5 vins rouges pour l’été

Eté ne rime pas forcément avec vin rosé

L'été arrive et apporte avec lui toutes les réjouissances des journées ensoleillées, et plus particulièrement la cuisine estivale. Au programme, des salades, des grillages, les couleurs des fruits et des légumes de saison, le tout accompagné d'un vin rouge choisi pour sublimer les délices de l'été. Eh oui, il n'y a pas que le rosé dans l'été !

Vacqueyras : la force tranquille

Le vacqueyras est un vin rouge puissant et fin à la fois. Celui de la Maison Gabriel Meffre, Saint Barthelemy 2011, propose de sublimes notes de fruits rouges comme le cassis et la cerise mais aussi des notes de figue. Ce côté fruité est renforcé par des arômes poivrés qui font de ce vacqueyras le vin idéal pour accompagner l'agneau ou le bœuf grillé.

Prix : 14 euros départ cave

Côte roannaise : la tradition

Un Côte roannaise est un vin rouge élaboré dans le respect des traditions. C'est pourquoi ce vin est authentique. Le Côte-roannaise du Domaine Vial, Boutheran Vielle Vigne 2013, en est le parfaite exemple. Son goût unique et son caractère prononcé en font un vin parfait pour accompagner les mets de l'été. On l'adore avec brochette pleine d'aromates, les viandes marinées puis grillées et les beaux morceaux de lard.

Prix : 7,40 euros départ cave

Languedoc La Clape : le sud à table

300x250-timeone

La clape est une appellation qui respire le sud et le soleil. Les vins proposés par le Château Laquirou, dont l'Ausines Rouge 2011, offrent des notes de caractères et un goût fruité unique. Les arômes sont puissants et incluent la cerise, la groseille, les épices et le réglisse. Le vin rouge de la région de Narbonne se déguste avec des viandes grillées ou des salades de gésiers.

Prix : 17 euros départ cave

Costières de Nîmes : le vin  ensoleillé

Les costières de Nîmes sont des vins très ensoleillés et donc très aromatiques. Les cuvées du Domaine de Poulvarel sont aussi charpentés que puissants. Leur goût unique en fait un vin idéal pour accompagner tout type de grillades mais aussi les salades de fromages. On vous recommande notamment le millésime 2011 Les Perrottes.

Prix : 10,70 euros départ cave

Côtes du Rhône : la valeur sûre

Les côtes du Rhône sont des vins qui ont l'avantage de se marier à merveille avec de très nombreux mets. Ceux du Château Saint Cosme offrent des notes fruitées, animales et épicées. Les côtes du Rhône peuvent se boire légèrement frais, entre 14° et 16°. Le Saint Cosme supporte tout type de grillades et le fromage et la cuvée 2013 offre un excellent rapport qualité-prix.

Prix : 8,50 euros départ cave

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Partager