La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

24 heures du Mans : le musée sort des stands

Le musée jouxtant le mythique circuit des 24 heures du Mans fait peau neuve. Plus qu'une rénovation, c'est une véritable seconde jeunesse qu'ont offert l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), le conseil général de la Sarthe et la Direction de la culture du conseil général au musée de 24 heures – Circuit de la Sarthe.

Une course mythique
Il s'agit là de la troisième « version » de ce musée, inauguré pour la première fois dans les années 1950, et dont la dernière rénovation datait de 1991. Une nécessité donc, mise en avant par le besoin de revoir la muséographie du lieu afin d'attirer de nouveaux visiteurs. Le nouveau concept se centre donc sur la course des 24 heures du Mans, un véritable mythe dans le monde automobile, où se sont forgées de nombreuses légendes.

Voitures de légende et pilotes d'exception
Et ce sont les hommes qui sont à l'honneur lorsque débute la visite du musée. Enzo Ferrari, Ettore Bugatti, Jacky Ickx… en tout, 24 pilotes d'exception présentés avec des photos, des films ou des objets personnels. Le pendant des pilotes, les voitures occupent elles aussi une place de choix. 10 bolides ont été choisis, parmi lesquelles la Ford GT40 ou l'Audi RS8 FSi, quasiment imbattable ces dernières années.

Des simulateurs de dernière génération
Louis-Jean de Nicolay, président du Centre culturel de la Sarthe, fait également remarquer l'apparition « de simulateurs dernière génération et de nouveaux tours de piste avec caméras embarquées, très impressionnants ». Auparavant qualifié de « garage de luxe », le musée des 24 heures – Circuit de la Sarthe s'est doté d'une mise en scène à la hauteur de la réputation de la course. A découvrir les 13 et 14 juin 2009 (ou à une autre date), à l'occasion de la course des 24 heures du Mans !