Où partir au soleil quand l’automne arrive ?

Petit guide de voyage pour trouver la destination idéale en automne

L’été touche à sa fin (il est même déjà bien terminé au moment de la publication de cet article) et le soleil s'habille de nostalgie… L'automne est là avec son cortège de matinées fraîches et de températures à la baisse. De quoi donner des envies de partir chercher ailleurs une chaleur perdue.

Et puis, s'échapper hors saison, quand tout le monde (ou presque) est rentré, ne manque pas de charme. Des villes débarrassées de l'afflux touristique, des plages plus tranquilles, des paysages auréolés de belles couleurs ensoleillées… Autant d'exemples de ce qui vous attend si vous choisissez de boucler votre valise et que vous avez la chance de pouvoir partir en voyage en automne

A quelques kilomètres ou au bout du monde, voici nos destinations favorites pour recharger les batteries avant l'hiver.

Quelques idées pour prolonger l'été en France

Dans le Sud-Ouest


Dune du Pilat – © Kevin Lebre

De l'arrière-pays niçois au Morbihan, les destinations ne manquent pas pour prolonger l'été dans l'Hexagone. Le Sud-Ouest regorge de superbes endroits à commencer par le canal des 2 mers à parcourir à vélo. Ce trajet ce plus de 700 km qui relie l'Atlantique à la Méditerranée de Royan à Sète (à découper comme bon vous semble) séduira les sportifs autant que les adeptes de soleil.

Envie de farniente ? Le bassin d'Arcachon est un lieu de villégiature idéal pour profiter de la douceur du soleil aquitain. Profitez-en pour faire bronzette au pied de la dune du Pilat ou sur la presqu'ile du Cap-Ferret avant de vous offrir une dégustation d'huîtres… les pieds dans l'eau.

En Bretagne


Falaises de Belle-Ile en Mer – © Anthony Sejourne

Halte aux clichés ! La Bretagne a aussi beaucoup à vous offrir en septembre/octobre, notamment sur le golfe du Morbihan aux paysages changeants avec la marée ou sur un de ses petits paradis comme Belle-ile-en-Mer, Arz, l'ile aux Moines… ou la presqu'île de Rhuys. La douceur des températures automnales se prête également à la découverte de vieux villages ou de villes historiques comme Vannes, ou encore l’île de Bréhat qui, comme nous l'apprend Holidu, est interdite aux voitures. De quoi profiter pleinement de ce séjour breton pour se ressourcer !

Du côté de Nice


Village de Tende, dans l'arrière-pays niçois – © RolfSt

L'arrière-saison est également propice à faire halte quelques jours dans l'arrière-pays niçois où de pittoresques villages perchés vous attendent. Tentez la balade dans la vallée des Merveilles et ne manquez pas de vous régaler de quelques spécialités locales sur la terrasse ensoleillée d'une auberge typique.

City-trip automnal en Europe

Une île de la Méditerranée


Cala Figuera, Majorque – © pixelliebe

Votre recherche de soleil peut trouver sa réponse en Méditerranée, sur l'une de ses merveilleuses îles qui sera l'occasion de redécouvrir plages, criques et intérieur des terres désormais tranquille après le rush estival.
Faites votre choix entres les Baléares avec des îles telles que Majorque et Ibiza, la Sardaigne et sa merveille Costa Smeralda, la Sicile plus au sud, Malte ou, destination ensoleillée incontournable … les superbes îles grecques.

Au Portugal


Vieille ville de Porto – © SeanPavonePhoto

Pourquoi ne pas partir à la recherche du soleil lors d'une petite escapade urbaine en Europe ? Mettez le cap sur le Portugal du côté de Porto et la vallée du Douro, un délicieux compromis en culture, nature et art de vivre. Toujours au Portugal, l'Algarve tout au sud vous réchauffera des rayons d'un astre solaire encore bien présent.

En Roumanie et dans les Carpates


Château de Peles à Sinaia, en Roumanie – © Moussa81

Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus, prenez la direction de la Roumanie, un pays très abordable qui séduira autant les adeptes de nature sur le delta du Danube que les inconditionnels d'art dans des villes comme Bucarest, du côté des monastères de Moldavie ou des châteaux et villages de Transylvanie.

En Italie


Village médiéval du Piémont – © rglinsky

Les gourmets en quête de soleil trouveront quant à eux leur bonheur dans le Piémont, lors d'une virée gourmande dans les Langhe, où se cachent les plus précieux trésors de la gastronomie italienne comme la truffe blanche d'Alba ou le vin de Barolo. Entre vignobles et villages médiévaux vous vivrez ici la dolce vita sous le soleil de septembre !

Et pour un voyage au bout du monde

Si vous avez le luxe de pouvoir partir plus loin, foncez ! Les couleurs de l'automne méritent aussi d'être admirées à l'autre bout du monde avec de nombreuses destinations envisageables !

L'été indien au Canada


Les couleurs de l'été indien dans les Laurentides – © Louis-Michel Desert

Chaque année, au début de l’automne, les forêts de feuillus du nord-est américain s’embrasent, offrant l’un des spectacles naturels les plus incroyables qui soient. Les érables se parent de rouge, les bouleaux de jaune, avant l’arrivée de l’hiver. Et la chaleur est toujours au rendez-vous.

A Madagascar


Baie de Diego Suarez – © pierivb

Partez à la découverte de celle que l'on surnomme l'Ile Rouge, et qui séduira les voyageurs avides de dépaysement, d’exploration mais aussi de farniente au bord des plages.

Au Brésil


Salvador de Bahia – © rmnunes

Un littoral paradisiaque, un nom qui fait rêver… L'Etat de Bahia est le berceau de la capoeira, de la samba et du candomblé mais aussi la patrie de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Jorge Amado. Dépaysement et ensoleillement garantis à cette période de l'année, au Brésil !

Partager
Tags: voyage