Voyager en famille à l’étranger : même pas peur ?

Partir en voyage à deux, c’est bien. Mais pouvoir partir avec les enfants et leur faire découvrir d’autres pays, c’est encore mieux. En Asie, en road-trip aux Etats-Unis, en Europe, on part avec ses enfants. Et on revient avec de merveilleux souvenirs.

Vous devrez faire face à beaucoup de choses, mais cela en vaut la peine. Vous en apprendrez davantage sur d’autres cultures, sur vos enfants et sur vous-même.

Choc des cultures en Asie

Découvrir l’Asie et surtout l’Asie du Sud-Est en famille, c’est tout à fait possible. C’est facile de remplir les valises car en-dehors des périodes de mousson, il fait beau et chaud. La vie est nettement moins chère qu’en Europe et de nombreux établissements sont adaptés aux plus jeunes.

Néanmoins, certaines choses peuvent être très différentes et il est important d’être préparé afin que le choc culturel ne cause pas trop de perturbations.

Par exemple, en Thaïlande, il est courant de voir des gens se promener pieds nus ou même dormir dans la rue. Les transports publics sont également souvent surchargés. N’hésitez pas à prendre un taxi si nécessaire, les prix sont souvent très bas.

Par ailleurs, en Thaïlande et au Cambodge, il n’est pas rare non plus de voir des singes sur le bord de la route ou même dans les temples. Evitez de les approcher et gardez un œil sur vos affaires car ils sont connus pour voler de la nourriture ou d’autres objets.

Dans tous les cas, vos enfants découvriront des paysages très variés, des plages de rêve sous le soleil et une autre culture.

Road-trip aux Etats-Unis

Si vous partez en été, prévoyez de réserver vos excursions à l’avance car les touristes sont nombreux. Le plus souvent, on peut dormir à quatre dans une chambre pour deux (avec un lit queen ou king size) et la grande majorité des hôtels de l’Ouest ont une piscine.

voyage USA

Attention toutefois aux distances qui sont très longues. Il est nécessaire de prévoir de quoi occuper les enfants pour animer les longs trajets en voiture.

Cependant, les paysages en valent la peine et vous vous ferez des souvenirs incroyables. Vous pouvez également profiter de votre voyage pour visiter les parcs nationaux tels que Yellowstone ou Bryce Canyon qui sont de véritables cartes postales.

En bref, partir en voyage avec sa famille est une expérience extraordinaire que tout le monde devrait vivre

Excursion en Europe

Découvrir Porto en famille est une bonne idée. Les prix sont économiques et l’on peut profiter du soleil sans partir très loin. Le centre-ville et ses ruelles se découvrent facilement à pieds. Côté fleuve, le Douro offre de belles balades en rabelo (un bateau typique) alors que, côté littoral, on profite des plages. L’accueil est toujours chaleureux mais sachez que peu de restaurants prévoient des menus enfants. On varie les moyens de transports pour visiter la ville en passant du vieux tramway 22 au funiculaire ou au téléphérique.

Turin possède également de nombreux atouts pour un séjour en famille. Le musée égyptien passionne nombre d’enfants et c’est le plus important après celui du Caire. Le musée de l’automobile, le Mauto, fait rêver avec sa mise en scène époustouflante. Le zoo n’est pas très grand mais les animaux évoluent dans de vastes espaces et surtout, il y a les deux piscines vitrées pour se baigner « au milieu » des pingouins ou des hippopotames.

Pensez aux formalités : quels papiers pour voyager en famille ?

Pour les Etats-Unis comme pour tous les pays hors de l’UE, chacun doit avoir son passeport biométrique (pour une première demande, n’oubliez pas votre acte de naissance, que vous pouvez vous procurer ici). Aucun vaccin n’est obligatoire mais les consultations étant très chères sur place, il est prudent de prévoir une assurance voyage.
Pour l’Asie, les passeports doivent être valables trois mois après votre retour et certains vaccins sont obligatoires. N’oubliez pas les répulsifs pour les moustiques.

Et quelle que soit votre destination, pensez à voyager avec le carnet de santé de vos enfants et leur propre pièce d’identité.

A votre retour, vous pourrez faire comme ces familles ou voyageurs qui alimentent également un blog voyage pour raconter leurs aventures et partager leurs souvenirs. Un bon moyen de prolonger les vacances pour les grands et les petits !