Lacs de Plitvice : peut-être les plus beaux paysages d'Europe

Ce parc national offre l'un des plus étonnants visages de la Croatie

--- Le ---

De la Croatie, on connaît surtout Dubrovnik. Sa capitale Zagreb, aussi. Mais le parc national des lacs de Plitvice offre des paysages à couper le souffle.

Lacs de Plitvice : peut-être les plus beaux paysages d'Europe
iStockphoto - standret ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Inscrit en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national des lacs de Plitvice est certainement l'endroit le plus incontournable de Croatie pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Il s'étend sur près de 300 km² et offre à ses visiteurs l'occasion de découvrir des paysages vraiment exceptionnels. Et, pour l'instant du moins, les touristes sont un poil moins nombreux que sur les remparts de Dubrovnik.

Des lacs et des cascades qui valent absolument le coup d'œil

Le cœur et la principale attraction de cet immense parc national sont, comme son nom complet le laisse suggérer, un vaste ensemble de lacs reliés entre eux par de nombreuses cascades.

L'on recense 16 lacs principaux ainsi que plusieurs autres plus petits dans ce système aquatique totalement naturel. Il est possible de se promener sur leurs berges et même de traverser le plus grand d'entre eux, le lac Kozjak, en bateau électrique !

De petits trains panoramiques sont aussi mis à la disposition des visiteurs. La baignade n'y est par contre pas autorisée.

Plitvice, c'est aussi une forêt dense et sauvage

Mais l'intérêt du parc national des lacs de Plitvice ne se limite pas à ces charmantes étendues d'eau. Ces dernières ne représentent en effet qu'un petit pour cent de sa superficie totale, le reste étant une immense forêt très ancienne composée essentiellement de pins et de hêtres.

Des champs de bruyères, des tourbières ainsi que des prairies herbeuses y sont également disséminés. Quelques sentiers de randonnée (qu'il est interdit de quitter pour ne pas perturber la vie sauvage) y ont été aménagés afin de permettre aux promeneurs de pouvoir s'y aventurer.

Des animaux en totale liberté

La faune et la flore du parc national des lacs de Plitvice sont très riches et très diversifiées. On peut par exemple y rencontrer, si l'on a de la chance, des lynx, des loups, des cerfs et même des ours bruns.

Les lacs de Plitvice sont également habités par de nombreuses espèces de poissons, qui y vivent en relative quiétude puisque les êtres humains ne peuvent y pêcher.

Comment s'y rendre ?

Le parc national des lacs de Plitvice est situé à environ 130 kilomètres au sud de la capitale, Zagreb, et à environ 120 kilomètres au nord de Zadar. Le moyen le plus rapide de s'y rendre est bien entendu la voiture, mais il existe quelques lignes de bus qui effectuent la liaison, notamment depuis la capitale croate et... Dubrovnik.


Vue aérienne sur le parc national de Plitvice en Croatie


Chutes d'eau de Plitvice en Croatie

Thèmes connexes : voyage
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS