Connaissez-vous les cocktails à base de bitters ? 2 recettes délicieuses !

Les cocktails bitters connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs. Élaborés à partir de divers extraits de plantes aromatiques, les bitters entrent dans la composition de nombreux cocktails, tels que le Manhattan.

Les bitters, c’est quoi ?

©Shutterstock

Nés au XIXe siècle, à la Nouvelle-Orléans, les bitters (on parle aussi d’amers) étaient à l’origine des médicaments destinés à renforcer le système immunitaire et à lutter contre la fatigue. Un jour, un pharmacien du nom d’Antoine Peychaud eut l’idée d’en ajouter quelques gouttes à des boissons alcoolisées, auxquelles leurs saveurs riches, chaudes et épicées se sont mariées à merveille. Le succès des cocktails bitters ne s’est pas démenti depuis. Certains en ont même fait une spécialité et il est aujourd’hui possible de trouver sur le web des sets complets de bitters.

Implantée à Tel Aviv, la distillerie Milk & Honey est la première à produire du whisky en Israël. Établie dans un quartier urbain, cette distillerie innove en adaptant les méthodes traditionnelle...Lire la suite

Comment les bitters sont-ils fabriqués ?

Même si chaque marque conserve jalousement sa recette, les bitters ont tous pour point commun d’être composés d’alcool infusé de plantes diverses, telles la racine de gentiane, la quinine, l’absinthe ou la racine et l’écorce d’angostura.

L’Angostura, le bitter indispensable

L’Angostura est le bitter le plus utilisé et apprécié pour la confection de cocktails bitters. On le retrouve notamment dans le manhattan, le champagne cocktail ou le mojito. Il est commercialisé à travers le monde depuis le XIXe siècle.

Originaire du Venezuela, il tire son nom de la ville d’Angostura, où il a été créé par un médecin allemand. La composition du bitter d’Angostura est un véritable mystère, puisque seules quatre personnes dans le monde en connaissent la recette. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’il contient environ 44 plantes !

Les bitters d’Angostura sont de couleur brun foncé et ont une saveur forte, aromatique et légèrement sucrée. On en trouve facilement un peu partout pour une quinzaine d’euros environ.

  • Angostura Aromatic Bitters Amer 20 cl
    il se marrie particulièrement bien avec les jus de fruits grâce à son arôme agréable, il est devenu un incontournable des cocktails en tout genre Volume du colis: 200.0 milliliters Contenu de l'alcool: 44.7 percent_by_volume
  • Angostura Aromatic Bitters 20cl Bottle x 2 Pack
    Bouteille en verre 20cl ABV: 44,7% Les boissons alcoolisées sont Liqueurs faites à partir d'un alcool distillé puis aromatisé. Sans gluten Il est une infraction pour toute personne de moins de 18 ans pour acheter ou tenter d'acheter de l'alcool. S'il vous plaît boire de façon responsable.
  • TRIPACK ANGOSTURA BITTERS - AROMATIC 200ml, ORANGE 100ml, COCOA 100ml

Comment utiliser les bitters dans les cocktails ?

En règle générale, on utilise entre 2 et 6 gouttes de bitters par cocktail. Au-delà de cette quantité, les saveurs deviennent trop fortes et peuvent rapidement devenir désagréables.

Les bitters d’Angostura sont utilisés dans de nombreux cocktails classiques tels que le Manhattan, le Martini, ou le Old Fashioned.

2 idées de recettes de cocktails bitters

Mettons ce que nous avons appris en pratique, avec 2 recettes de cocktails réalisés avec des bitters.

Le Manhattan

©Shutterstock
  • Mélangez dans un shaker 4 cl de bourbon,
  • 2 cl de Martini rouge,
  • 5 gouttes d’Angostura.
  • Ajoutez des glaçons et servez immédiatement.

Vous trouverez aussi quelques variations par ici.

Le Mojito Créole

  • Au fond d’un verre, écrasez un demi-citron vert,
  • une cuillère à soupe de sucre de canne,
  • quelques feuilles de menthe fraîche et 3 gouttes d’Angostura.
  • Ajoutez 6 cl de rhum blanc à 40°,
  • de la glace pilée et complétez avec de l’eau gazeuse avant de déguster

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération