Quand les héros de la pop culture s’arrondissent…

Les super-héros n'ont pas toujours un corps de rêve. Surtout quand ils sont revus et corrigés par Alex Solis...

Les super-héros vus à travers le prisme d’Alex Solis

Signe des temps ou esprit de contradiction vis-à-vis des canons de beauté actuels de notre société, l'œuvre de l'illustrateur américain Alex Solis ne laisse personne indifférent. Ses représentations des plus grands héros de la culture populaire ne manquent ni d'humour ni d'épaisseur… Et après avoir été grimés en pénis, ces pauvres héros en prennent encore pour leur grade…

Signe des temps

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Notre société glorifie la minceur – lorsque ce n'est pas la maigreur – en portant aux nues les mannequins anorexiques et les beaux corps musclés sans un poil de graisse. Les canons de la beauté sont bien de ce côté-ci de la balance, n'en déplaise à Alex Solis, ce brillant artiste de Chicago, qui, prenant le contre-pied de cette mode, dessine nos super-héros version gros, gras et obèses.

Il faut dire que les États-Unis n'échappent pas à la prise de poids généralisée de la population. La faute à quoi ? À l'abus de bière, de sodas, aux fast-foods et à la cuisine grasse et sucrée des restaurants de l'oncle Sam. Faut-il voir dans ces dessins une adaptation naturelle à la nouvelle morphologie du commun des mortels au pays à la bannière étoilée ?

Des super-héros démythifiés

Il n'empêche qu'un Monsieur Spok de Star Trek tout en rondeurs, un gâteau à la main, ça ne manque pas de piquant. Spiderman, Superman, Yoda ou cette tortue Ninja, l'un s'imbibant de Coca-Cola, un autre dévorant un hamburger, tous, les yeux fermés tellement leur peau est tirée par leur gros ventre, voilà qui démythifie nos bons vieux héros.

Attention : la boulimie et l'obésité n'épargnent personne, pas même les femmes – telle cette Blanche-Neige se goinfrant de gâteaux – ni les Français : cet Astérix sans Obélix – eh oui ! inutile de forcer le trait…

L'œuvre d'Alex Solis, à découvrir absolument, nous rappelle la standardisation de la malbouffe à travers le monde. Un travail particulièrement bien réussi.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Retrouvez les créations d'Alex Solis sur Tumblr et Instagram