Les 10 plus beaux monuments du monde en 2018

Un tour du monde en images pour en prendre plein les yeux

--- Le ---

Comme chaque année, TripAdvisor a dévoilé son palmarès des plus beaux monuments au monde. Et le vainqueur 2018 est...

Les 10 plus beaux monuments du monde en 2018
La Plaza de España, à Séville, est le plus beau monument d'Europe / © iStockphoto ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La notion de "beau" est subjective mais quand il s'agit de monuments, il y a des constantes. Selon les avis laissés par les voyageurs sur TripAdvisor, après analyse de la quantité et de la qualité des commentaires et notes sur 12 mois, voici les 10 plus beaux monuments du monde en 2018. Un cru dont sont absent des merveilles comme le Machu Picchu, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ou encore la Grande Muraille de Chine.

1. Temple d'Angkor Wat au Cambodge
Temple d'Angkor Wat au Cambodge

 

C'est la deuxième année que le temple cambodgien est désigné comme le plus beau monument au monde par la communauté TripAdvisor. Témoin de la grandeur de l'empire khmer, il est aussi le plus grand édifice religieux du monde.

2. Place d'Espagne à Séville
Place d'Espagne à Séville

 

C'est une place spectaculaire dont le bâtiment principal fut construit pour l'Exposition ibéro-américaine. Sa forme semi-elliptique de 200 m de diamètre et son palais central apparaissent dans de nombreux films, notamment l'épisode II de la saga Star Wars.

3. Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi
Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

 

Avec ses 80 dômes, plus de 1 000 colonnes, ses lustres recouverts d'or 24 carats, cette mosquée peut accueillir jusqu'à 40 000 personnes. Elle abrite aussi le plus grand tapis tissé à la main du monde.

4. Basilique Saint-Pierre de Rome
Basilique Saint-Pierre de Rome

 

L'édifice religieux le plus important du catholicisme est aussi l'un des monuments les plus visités au monde. Entre 1506 et 1626, Bramante, Michel-Ange ou Le Bernin ont participé à sa construction.

5. Mosquée cathédrale de Cordoue en Espagne
Mosquée cathédrale de Cordoue en Espagne

 

Cette ancienne mosquée devint une cathédrale en 1523. C'est le monument le plus important de tout l'Occident islamique et ses 854 colonnes sont impressionnantes.

6. Taj Mahal à Agra en Inde
Taj Mahal à Agra en Inde

 

Emblème de l'Inde, il fut érigé entre 1631 et 1653 pour abriter la tombe de l'épouse du Shah Jahan. Ce mausolée de marbre blanc est entouré de bâtiments, jardins, plans d'eau et fontaines parfaitement symétriques dans un terrain rectangulaire de 580 mètres sur 305.

7. Cathédrale de Milan
Cathédrale de Milan

 

Le Duomo, troisième plus grande église du monde, voit son dôme culminer à 108 mètres avec la "Madonnina" en cuivre doré qui veille sur la ville. Ce "hérisson de marbre" abrite plus de 2 000 statues.

8. L'île d'Alcatraz à San Francisco
L'île d'Alcatraz à San Francisco

 

Alcatraz, c'était la prison dont il était impossible de s'évader, jusqu'au jour où... Elle accueillit entre autres, Al Capone, qui lui, n'en est sorti qu'après 11 ans passés en cellule, en étant libéré sous conditions.

9. Golden Gate de San Francisco
Golden Gate de San Francisco

 

On reste dans la baie de San Francisco pour gagner le Golden Gate... d'où l'on a une jolie vue sur l'île d'Alcatraz. Inauguré le 27 mai 2937, ce pont suspendu enjambe le détroit sur 2 727 m et ses deux tours de 227 m sont connues dans le monde entier.

10. Parlement à Budapest
Parlement à Budapest

 

C'est l'un des plus grands parlements d'Europe et, depuis 1902, il accueille l'Assemblée nationale de Hongrie.

>> Voir le palmarès complet des Travelers' Choice 2018 sur le site de TripAdvisor

Et quel est le plus beau monument de France ?

Si elle a longtemps occupé la première place de ce classement, la Tour Eiffel a été détrônée en 2018. Il ne faut toutefois pas aller très loin pour trouver le nouveau n°1, puisqu'il s'agit de la cathédrale Notre-Dame de Paris (par ailleurs 12ème du classement à l'échelon mondial).

La capitale truste d'ailleurs les 6 premières places du top 10 français, puisque suivent, dans l'ordre, la basilique du Sacré-Coeur, l'Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle et le Palais Garnier (l'opéra national). La basilique Notre-Dame de la Garde, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la basilique Notre-Dame de Fourvière complètent le classement... juste devant le pont Alexandre III de Paris, à la dixième place.


Cathédrale Notre-Dame de Paris, plus beau monument de France en 2018

Thèmes connexes : voyage top 10
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS