La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Les 10 plus beaux escaliers du monde

Monter des escaliers, ça fatigue ! Mais en plus de compter de nombreuses marches, certains d’entre eux offrent des paysages spectaculaires ou sont propres à donner le vertige aux plus casse-cous d’entre vous.

Pour vous donner envie de gravir et descendre des marches tout autour de la planète, voici une sélection (non exhaustive) des 5 escaliers les plus colorés et des 5 escaliers les plus impressionnants du monde.

Quand les escaliers deviennent des attractions touristiques

Vous habitez peut-être au premier étage. Mais au lieu de monter les escaliers, vous prenez l’ascenseur quotidiennement. Par habitude. C’est compréhensible. Pourtant, des escaliers, ça peut aussi être “sexy”. Beau à regarder, agréable à gravir. Dans certains cas, les escaliers ne sont pas qu’une simple succession de marches à gravir ou à descendre.

Puisque le street art séduit les touristes du monde entier, certains ont tenu à transformer les escaliers en authentiques oeuvres d’art. Si bien que l’on parle parfois de “stair art” pour désigner ces marches pas comme les autres.

Ces 5 escaliers qui sont des oeuvres d’art

La ville de Valparaiso, au Chili, en a fait sa spécialité. Mais cette tendance a émergé dans bien d’autres pays, notamment en France ! La preuve avec ces 5 escaliers hauts en couleurs à découvrir.

1. Valparaiso, temple du stair art

Le poète chilien Pablo Neruda avait écrit que “si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde“. Avait-il alors imaginé que les escaliers en questions se pareraient d’autant de dessins et feraient la joie de tant d’influenceurs sur les réseaux sociaux ? Sans doute pas. Toujours est-il que Valparaiso est incontestablement le temple du stair art.

2. L’escalier féerique de San Francisco

On en a déjà parlé sur Masculin mais le Tiled Steps de San Francisco (aussi appelé Mosaic Stairs ou Moraga Stairs) est une création extraordinaire : composé de 75 000 fragments de mosaïques, cet escalier de 163 marches nous emmène de la Terre jusqu’au ciel et prend même une dimension supplémentaire à la nuit tombée.

3. Le Dali de Philadelphie

Le portrait de Salvado Dalí s’est affiché sur les marches du Musée d’art de Philadelphie à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste espagnol. Une oeuvre décalée qui colle finalement bien au personnage auquel elle est dédiée !

4. Les marches colorées de Rio

A côté de Valparaiso et du Chili, c’est au Brésil, et plus précisément à Rio, qu’il faut aller pour admirer les plus beaux escaliers du monde. C’est notamment l’escalier Selarón, que l’on doit à Jorge Selarón (un homme d’origine chilienne, tiens donc !), qui a acquis une renommée internationale avec ses 250 marches colorées. C’est là, entre les quartiers de Santa Teresa et de Lapa, que l’artiste a souhaité rendre hommage au peuple brésilien.

5. Le passage Prunelle à Lyon

Sur les pentes de la Croix-Rousse, le directeur artistique Genaro s’est inspiré des fresques d’Amérique latine pour donner de la couleur aux marches du passage Prunelle. Le lieu a immédiatement conquis les instagrameurs, si bien que d’autres artistes ont rapidement décoré d’autres escaliers à Lyon, comme celui du passage Mermet, non loin de là…

Ces 5 escaliers de l’extrême qui vont vous donner le vertige

Un escalier n’est pas forcément beau. Il est parfois impressionnant, voire terrifiant. Mais pour cela, deux facteurs entrent en jeu : la hauteur à laquelle il nous emmène et le nombre de ses marches. Les 3922 paliers des Escaliers du Paradis, à Hawaï, auraient pu figurer dans cette sélection, par exemple.

Mais puisque nous en avons déjà parlé sur Masculin, nous avons choisi de vous en présenter 5 autres, que les plus sportifs et les plus téméraires d’entre vous rêveront peut-être de gravir un jour !

1. L’escalier en colimaçon des monts Taihang (Chine)

© Pinterest – g2hebert

Cet escalier de plus de 90 mètres de haut vous permettra de gravir une partie de cette chaîne de montagnes sans trop vous fatiguer, tout en vous offrant une superbe vue !

2. L’ascension vers le Machu Picchu (Pérou)

© iStock – digitalg

Le Machu Picchu est l’un des sites touristiques les plus prisés de la planète. Y accéder n’est toutefois pas de tout repos, tant ses escaliers placés à flanc de colline sont vertigineux !

3. L’escalier du Potemkine à Odessa (Ukraine)

© BalkansCat

Les cinéphiles reconnaîtront tout de suite ce monumental escalier de 142 mètres de long, où fut tournée en 1925 par Sergueï Eisenstein l’une des plus célèbres scènes de l’histoire du cinéma.

4. Les innombrables escaliers de la Grande Muraille de Chine

© CrackerClips

La Grande Muraille est l’un des plus grands édifices jamais construits par l’homme. Elle fait environ 6 500 kilomètres de long. Le marathon qui y est organisé chaque année propose à ses participants de se farcir plus ou moins 5 000 marches.

5. L’escalier du Peñón de Guatapé (Colombie)

Le Peñón de Guatapé est un immense rocher de plus de 200 mètres de haut situé à une cinquantaine de kilomètres de Medellín (à vol d’oiseau). Pour atteindre son sommet, il vous suffira de gravir les 649 marches qui y mènent… Trop facile !

© Flickr – Alfredo

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error