Le glamping, le concept qui déringardise le camping

Haut de gamme, insolite, séduisant : la camping est mort, vive le glamping !

--- Le ---

Si, pour vous, l'image du campeur est celle de Franck Dubosc dans la peau de Patrick Chirac, c'est que vous ne connaissez pas encore le glamping.

Le glamping, le concept qui déringardise le camping
© DCrane08 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le glamping est une version haut de gamme et/ou insolite du camping. Qu'il choisisse une cabane perchée, une bulle transparente, une yourte ou autre roulotte, le glampeur est un campeur qui aime ce qui n'est pas ordinaire mais qui veut conserver un certain confort ou même profiter d'un certain luxe.

Si vous êtes un habitué des vacances en camping Homair, par exemple, vous savez déjà de quoi nous voulons parler. Pour les autres, nous allons tâcher de nous montrer plus explicites. Suivez le guide du parfait glampeur !

Le glamping, une autre idée du camping

Le glamping a fait son apparition en Grande-Bretagne en 2007. Depuis, il s'est répandu dans le monde entier. Contraction des termes "camping" et "glamour", le glamping séduit de plus en plus d'amateurs de nature, d'originalité et de confort.

C'est une nouvelle manière de faire du camping avec l'aspect nature mais le luxe et le confort en plus. Les logements insolites sont très souvent écologiques et la plupart des sites s'inscrivent dans une démarche d'éco-tourisme.

Quel type d'hébergement pour glamper ?

Le glamping peut être pratiqué dans des constructions éphémères comme des dômes géodésiques, des bulles gonflables ou des tentes de luxe transportés au bout du monde.

Les glampeurs privilégiés peuvent par exemple profiter d'une aventure personnalisée à l'extrême (moyennant un coût élevé) et dormir dans une bulle transparente sur le salar d'Uyuni, en Bolivie. Plus près de nous, des vacances au glamping peuvent aussi s'envisager dans une cabane perchée en Dordogne ou un mobil-home de luxe au bord de la mer.


Glamping dans une cabane perchée dans les arbres

Reconnexion avec la nature, confort et luxe

Le glamping reste du camping dans la mesure où on profite d'une nature souvent spectaculaire. On peut ainsi choisir la déconnexion totale pour se reconnecter avec la nature dans une tente chauffée par un poêle à bois, éclairé à la bougie et à la lampe à huile. Mais on a tout de même de l'eau chaude et un vrai lit !

On vous l'a dit, le choix ne manque pas en ce qui concerne le type de logement : tente façon Safari, cabane perchée, roulotte, caravane Airstream, mais aussi tipi, yourte ou même carriole de pionnier de l'ouest américain.

Vous l'aurez compris, le glamping se résume donc à du camping en pleine nature mais avec tout le confort d'un hôtel et parfois le luxe en plus. Les cabanes dans les arbres sont de plus en plus nombreuses avec ou sans spa ; vous pouvez aussi opter pour des cabanes sur l'eau pour un isolement complet ou une bulle transparente avec terrasse et jacuzzi. Ce dernier exemple est notamment un must pour les chasseur d'aurores boréales dans le Grand Nord !

Quelles que soient vos préférences, le glamping peut vous satisfaire, d'autant que les sites spécialisés se multiplient.


Glamping au Kakslauttanen Arctic Resort

Thèmes connexes : vacances
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS