La Bouitte : le luxe français sous son Meilleur jour

La destination idéale pour un week-end étoilé dans les Alpes

--- Le ---

Un hôtel 5 étoiles. Un restaurant 3 étoiles. Pas de doute, La Bouitte, situé à Saint-Martin de Belleville, est l'un des plus beaux établissements des Alpes.

La Bouitte : le luxe français sous son Meilleur jour
LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Quand on évoque la gastronomie française, on cite fréquemment les mêmes grands chefs : Paul Bocuse, Alain Ducasse, Marc Veyrat... Avec sa Maison des Bois, dans le Col de la Croix-Fry, l'homme au chapeau est incontestablement le chef le plus connu du grand public dans les Alpes.

Pourtant, à une centaine de kilomètres plus au sud, du côté de Saint-Martin de Belleville, un autre chef étoilé mérite que l'on parle de lui. Ou plutôt, deux chefs : René et Maxime Meilleur. Le père et le fils officient à la tête d'un établissement de prestige exceptionnel : La Bouitte.


Saint-Martin de Belleville, la perle secrète de la Savoie

La Bouitte est un établissement situé à Saint-Martin de Belleville, plus précisément dans le hameau de Saint-Marcel. Si ces noms ne vous semblent pas très familiers, dites-vous que cet hôtel-restaurant se situe sur la route des Ménuires (à 5 kilomètres) et de Val Thorens (à 15 km).

Moins connu que ses prestigieux voisins, le hameau bénéficie d'un cadre privilégié : à 1500 mètres d'altitude, au coeur du massif de la Vanoise. La beauté du paysage va de pair avec une quiétude incomparable. Bref, l'idéal pour un séjour placé sous le signe du repos et de la détente.

Le champ de patates devenu restaurant étoilé

A la sortie du village de Saint-Martin, La Bouitte prend place dans le hameau de Saint-Marcel, comme on l'a dit. Et là, René et Maxime Meilleurs sont évidemment incontournables : le panneau annonçant l'établissement jouxte celui de l'entrée dudit hameau. Quelques mètres plus loin, c'est une élégante demeure en bois qui accueille les voyageurs. Une "petite maison" (bouitte en patois savoyard) dont on a immédiatement envie de pousser les portes pour découvrir les secrets qu'elle cache.

L'histoire de La Bouitte commence en 1976. René Meilleur et sa femme Marie-Louise achètent un champ de pommes de terre et décident d'y bâtir un petit restaurant typique. Une table pour rassasier les skieurs où l'on fait la part belle à la fondue, la raclette et autres spécialités régionales.

Une dizaine d'années plus tard, après un dîner dans le restaurant de Paul Bocuse, le déclic s'opère chez René Meilleur. Le restaurant de montagne va évoluer vers une cuisine plus élaborée et plus créative, mais sans perdre son caractère et son authenticité. Comme il le dit lui-même, "pas besoin d'en faire des tonnes pour bien manger. Un bon repas, pour moi, ça peut aussi être du bon pain et du bon saucisson qu'on mange dans l'herbe, sous un arbre".
En 1996, Maxime Meilleur rejoint son papa pour écrire un nouveau chapitre familial dans l'histoire de La Bouitte. Une belle histoire puisque le restaurant reçoit sa première étoile Michelin en 2003, une deuxième en 2008 et, consécration suprême, une troisième en 2015 !


Hôtel restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville


Vue sur le hameau de Saint-Marcel depuis l'hôtel La Bouitte

Que mange-t-on à La Bouitte ?

En cet été 2018, nulle trace de fondue savoyarde ou de raclettes au menu. Pourtant, les Meilleur continuent à faire honneur à la cuisine locale. Le plateau de fromage (pardon, le chariot) est gargantuesque, les crozets sont brillamment revisités : pas de doute, on est dans un restaurant savoyard !

Et si les 3 étoiles du guide Michelin imposent un certain standing, la simplicité (relative) est de mise, à l'image de cette assiette de légumes cuits dans leur jus, avec crème double à la livèche, pousses d'aigrelette et citrons caviar. Oui, on peut être un homme et adorer les légumes verts. Mais ne vous inquiétez pas si vous aimez les protéines ou si vous êtes carnivore : le filet de féra pané d'une fine feuille croustillante puis le pigeonneau rissolé au poêlon sont toujours là pour épater vos papilles.

Comme toute table étoilée qui se respecte, évoquer les plats servis à La Bouitte peut rapidement virer à l'envolée lyrique. Alors, pour faire simple, basique, disons juste que la cuisine de René et Maxime Meilleur est délicieuse. Parfaite ou presque (puisque la perfection n'existe pas). Et on ne vous a même pas parlé de la carte des vins qui accompagne le menu...


Légumes cuits dans leur jus, avec crème double à la livèche, pousses d'aigrelette et citrons caviar


Filet de féra du Léman, pané d'une fille feuille de pain croustillante, cornichons frais, beurre blanc mousseux à la roussette de Savoie

La Bouitte, c'est aussi un hôtel 5 étoiles

A côté du restaurant triplement étoilé, La Bouitte peut aussi s'enorgueillir de son label Relais & Châteaux et de son statut d'hôtel 5 étoiles. Et ici, c'est la fille de René, Sophie Meilleur, qui tient les rênes et gère les 16 chambres et suites de charme.

Dans une atmosphère qui a tout du chalet cozy, avec du bois omniprésent, des grosses couvertures et une literie très confortable, l'hôtel La Bouitte offre lui aussi des prestations très haut de gamme.
Parmi elles, le spa Bela Vya, créé en 2005, propose des soins classiques mais permet également de vivre des expériences plus typiques. Notamment en pénétrant dans la Taverne des marmottes, à mi-chemin entre sauna et hammam, où l'on peut profiter des bienfaits de l'argile verte. Puis, pour se remettre de ses émotions, difficile de résister à l'appel du jacuzzi extérieur et de la piscine intérieure (avec bains bouillonnants, cascade et décor de montagne XXL) ou même à celui de la tisanerie.

Le lieu idéal pour un week-end (de luxe) en amoureux

Vous l'aurez compris, La Bouitte possède tous les atouts pour figurer sur votre bucket list, si vous prévoyez un séjour dans les Alpes.

Pour profiter du prestige des lieux, il faudra pouvoir compter sur une petite enveloppe : les prix débutent à 255 euros pour une chambre tandis que le menu en 3 plats est affiché à 149 euros en semaine. Des tarifs proportionnels à l'expérience que vous aurez la chance de vivre dans l'un des meilleurs établissements de la région... et même de toute la France.


Hôtel La Bouitte - Suite Sophie


Hôtel La Bouitte - Chambre et Suite Sophie


Piscine de l'hôtel La Bouitte - Spa Bela Vya

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS