Les plus belles bibliothèques du monde

Vous allez avoir envie de voyager… et de lire des livres !

On vous a déjà dit que prendre le métro pouvait représenter un beau voyage. Mais c'est aussi vrai quand il s'agit de lire des livres. Arrêtez donc de croire que les bibliothèques ne sont pas que des lieux austères et sans âme, où les étudiants sont obligés de venir travailler s'ils veulent obtenir leur diplôme.

Depuis toujours, les architectes rivalisent d'audace, d'ingéniosité et de savoir-faire lorsqu'on leur demande d'imaginer et de construire une bibliothèque. Et ce, que ce soit dans l'aspect extérieur des bâtiments ou dans leur aménagement intérieur. Voilà pourquoi il est aujourd'hui bien difficile d'opérer une sélection et de vous les présenter toutes… Voici tout de même nos 10 bibliothèques préférées à travers le monde.

Du Portugal au Danemark, les plus belles bibliothèques d'Europe

Notre coup de cœur est certainement la bibliothèque de l'abbaye d'Admont, située au centre de l'Autriche. Ses rayonnages de 13 mètres de haut s'étendent sur près de 80 mètres et sont surmontés par 7 coupoles dont les fresques sont tout simplement magnifiques.

A l'autre bout du continent, au Portugal, la bibliothèque Joanina de Coimbra fait aussi partie des plus belles du monde, tout comme celle du monastère de Strahov de Prague (République tchèque) et celle de l'abbaye de Saint-Gall (Suisse).

Si vous aimez l'architecture moderne, la bibliothèque royale de Copenhague (Danemark) vous plaira certainement. Elle est surnommée "le diamant noir" en raison, bien entendu, de sa forme et de sa couleur.


Bibliothèque de l'abbaye d'Admont, en Autriche – © Markus L


Bibliothèque Joanina de Coimbra, au Portugal – © Bibliobess


Bibliothèque du monastère de Strahov de Prague – © J.A. Alcaide


Bibliothèque de l'abbaye de St-Gall, en Suisse – © Chippee


Bibliothèque royale de Copenhague, au Danemark – © Mariano Mantel

Et ailleurs dans le monde…

Mais l'Europe n'est évidemment pas le centre de l'univers. La bibliothèque d'Alexandrie (Égypte) reste notamment l'une des plus célèbres de la planète.

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Kansas City sort vraiment du lot avec la surprenante façade de son parking, composée de gigantesques livres alignés. Le design du bâtiment de la bibliothèque centrale de Seattle vaut lui aussi le coup d'œil.

En Asie, et plus particulièrement en Inde, la Connemara Public Library de Chennai est remarquable tant par la richesse de ses collections que par son atmosphère intérieure.
Enfin, en Chine, on peut dire sans vexer personne que la bibliothèque du district de Binhai à Tianjin (surnommée The Eye) est sans doute la plus futuriste du continent asiatique.


Bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte – © Ronald Woan


Bibliothèque de Kansas City, aux USA – © Chris Murphy


Seattle Public Library, aux USA – © Filter Coffee


Connemara Public Library de Chennai, en Inde – © DR


Bibliothèque de Binhai à Tianjin, en Chine – © Muzzleflash

Partager