Copperhill Mountain Lodge : le plus bel hôtel en Suède ?

Un hôtel de luxe qui fait la part belle au design scandinave

--- Le ---

N'allez pas croire que le design suédois se limite à la conception de meubles Ikea. Le Copperhill Mountain Lodge, à Are, vaut bien mieux que ça !

Copperhill Mountain Lodge : le plus bel hôtel en Suède ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

Associer Suède et Ikea dans une même phrase, voilà un cliché bien simpliste. Mais j'avoue que lorsque l'on m'interroge sur le design scandinave, c'est l'une des premières choses qui me vient à l'esprit. Puis, en poussant la réflexion un peu plus loin, me viennent des images d'intérieurs épurés, de maisons joliment décorées, agréables à vivre et relaxantes. Et ça tombe bien, parce que le Copperhill Mountain Lodge, c'est un peu tout cela à la fois !

Un cocon niché à 730 mètres d'altitude

Pour profiter de ce délicieux cadre de vie le temps d'un séjour, ce n'est pas à Stockholm qu'il faut se rendre. Sauf pour y faire une escale. Le Copperhill Mountain Lodge se situe en effet à Åre, à 600 kilomètres au nord de la capitale suédoise, tout près de la frontière norvégienne.

Après un atterrissage à Arlanda, il faut donc prendre un autre vol jusqu'à Östersund, puis parcourir 80 kilomètres supplémentaires pour découvrir (enfin !) cet hôtel de charme. C'est en tout cas le parcours imposé depuis la France, celui que j'ai effectué lorsque j'ai été convié par Ford à essayer son nouveau SUV Edge (mais ça, c'est une autre histoire et c'est à lire ici).

Bref, si Östersund est un nom familier pour les fans de biathlon, celui d'Åre vous dit forcément quelque chose si vous aimez le ski alpin. Il s'agit en effet d'une station très réputée, qui accueille régulièrement des épreuves de la coupe du monde, et même les championnats du monde du 5 au 17 février 2019. Et c'est ici, sur les hauteurs de la rivière Indasälven, sur la montagne Förberget, à quelque 730 mètres d'altitude, que se cache le Copperhill Mountain Lodge.


Le Copperhill Mountain Lodge au mever du jour, en été

Du bois, du cuivre... et un spa exceptionnel !

Le Copperhill Mountain Lodge a été inauguré officiellement le 8 décembre 2008. Dès l'extérieur, le bâtiment en impose, avec sa grande façade de bois et de verre. Pour ne rien gâcher, le panorama est superbe et le calme absolu. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'on m'annonce que le plus proche voisin des lieux n'est autre qu'un certain Zlatan Ibrahimovic.

En pénétrant dans le lobby de l'hôtel, impossible de ne pas lever les yeux au ciel. Enfin, au plafond. Six étages plus haut, la toiture en bois me donne l'impression d'être dans un chalet XXXL (au moins !). De haut en bas, une paroi de cuivre impressionnante encadre la cheminée et c'est alors que je me souviens de mes cours d'anglais : le "copper" de Copperhill signifie "cuivre". Logique quand on sait qu'une mine dudit matériau était jadis exploitée par ici.

Au total, 112 chambres et suites peuvent accueillir les voyageurs. Et partout, le design suédois est à l'honneur : sobriété, confort et chaleur ont été les maîtres-mots des décorateurs (un peu comme à La Bouitte, dans les Alpes... mais en différent !). Et c'est vrai qu'on s'y sent bien dans cet hôtel. Même les peaux de bête présentes dans les chambres paraissent élégantes.

Pourtant, rapidement, c'est l'espace bien-être de l'hôtel qui me fait de l'oeil : deux bassins à l'intérieur, un petit bain chaud à l'extérieur et plusieurs saunas : pas de doute, on est en Suède ! Et quand le soleil passe derrière la montagne et qu'il fait nuit noire dès 15h, voici bien l'espace où l'on a envie de prendre son temps et de se détendre.


Copperhill Mountain Lodge - Lobby de l'hôtel


Une piscine du Copperhill Mountain Lodge

Un hôtel conçu par Peter Bohlin

Après deux nuits passées au Copperhill, je me dis que "l'art de vivre à la suédoise" n'est pas qu'une expression qui sonne bien. Elle désigne quelque chose de tangible, du moins, un lifestyle bien particulier.

Pour mieux comprendre comment les lieux ont été conçus, je me renseigne sur l'architecte des lieux. Et là, on m'apprend que le bonhomme en question n'est pas un débutant. C'est à Peter Bohlin, architecte new-yorkais né en 1937, que l'on doit l'aménagement du bâtiment.

Si son nom ne vous dit rien, un simple coup d'oeil à sa fiche Wikipedia vous en dira un peu plus. Mais sachez surtout que cet élégant octogénaire est à l'origine de nombreux Apple Stores (principalement à New York, sur la cinquième avenue et à SoHo, mais aussi à San Francisco, Londres, ou même Paris, avec la boutique du Carrousel du Louvre).
Mais Peter Bohlin ne s'est pas contenté de croquer dans la pomme puisque l'architecte a aussi imaginé le bâtiment qui abrite les studios Pixar ainsi que le QG de la société Adobe, en Californie.

Combien coûte une nuit au Copperhill Mountain Lodge ?

Oui, le Copperhill Mountain Lodge est un hôtel luxueux. Mais celui-ci a le bon goût de rester accessible. Il est en effet possible de trouver des chambres à partir de 150 euros la nuit pour deux (pour une chambre de 22m² avec deux lits jumeaux, une salle de bain, une cafetière et même une PS4 !).

Si votre budget vous le permet et si vous voyagez en famille ou entre amis, vous pourrez vous diriger vers l'une des suites de 74 m², avec une kitchenette, deux salles de bain, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Dans ce cas, le prix grimpe à quelque 300 euros par nuit (minimum). En plus, avec un peu de chance, vous pourrez même profiter des lieux pour admirer les aurores boréales. Pour moi, c'est raté, il faudra donc que j'y retourne un jour !


Voir cet hôtel sur Booking.com


Hotel Copperhill Mountain Lodge, à Are, en Suède

Thèmes connexes : hotel Luxe voyage
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES