Trolltunga : un site incroyable qui donne le vertige

Etes-vous prêts pour cette randonnée exceptionnelle en Norvège ?

--- Le ---

En Norvège, le site de Trolltunga offre un panorama spectaculaire. Mais pour en profiter, il faut boucler une randonnée périlleuse de 27 kilomètres.

Trolltunga : un site incroyable qui donne le vertige
iStockphoto - Perszing1982 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous êtes en Norvège, que vous aimez la randonnée et les beaux paysages, il vous faut absolument découvrir Trolltunga. Ce site incroyable est une proéminence rocheuse à 1 100 m d'altitude et qui domine le lac de Ringedalsvatnet, 700 m plus bas. La vue est extraordinaire mais elle se mérite.

Trolltunga, la rando de la langue de troll

La randonnée de la "langue de troll" est située dans la région de Skjeggedal. Elle correspond à une boucle de 27 km avec un kilomètre de montée. Tout au long du parcours, on découvre plusieurs sites d'intérêt comme le barrage de Ringedal ou les cavités circulaires de Rullestad.

Et, tout au bout, après une dizaine d'heures d'efforts, la proéminence rocheuse de Trolltunga apparait, dominant le lac sans aucun garde-fous.

Les sublimes paysages de Trolltunga en Norvege

Une randonnée vers Trolltunga, ça se prépare

Le départ se fait à côté du funiculaire de Magelibanen. Le sentier est totalement balisé par des "T" rouges mais cela n'empêche pas l'utilisation d'une bonne carte. C'est une randonnée difficile avec une météo qui peut changer très rapidement et pas de réseau de téléphone mobile. Mieux vaut partir entre juin et septembre mais jamais en hiver.

Il faut compter 10 à 12 heures de marche pour la boucle de 27 km et un dénivelé de 1 100 m. L'itinéraire est classé "noir" dont très exigeant physiquement et mentalement. Il est recommandé de partir en bonne condition physique avec du matériel adapté. Il est tout à fait possible de profiter davantage du site en partant avec un guide. Le sentier est parfois très dangereux avec des à-pics impressionnants mais le résultat vaut vraiment les efforts.

En pleine saison, il peut y avoir du monde à l'arrivée. Il est donc parfois nécessaire de patienter pour prendre LA photo mythique, sur l'excroissance rocheuse, avec vue plongeante sur le lac. Et attention à ne pas prendre trop de risques car des accidents se sont déjà produits, donnant au lieu un surnom un peu moins glamour : la falaise de la mort.


La vue spectaculaire à Trolltunga

Il a testé la randonnée : Julien témoigne

Julien du blog Sentiers Du PhonixLa randonnée de la Trolltunga est la plus célèbre de Norvège. Et pour cause, mis à part les premiers kilomètres peu intéressants, le reste du parcours est un spectacle permanent. Le sentier longe les falaises jusqu’au célèbre point de vue. Arriver à la Trolltunga dans un drap de brouillard qui se déchire pour vous dévoiler la perspective infinie est sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs de randonnée.

Seulement, il ne faut pas oublier que cette randonnée reste exigeante. 27km et 1200m de D+ n’est pas donné à tout le monde. Il faut en être conscient. De la même manière, l’équipement est une donnée importante. Même l’été, la météo peut changer extrêmement rapidement. Il faut être paré à cela et posséder un minimum d’équipement (pantalon, veste de pluie, polaire, bonnet et gants).

La magnificence de ce site le rend extrêmement populaire. La fréquentation de cette randonnée a explosé ces dernières années. Il faut en être conscient. Alors, si, comme moi, vous aimez être seul en pleine nature, je ne vous conseillerai pas cette randonnée.


Vous voulez en savoir davantage ? Je vous invite à lire l'excellent article de Julien sur son blog les Sentiers du Phoenix.

Julien arrivé au bout de la randonnée de Trolltunga

Thèmes connexes : voyage
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS