Urbex : les plus belles photos de lieux abandonnés de Johnny Joo

Urbex : les plus belles photos de lieux abandonnés par Johnny Joo

Avec son projet Architectural Afterlife, Johnny Joo nous montre encore une fois le pouvoir de fascination des lieux abandonnés. Quand on aime l’urbex, difficile de ne pas être envouté par ces photos…

Architectural Afterlife : des lieux figés dans le temps magnifiés par Johnny Joo

Urbex : Architectural Afterlife par Johnny Joo

Les photos de Johnny Joo (prononcez « Yo »), jeune photographe américain de 31 ans, nous touchent par leur beauté, leur mystère, mais aussi le sentiment de solitude qui s’en dégage.

Ce que vous avez raté en mars 2024
Abonnez-vous à Netflix
Ce programme est mis à jo...Lire la suite

Depuis une dizaine d’années maintenant, il a fait le choix de capturer les images de différents lieux abandonnés de tous. Sur son site Architectural Afterlife, ce professionnel de l’urbex nous offre, ainsi, un travail empreint de secrets et d’esthétisme, même si certains clichés nous frappent par leur noirceur. Et démontrent que les lieux abandonnés ont toujours un effet envoûtant…

La nature s’invite dans des sites laissés à l’abandon

Véritable témoignage d’un temps révolu et d’un présent encore vivant, ces photos viennent souligner les conséquences de l’abandon. On cherche à connaitre les raisons de la désertion d’une ancienne église ou d’une belle demeure bourgeoise… toujours en vain. On découvre, aussi, à quelle vitesse la nature reprend sa place, après le départ des hommes.

On reste subjugués par cette maison en bois, devenue prisonnière de branches sans feuilles, qui en colonisent l’intérieur. Là où dans le passé, il y avait la vie, s’installe, désormais, la déchéance. Cette vision est d’autant plus troublante, qu’au premier plan d’un de ces clichés, les squelettes d’un arbre mort et d’une vieille maison viennent habiller un paysage enneigé.

Urbex Johnny Joo - maison victorienne
Urbex Johnny Joo - façade

Maison, église, hôpital, école : quand l’homme abandonne ses lieux de vie

Sur ses photos, si poignantes lorsqu’elles évoquent des intérieurs abandonnés, Johnny Joo ne nous permet jamais de deviner les raisons de l’abandon. La maison d’un cadet de la Marine reste mystérieuse et, là encore, on se demande bien pourquoi tout a été laissé en l’état.

Au Detroit Hope Hospital, les rideaux sont toujours accrochés aux murs et les draps recouvrent encore les matelas, comme si les malades allaient revenir d’un instant à l’autre. Mais rien n’est plus étonnant que cette petite école de campagne aux murs écroulés, dont tous les bureaux semblent attendre le retour des enfants.

Découvrez le travail de Johnny Joo sur sa page Facebook et son site internet Architectural Afterlife

Urbex Johnny Joo - hopital
Urbex Johnny Joo - theatre
Urbex Johnny Joo - voiture
Urbex Johnny Joo - piano
Urbex Johnny Joo - chambre
Urbex Johnny Joo - cheminée
Urbex Johnny Joo - eglise
Urbex Johnny Joo - pretzel time
Urbex Johnny Joo - ecole
Urbex Johnny Joo - caddie 2
Urbex Johnny Joo - escalator

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A voir aussi pour les amateurs d’urbex :

Château des Bustes : un magnifique lieu abandonné en Normandie

Spreepark : les photos du parc d’attractions abandonné de Berlin

L’ancien stade de foot de Detroit à l’abandon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *