5 activités insolites pour découvrir New York

Conseils pour visiter New York autrement et s'imprégner de l'histoire de la ville

--- Le ---

Times Square, Central Park, la Statue de la Liberté. Ces sites sont incontournables à New York. Il y a pourtant d'autres choses insolites à découvrir

5 activités insolites pour découvrir New York
Coney Island / © Shinya Suzuki ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

New York est une ville qui ne peut pas vous laisser insensible. On aime ou on déteste. Quoi qu'il en soit, Big Apple attire chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde. Et pour tous ces voyageurs, le périple est souvent le même : une balade à Central Park, un passage par Times Square, une vue panoramique en haut de l'Empire State Building ou encore une escapade du côté de la Statue de la Liberté. De fait, tous ces sites valent le détour.

Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, sachez que New York recèle d'activités plus originales. Des lieux insolites, parfois "cachés", que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui.

Prendre le téléphérique de Roosevelt Island

Prendre le téléphérique de Roosevelt Island

 

Comme son nom l'indique, le Roosevelt Tram relie Manhattan à Roosevelt Island. Mais comme son nom ne l'indique pas forcément, il ne s'agit pas d'un tramway mais d'un téléphérique. Vous avez pu le voir au cinéma dans le film Spider-Man et si vous avez peu de chance d'y retrouver l'homme araignée lors de votre voyage à New York, le Roosevelt Tram vous offrira un très joli panorama sur Midtown et l'East River. En plus, un ticket de métro classique ou une Metrocard suffit pour faire la traversée !

Admirer la station métro fantôme de City Hall

Admirer la station métro fantôme de City Hall

 

On reste dans les transports en commun new-yorkais, mais on quitte les cieux pour plonger sous-terre. Ouverte au public en 1904, la station de métro de City Hall a fermé ses portes en 1945 en raison de ses quais trop petits, qui ne pouvaient plus accueillir les trains... devenus trop longs !

Laissée à l'abandon et dotée d'une superbe architecture, elle peut aujourd'hui être admirée sur la ligne 6. Pour la voir, vous devez prendre le métro jusqu'au terminus de Brooklyn Bridge / City Hall et rester à bord de la rame. Quand celle-ci repartira, elle ira faire demi-tour dans cette station abandonnée avant de reprendre son trajet habituel. Fascinant.

Plonger dans le New York d'autrefois à Stone Street

Plonger dans le New York d'autrefois à Stone Street

 

Vous aimez les voyages dans le temps ? Voici une autre possibilité de découvrir le New York du siècle dernier (voire d'encore avant). Située dans le quartier historique du Financial District, non loin de Wall Street, Stone Street ("la rue de pierre") doit son nom actuel au fait qu'elle est recouverte de pavé de pierres. Il faut dire qu'elle existe depuis 1660 et qu'elle était alors appelée Brewers Street.

Les vieux immeubles en briques apportent un caché supplémentaire à une rue qui nous fait vite oublier les néons multicolores de Times Square !

Prendre du bon temps à Coney Island

Prendre du bon temps à Coney Island

 

Une visite de New York ne doit pas se limiter aux jolies artères de Manhattan. Et si Brooklyn ou Harlem attirent également de nombreux touristes, nous vous conseillons de pousser un peu plus loin, en direction de l'océan Atlantique.

Une petite heure suffit pour quitter les innombrables gratte-ciels et profiter de quelque 6 kilomètres de plage et d'une jolie promenade en bois. Malgré des travaux récents, Coney Island a su garder une réelle authenticité, celle d'une station qui accueille depuis la fin du 19ème siècle les New-Yorkais en quête de détente et d'évasion après une dure semaine de travail. Des manèges d'autrefois sont encore présents au Luna Park et l'ambiance est nettement différente qu'en plein centre-ville. Parfait pour s'oxygéner un peu lors de votre voyage !

Repérer les œuvres de street-art à Bushwick

Repérer les œuvres de street-art à Bushwick
© Flickr - Shawn Hoke

 

Secteur de plus en plus en vogue, Brooklyn cache aussi le quartier de Bushwick, véritable repaire des street-artistes locaux et internationaux. Des visites guidées, organisées par des habitants du quartier, vous permettent de découvrir les plus belles fresques, mais vous pouvez tout aussi bien flâner dans les rues (Jefferson Street et Troutman Street principalement) et dénicher ces œuvres d'art au hasard !

Voilà, vous avez maintenant la preuve que la Grose Pomme peut encore vous surprendre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire votre demande de formulaire Esta USA et à préparer votre valise. New York n'attend plus que vous !


Thèmes connexes : new york voyage insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS