Voici la plus grande statue du monde !

280 mètres de haut pour la statue de Sardar Vallabhbhai Patel en Inde

--- Le ---

Longtemps détenu par le Bouddha du Temple de la Source, le titre de plus haute statue du monde revient en 2018 à Sardar Vallabhbhai Patel, en Inde.

Voici la plus grande statue du monde !
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

On savait déjà que les Chinois aimaient faire les choses en grand. L'Empire du Milieu abrite par exemple le plus long pont en verre du monde, le plus long pont maritime du monde et c'est encore en Chine qu'a été battu le record du monde du nombre de drones en vol simultanément, en 2018. Le Bouddha du Temple de la Source, situé à Henan, a longtemps été reconnu comme la plus haute statue du monde. Jusqu'au 31 octobre 2018 et l'inauguration de la Statue de l'Unité, en Inde.

3 fois plus grande que la Statue de la Liberté

La fiche Wikipedia du site nous apprend que cette nouvelle statue a été érigée "sur un petit îlot du Narmadâ près du barrage de Sardar Sarovar dans l'État du Gujarat en Inde".

Mais plus que sa localisation, c'est sa taille qui impressionne : 182 mètres de haut, et même 240 avec son socle ! C'est bien plus que les quelque 150 mètres (base comprise) du Bouddha de Henan et les 93 mètres de la Statue de la Liberté à New York ! Et encore, Lady Liberty ne mesure "que" 46 mètres sans son piédestal !

Des chiffres impressionnants

Pesant environ 1850 tonnes, cette statue est dotée d'une ossature en acier et recouverte de bronze. Plus de 3000 personnes ont été mobilisées pour sa construction, pour un coût estimé de 358 millions d'euros.

Et pour finir cette liste de chiffres qui donnent le tournis, précisons que 200 visiteurs pourront être accueillis simultanément dans la galerie installée au sommet de la statue. Un peu plus bas (à hauteur des cuisses !), on retrouve un hôtel, un auditorium et même un musée consacré à Sardar Vallabhbhai Patel.

Un hommage à Sardar Vallabhbhai Patel

Au-delà de l'exploit architectural, l'objectif de cette statue est bien de faire parler, mais surtout de rendre hommage à Sardar Vallabhbhai Patel. Moins connu dans le monde que Nehru ou Gandhi, cet homme d'état né en 1875 et mort en 1950 fait partie, au même titre que ses deux glorieux acolytes, des "héros du nationalisme indien".

Il est notamment reconnu pour avoir évité que l'Inde ne sombre dans la guerre civile, après l'assassinat de Gandhi, en 1948.


Statue de l'Unité, en Inde, en 2018


La statue de l'unité, en Inde, est la plus grande statue du monde

Thèmes connexes : insolite record voyage
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS