Spritz : 3 façons de (re)découvrir le meilleur cocktail de l’été

Recette cocktail Aperol Spritz

Le Spritz n’est pas né d’hier, mais chaque été, ce cocktail fait fureur dans le monde entier ! Avec sa robe orangée et ses grands verres, impossible de le louper.

Créé à la fin du XIXe siècle à Venise, le Spritz est devenu tout à fait incontournable : léger, facile à réaliser, tout à fait délicieux et pas trop alcoolisé (même s’il reste à consommer avec modération), ce cocktail se laisse aussi redécouvrir au travers de multiples variantes. Vous voulez tester ? On vous donne quelques bonnes recettes !

D’où vient le Spritz ?

A ne pas confondre avec le spritz alsacien, le cocktail Spritz est un héritage de la domination autrichienne à Venise. Les soldats trouvaient les vins blancs locaux trop alcoolisés et ont pris l’habitude d’y ajouter une giclée d’eau (spritzen en allemand). Au début du 20e siècle, l’eau de Seltz fait son apparition et remplace l’eau plate, puis les marques de bitters, de liqueurs amères, de Camperol ou Campari se développent.

Aujourd’hui, le Spritz est généralement composé d’eau gazeuse, de Prosecco (du vin blanc pétillant italien) et d’un alcool « fort » au choix : Campari pour une couleur rouge vif, Aperol pour une teinte orangée et un goût plus sucré, mais aussi select avec du Cynar ou même du champagne. Dans tous les cas, pour commander, on prononce « Spriss » et on déguste délicatement.

Spritz à Venise

La recette classique de l’Aperol Spritz

En réalité, il n’y en a pas vraiment ; du moins, chacun a sa méthode et ses volumes de prédilection. Toutefois, on sait qu’il peut être préparé directement dans le verre que l’on choisit à vin et assez grand.

Pour certains, chaque ingrédient est à répartir équitablement. Pour d’autres (et on fait partie de ceux-là), il faut trois mesures de Prosecco pour deux mesures d’Aperol et une mesure de soda (du tonic de préférence), le tout étant à verser dans cet ordre sur une moitié de verre de glaçons. Sans oublier la tranche d’orange et l’olive verte.

Ajoutez à cela une planche de charcuterie (italienne, évidemment), quelques gressins et vous voilà en présence d’un aperitivo parfait !

Des variantes du cocktail à tester cet été

On l’a dit plus haut, vous pourrez déjà varier les plaisirs en changeant l’alcool qui compose votre spritz : à la place de l’Aperol, vous pouvez par exemple opter pour du Campari ou, mieux encore, du Martini Fiero.

Le Spritz Martini Fiero

Conçu à base de vin, ce dernier offre davantage d’acidité (mais pas trop) et une couleur rouge plus intense. Pour un mélange parfait, versez 5 cl de Prosecco (le Perlino a notre préférence), 5 cl de Martini Fiero et un trait d’eau gazeuse.

On le répète une dernière fois, mais les glaçons et la rondelle d’orange sur le verre sont tout aussi indispensables pour réussir votre cocktail !

Martini Fiero Spritz

Le Spritz à la bière

Pour tester ce cocktail, l’important est évidemment de bien choisir sa bière. On évite les brunes et ambrées aux notes trop caramélisées et on opte pour quelque chose de plus fruité, plus estival. Pourquoi pas une bière blanche classique ?

Sinon, la marque Brooklyn Brewery propose une Bel Air Sour tout à fait sympathique, avec ses notes de fruits tropicaux et son final acidulé. 4 cl d’Aperol, 30 cl de bière : vous voici prêt à déguster un excellent Bel Air Spritz !

Spritz à la bière Brooklyn Bel Air Sour

Le Spritz « à la française »

Alors non, cette version « francese » du cocktail italien n’est pas composée de vin rouge ou de pastis bleu. Ici, on remplace simplement l’Aperol par de l’Escale, un nouvel apéritif français qui peut être utilisé aussi bien pour l’élaboration d’un Spritz que dans d’autres recettes de cocktails classiques.

Deux versions d’Escale sont proposées : Tamarin, poivré et acidulé, et Belharra, avec des arômes plus fruités (fruits rouges et oranges) et épicés. On confesse un coup de coeur pour le second nommé : 6 cl de prosecco, 4 cl d’Escale Belharra, un trait d’eau gazeuse et le tour est joué !

Apéritif Escale pour un spritz à la française

D’autres cocktails à découvrir :

Sex on the Beach : le cocktail caliente de l’été

Les meilleurs cocktails à la vodka

Tout savoir sur le mojito

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération