expressément contacté Addictive TV pour créer ce remix.

 

Sur scène à Perpignan le 13 mars
Concernant leur avenir, un studio hollywoodien a demandé à Graham et Tolly de remixer un film pour l’été 2009. Les deux virtuoses d’Addictive TV souhaiteraient également terminer  projet un peu plus personnel, intitulé
« Sampling the culture », mettant en scène le royaume du Bhoutan, devenu la « plus jeune démocratie du
monde » au printemps 2008. Un projet qui pourrait aboutir vers le milieu de l’année 2010.

Avant cela, Addictive TV se produira en France. Le duo est en effet partenaire du concours « Cine Remix Online » du Tilt Festival, à Perpignan, et jouera à la soirée Electro Tilt le vendredi 13 mars.

VIDEO DE SLUMDOG MILLIONAIRE

Les deux compères du duo Addictive TV, Graham (à droite sur la photo) et Tolly, ont répondu à nos questions, évoqué leurs souvenirs et leurs projets.

Pouvez-vous vous présenter : qui est vraiment Addictive TV ?

Graham :  En fait, nous sommes producteurs et artistes audiovisuels. En gros, pour vous donner une idée, on est comme des DJ, si ce n’est qu’on ajoute des images à la musique. L’ensemble de notre travail consiste à sampler et remixer des extraits audios et vidéos issus de films, chansons, concerts…

Comment vous est venue l’idée de remixer des films ?

Tolly :  Tout a commencé en 2006. Quelqu’un de chez New Line Cinéma, le studio à l’origine du « Seigneur des anneaux », avait vu notre travail, notamment notre « enregistrement pirate » du film Braquage à l’italienne. Ils nous ont alors simplement demandé si on était prêt à faire quelques chose de similaire pour accompagner la sortie d’un nouveau film avec Antonio Banderas, « Dance with me ». On y est allé un peu à l’aveuglette, mais le fait que notre spot reçoive une récompense nous a prouvés qu’on avait dû faire quelque chose de bien !
Graham : C’était quelque chose qu’aucun autre studio à Hollywood n’avait encore fait. Ils nous ont laissé une totale liberté pour faire cette bande-annonce remixée. Ils l’ont adorée et elle a été téléchargée plus d’un million de fois sur le web, ce qui nous a ensuite menés à réaliser des bandes-annonces pour la télé américaine, pour le film « Des serpents dans l’avion », avec  Samuel L. Jackson. Mais c’est fantastique de se dire que d’autres studios comme Paramount ou 20th Century Fox ont vu et apprécié notre travail aussi.

Comment vous y prenez-vous pour réaliser ces bandes-annonces alternatives ?

Tolly : En général, on s’assoit tranquillement, on regarde le film et comme n’importe quel DJ, on cherche les extraits qui sonnent bien mais qui sont aussi beaux d’un point de vue visuel.
Graham : C’est difficile de décrire notre processus, mais c’est en gros le croisement entre la réalisation, le montage de films et la production musicale. Le point important, c’est que l’on ne peut pas séparer les processus audio et vidéo. Il faut travailler sur les deux en même temps, en essayant de penser à ce que ça donnera au final. Quels sont vos futurs projets ?

Graham : On va parrainer le concours Ciné Remix, dont la finale se déroulera au mois de mars à Perpignan, dans le cadre du Tilt Festival. C’est nous qui jugerons les candidats et nous seront présents à cette finale.
Puis, pour la suite de l’année, on nous a demandé de remixer un autre film pour un studio hollywoodien, pour une sortie prévue cet été.
Tolly :  Et puis, sur un plan plus « artistique », on travaille sur notre projet cinématographique intitulé
« Sampling the culture » et qui traite du royaume du Bhoutan, qui est devenu la plus jeune démocratie du monde au printemps 2008. Le Bhoutan est un pays encore très fermé, que peu de gens ont été autorisés à visiter. La télévision n’est tolérée que depuis 7 ans et la majeure partie du pays n’a toujours pas accès à l’électricité. On a passé du temps sur place. On a filmé des musiciens traditionnels et des rituels ancestraux dans un monastère bouddhiste, dans l’Himalaya. On a aussi pu filmer des moines en train de jouer au volley et des vaches sur les flancs de montagne, complètement
« stone », qui mangent de la marijuana sauvage ! C’est un endroit absolument incroyable. C’est un projet qui nous tient à cœur et sur lequel on prend notre temps. Mais rendez-vous dans un an, en 2010 !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !