Les roux seraient-ils en voie d’extinction ?

La rousseur menacée par le réchauffement climatique ?

Le quotidien britannique The Independant a lancé un pavé dans la mare en communiquant l'hypothèse émise par une entreprise écossaise : ScotlandsDNA. Les roux seraient ainsi en voie d'extinction.

Le contenu de la thèse écossaise

Le cinéma est un art qui a le pouvoir de nous transporter dans des mondes différents, de nous faire ressentir une gamme d'émotions et de nous faire réfléchir à des questions profondes. Depuis l'a...Lire la suite

ScotlandsDNA est une entreprise écossaise, dont la vocation est pour le moins singulière : écrire l'histoire du peuple écossais en collectant des informations relatives au patrimoine génétique de la population.

Le propos, relayé par The Independant, révèle ainsi que la rousseur pourrait bien disparaître dans les années à venir, en raison du réchauffement climatique. En cause ? Un accroissement de la vitamine D à la faveur d'un ensoleillement moins rare. Partant du principe que la rousseur est causée par une carence en vitamine D, le directeur de la société ScotlandsDNA, Alistair Moffat, a réussi à créer le buzz en annonçant que les roux seraient bientôt une "espèce" en voie d'extinction.

La réalité scientifique

Bien entendu, la réalité est plus complexe. La rousseur, et ScotlandsDNA n'est pas sans le savoir, ne relève pas de la seule vitamine D. Elle résulte en effet d'un patrimoine génétique particulier qu'une quantité plus importante de soleil ne viendrait pas modifier. Du reste, le réchauffement climatique n'est pas synonyme d'augmentation des rayons ultraviolets.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Aussi l'hypothèse, présentée pourtant avec beaucoup de sérieux par l'entreprise écossaise, ne repose-t-elle sur aucun fondement scientifique.