Grand Hôtel-Dieu : un nouveau site incontournable à Lyon

Shopping, gastronomie, architecture : c'est parti pour une visite de l'Hôtel-Dieu de Lyon !

--- Le ---

Après 4 années de travaux, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a rouvert ses portes en 2018. Et le site fait déjà figure d'étape obligée lors d'un week-end à Lyon.

Grand Hôtel-Dieu : un nouveau site incontournable à Lyon
iStockphoto - ventdusud ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Les choses à faire lors d'un week-end à Lyon ne manquent pas. On en a justement parlé ici. Et là, aussi. Depuis le printemps 2018, un nouvel endroit fascinant accueille les visiteurs en plein centre-ville : le Grand Hôtel-Dieu.

Les origines de l'Hôtel Dieu de Lyon

Premier hôpital lyonnais, l'Hôtel Dieu a été fondé au 12ème siècle, au coeur de la Presqu'île, entre Rhône et Saône.

Véritable chef d'oeuvre architectural, il se caractérise par son imposante façade de 375 mètres de long, en bordure du Rhône, et son dôme, dont la construction s'est achevée en 1764. L'ensemble des bâtiments actuels, qui constituent le site du Grand Hôtel-Dieu, ont d'ailleurs été édifiés entre les 17e et 19e siècles.

Un hôpital à la pointe de l'innovation médicale

Avant de devenir un site touristique majeur de Lyon, l'Hôtel Dieu a donc été un hôpital. Et dans le domaine de la médecine, il a longtemps fait figure de référence.

Dès la fin du 19ème siècle, Étienne Destot y installe le premier service de radiologie français. Quelques années plus tard, en 1923, c'est Léon Bérard qui inaugure, dans le grand dôme, le deuxième centre anticancéreux de France.

Mais rapidement, il apparaît que les bâtiments sont "techniquement dépassés" et certains hommes militent pour un transfert des activités médicales et même une reconstruction de l'Hôtel-Dieu. L'hôpital voit pourtant la naissance de nombreux bébés lyonnais tout au long du 20ème siècle, et c'est en 2007 qu'il est décidé que la maternité et l'ensemble des activités médicales seront transférées ailleurs.


Dans la cour de l'Hôtel Dieu de Lyon

La renaissance en 2018 : shopping et gastronomie

L'Hôtel-Dieu reste un centre hospitalo-universitaire jusqu'en 2010. Désaffecté pendant 4 ans, le site de 2,2 hectares est entièrement réhabilité et rouvre finalement ses portes au public le 27 avril 2018.

Du passé médical des lieux, il ne reste plus que quelques traces. Aujourd'hui, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueille des boutiques, des restaurants et bientôt un hôtel de luxe de 140 chambres ainsi que la Cité de la Gastronomie, dont l'ouverture est prévue en 2019.

 

Que manger à l'Hôtel-Dieu ?

Les gourmets n'ont pas besoin d'attendre l'ouverture de ce nouveau musée pour mettre leurs papilles en émoi. Ainsi, après les iconiques "coussins de Lyon", les amateurs de chocolat peuvent désormais déguster la Toque de Lyon, imaginée par le chef pâtissier Yoann Huys. Il s'agit d'une toque en chocolat recouverte de poussière d’or et renfermant un praliné fondant et un crumble de noisettes. Cette gourmandise, qui a pour but de devenir un nouvel "emblème de Lyon", est vendue dans la boutique Vatel Gourmet.

Vous l'aurez compris, l'Hôtel-Dieu doit permettre à Lyon de "justifier" un peu plus son statut de capitale mondiale de la gastronomie. A côté de Vatel, on retrouve les calissons du Roy René, les créations de l'artisan de la Truffe, du café Mokxa ou encore l'expérience gustative du Buddha Bar. Et deux nouveaux lieux vont s'ajouter à la liste fin 2018 : le Grand Réfectoire, une brasserie haut de gamme supervisée par Marcel Ravin (le chef étoilé du Blue Bay à Monaco), et L'Officine, un bar à cocktails... haut de gamme, évidemment !


La Toque de Lyon, nouveau chocolat emblématique de Vatel

 

Et côté boutiques ?

Les porteurs du projet du Grand Hôtel-Dieu de Lyon avaient émis la volonté de voir des boutiques relativement haut de gamme (oui, encore) investir les lieux. Ou au moins des magasins que l'on ne retrouve pas partout ailleurs. Les fans de shopping seront donc ravis d'apprendre qu'ils pourront faire leurs emplettes du côté de chez Aroma Zone ou Ecocentric au rayon bien-être, OBBO Design et Blanc Cerise pour le mobilier et la déco ou encore Maison Montagut, Bobbies, Antony Morato, COS et Citadium (enfin à Lyon !).

Un lieu à visiter absolument

Si vous n'avez pas envie de faire chauffer la carte bleue, rassurez-vous : le Grand Hôtel-Dieu reste un endroit idéal pour flâner au petit matin ou à la tombée du jour.

Une gigantesque verrière surmonte la Cour du Midi, offrant un superbe contraste avec les façades du bâtiment tout en apportant de la luminosité dans les allées. A l'opposé de la "galerie commerciale", la Cour Saint-Henri et le Grand Cloître, au pied de la chapelle, peuvent être vus comme des havres de paix. Et donnent une dimension supplémentaire à cette figure du patrimoine lyonnais qu'est le Grand Hôtel-Dieu.

Il y avait déjà l'embarras du choix pour tous ceux qui voulaient passer un week-end à Lyon. Avec ce nouveau site, voici encore une étape incontournable à ajouter au programme de votre futur city-trip dans la capitale des Gaules !


Verrière et dôme de l'Hôtel Dieu de Lyon


La grande verrière du Grand Hôtel Dieu de Lyon


Contraste architectural à l'Hôtel Dieu de Lyon


Boutique Citadium du Grand Hotel Dieu de Lyon

Thèmes connexes : Lyon shopping
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS