5 bonnes raisons de partir en voyage à Milan

Exposition universelle 2015, culture et dolce vita à Milan

--- Le ---

Envie de partir en Italie ? En 2015, Milan sera au centre des regards pendant l'Exposition universelle. Mais la capitale lombarde a d'autres atouts.

5 bonnes raisons de partir en voyage à Milan
Duomo de Milan ©
RelaxNews

L'Exposition universelle 2015, qui commence le 1er mai, ne doit pas être la seule motivation pour visiter la capitale italienne de la mode. Milan fourmille d'événements culturels et d'atouts qui méritent qu'on s'y attarde. Voici cinq bonnes raisons de réserver son billet.

1. Milan, capitale de la mode et du design

La cité lombarde est une référence européenne en matière de couture. Au même titre que Paris, New York et Londres, elle est une capitale de la mode où les créateurs italiens ont établi leurs ateliers. Une visite de Milan ne serait pas complète sans un détour par la zone de la via Montenapoleone où les boutiques de Gucci, Prada et autres se passent le mot. Il y a comme un air d'avenue Montaigne à l'italienne. Si vous n'avez pas les moyens de faire vos emplettes auprès de ces adresses de luxe, tentez l'aventure chic à la milanaise en pénétrant le grand magasin La Rinascente sur la piazza Duomo. Complétez le lèche-vitrines le long du Corso Buenos Aires et Genova. Vous devriez aussi faire des trouvailles au magasin d'usine DMagazine Outlet.


Boutiques de luxe à la Galleria de Milan

2. Une exposition historique consacrée à Léonard De Vinci

A l'occasion de l'Exposition universelle 2015, le Palazzo Reale de Milan, étape incontournable pour les fans d'art, consacrera une rétrospective du génie de Léonard De Vinci du 15 avril au 19 juillet prochains. Jamais le travail du maître italien n'avait bénéficié d'une telle approche. Peintures, dessins, sculptures, manuscrits seront rassemblés et feront le voyage depuis leur lieu d'exposition habituels, comme Le Louvre à Paris, le British Museum à Londres ou le Metropolitan Museum à New York. Le Palazzo Reale explique que l'exposition tentera une mise en lumière de la capacité de Vinci à associer la créativité et l'art à la technologie.

3. Le nouveau musée milanais dédié aux cultures du monde

Fraîchement inauguré, le Museo delle culture (Mudec) devrait être un point de chute pour les curieux de l'Exposition universelle. Il a ouvert le 27 mars 2015. Son écrin futuriste se réserve aux cultures du monde et à la recherche scientifique. 17000m² imaginés par l'architecte britannique David Chipperfield accueille une collection de 7000 pièces, datant de 2000 avant JC jusqu'au milieu du siècle dernier. Il s'agit d'objets du quotidien, de textiles du monde entier, d'instruments de musique rares... Rendez-vous dans le quartier de Tortona.


Le Mudec (Museo delle culture) est une des visites incontournables de Milan. ©Oskar DaRiz

4. Succombez aux délices de "l'aperitivo"

Les foodistas, qui envisagent surtout de découvrir la capitale lombarde pour ses restaurants gastronomiques, ne manqueront pas à la tradition gourmande milanaise : l'aperitivo. Au moment de notre "happy hour", entre 18h et 21h, les bars servent les consommations accompagnées d'amuse-bouches en tout genre, délicieuses et surtout gratuites. Crostini, charcuteries, fromage sont servis à volonté.

5. Le Théâtre de la Scala, mythique et incontournable

Une expérience milanaise doit comprendre obligatoirement un passage par la Scala. Le théâtre historique de la cité lombarde programme des spectacles de haute volée, de l'opéra aux ballets. Il faut s'y prendre deux mois à l'avance pour réserver ses places sur le site web officiel de la Scala. Il est conseillé de consacrer un budget minimum de 60 euros pour bénéficier de places agréables. Mais, les portefeuilles moins garnis seront rassurés de savoir que des billets à 10 euros sont faciles à trouver. Les réservations peuvent aussi être effectuées deux heures avant le spectacle auprès du guichet.


Scala de Milan

Thèmes connexes : voyage culture
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS