Kolmanskop : l’énigmatique ville fantôme émergée des sables du désert

Quand on parle de villes fantômes, on pense souvent en premier lieu à ces sites du Far West américain, abandonnés après la ruée vers l’or. L’histoire de Kolmanskop (ou Kolmannskuppe), en Namibie, n’est finalement pas si différente.

Jadis florissante, elle est aujourd’hui à l’abandon, dévorée par le sable du désert. Découvrez l’incroyable histoire de ce village fantôme africain, si bien mise en scène par le photographe Romain Veillon (mais pas que).

Au cœur de l'océan Indien, l'archipel des Seychelles est une destination balnéaire de rêve pour les voyageurs en quête de détente et de découverte. Avec ses plages immaculées, sa nature luxuriante et...Lire la suite

Plongez dans l’histoire de Kolmanskop, en Namibie

Village fantôme de Kolmannskuppe ou Kolmanskop en Namibie

C’est en Namibie que vous trouverez Kolmannskuppe (ou Kolmanskop en afrikaans), lieu des plus surprenants, qui constitue l’une des principales attractions de ce pays. Depuis les années 50, le sable a, peu à peu, envahi ce village, aujourd’hui déserté par ses habitants.

Kolmanskop, endroit mystérieux, est un passage obligé pour tous les touristes. Le village, au centre du désert de Namib, est envahi par le sable. Fondé à la fin du XIXe siècle par des colons allemands, il se développe considérablement dès 1908, date à laquelle les premiers diamants sont découverts.

En 1920, plus de 1200 personnes y vivent confortablement. Mais la seconde moitié du XXe siècle voit le cours du diamant s’effondrer et le village s’éteindre peu à peu.

Kolmanskop au XXIe siècle

Aujourd’hui, malgré le sable omniprésent, quelques mineurs continuent d’exploiter le diamant, en profitant des anciennes infrastructures, telles que le théâtre. Cette cité énigmatique, autrefois très prospère, reste, malgré tout, un lieu touristique majeur en Namibie.

Le village de Kolmanskop a été envahi par le sable

Ses principales attractions sont les bâtiments anciens, dont certains ont été déclarés sites du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984. Outre son patrimoine archéologique, Kolmanskop offre également une occasion unique d’observer, dans une atmosphère enchanteresse de solitude et de silence, les effets de la désertification sur une ancienne colonie. Les vents violents qui soufflent dans cette ville fantôme offrent une vue imprenable sur le paysage.

Les visiteurs peuvent admirer les maisons abandonnées depuis longtemps, dont certaines ont complètement disparu sous les dunes de sable, et se promener dans les vieilles rues encore marquées par des traces dans le sable.

La visite de Kolmanskop est une expérience inoubliable, un voyage dans le temps qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Kolmannskuppe au XXIe siècle

Aujourd’hui, le photographe de talent Romain Veillon a souhaité rendre hommage à cette ville fantôme, au travers de clichés sur lesquels on peut observer des maisons vides et isolées, au cœur d’un paysage pour le moins insolite. Une œuvre qui permet de prendre conscience du temps qui passe et de se plonger dans cet étrange endroit.

Romain Veillon a décidé de laisser sa photographie parler d’elle-même. Chaque photographie est une combinaison d’éléments, de la nature, de l’architecture et des personnes. Il a souhaité capturer quelque chose d’unique dans chaque image qui évoquerait un sentiment d’abandon et de solitude.

Ville fantome Kolmannskuppe

Outre son site Internet et son compte Instagram, il retrace toute l’histoire de Kolmanskop dans un chapitre de son dernier ouvrage, Green Urbex: Le monde sans nous. Un livre génial, que l’on vous avait notamment présenté ici.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une visite ici vous donnera un aperçu de la riche culture de ce pays, tout en vous permettant d’apprécier le pouvoir de la nature sur les structures construites par l’homme. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps dans votre emploi du temps chargé et vous plonger dans l’histoire remarquable de Kolmanskop ? Vous ne le regretterez pas !