Les vacances au camping

Halte aux clichés

Le camping peut être confortable, luxueux, imprévu, tendance et même sexy ! Vous en doutez ? Voici trois solutions et dix accessoires pour vous faire changer d’avis, et de vacances !

Le camping de haut standing ou glamping

Marre du camping ? C'est peut-être vrai pour le camping "traditionnel", mais dans ce cas, la solution peut passer par le camping "standing", plus glamour. On parle d'ailleurs désormais de glamping pour ce concept de plus en plus en vogue ! Cela peut paraître insignifiant mais se tenir debout dans une tente est un véritable luxe, une petite révolution ! Les campeurs qui en ont plein les rotules et le dos de s’engouffrer dans une petite tente deux places comprendront …

Les tentes de luxe, mobile-homes et bungalows ont cet autre immense avantage : vous n’avez que vos duvets à emporter. Lit de camp, plaque chauffante, rangements, réfrigérateur sont déjà sur place, une organisation des vacances garantie sans prise de tête ! Il n’y a plus qu’à profiter du grand air, les doigts de pied en éventail !

La soirée sosie de Claude François, le papier toilette sous le coude et les apéritifs tongs-pastis, ce n’est pas votre tasse de thé ? Vous préférez vous éloigner de toute civilisation ? Le camping sauvage devrait vous plaire.

Sachez cependant que le règlement du camping en France est très strict : feu de camp interdit, pas de camping dans les réserves naturelles, sur la plage ou à proximité de sites classés. Pour rester dans la légalité et camper léger, on vous conseille de dormir à la belle étoile.

Ce ne sont pas les camps naturistes qui manquent sur les côtes Atlantique et méditerranéenne, mais peut-être un petit coup de pouce pour vous décider à adopter la tenue d’Adam !

Le camping naturiste est tendance. La preuve, les adeptes de ce mode de vie très nature sont de plus en plus nombreux. La France compte environ 1,5 million de naturistes réguliers, 3 millions d'occasionnels et 11 millions d'hésitants ! La première fois n’est facile pour personne mais très peu regrettent de franchir le cap.

Pour passer de bonnes vacances, un bon campeur doit toujours avoir certains accessoires sous la main. Juste au cas où…

Une lampe frontale. Délaissez la lampe de poche qui vous ampute d’une main et rend toute recherche hasardeuse – voire impossible – et qui est à coup sûr source d’énervement.
La table et les chaises pliantes. L’homme est fait pour vivre debout ou assis, mais pas les jambes en tailleur, ou alors pas longtemps !
Un matelas autogonflant. C’est le hit du couchage : confortable sans effort.
Le barbecue. Choisissez un barbecue démontable et pensez à prendre du combustible et des allumettes de bois imperméables.
De la crème. Anti-moustique et solaire
Un chargeur solaire. Pour ne jamais tomber en panne de batterie de portable, appareil photo et GPS.
Un couteau suisse. Toujours utile.
De la ficelle. On n’y pense pas assez souvent et l’été, les lacets ne courent pas les campings. Pour étendre les serviettes, retendre sa tente…
Briquet à pierre. Plus sûr qu’une allumette et un briquet à gaz réunis, surtout en altitude.
La glacière. Parce que le luxe, c’est aussi de déguster une boisson fraîche sous le soleil cuisant !

Partager