10 endroits incontournables à visiter aux Philippines

Les Philippines sont un archipel de plus de 7 000 îles en Asie du Sud-est. On entend souvent parler des Philippines à cause de ses typhons et de ses tremblements de terre. Mais, derrière se cache un peuple au sourire sincère et à l’accueil chaleureux. Les Philippines, ce sont 7 641 îles en tout dont seulement 2 000 sont habitées.

Avec ses 36 000 kilomètres de côtes, les Philippines offrent un choix énorme de belles plages. Les amoureux de la montagne y trouveront aussi leur bonheur. Le pays offre un vaste choix d’attractions, axé majoritairement sur sa nature.

Envie de visiter les Philippines et ses milliers d’îles ? Voici notre sélection des 10 plus beaux endroits pour un voyage inoubliable.

1. El Nido, Palawan

Pour les amoureux de la mer, on ne peut pas visiter les Philippines sans passer par El Nido. Niché au nord de l’île de Palawan, El Nido est le point de départ pour visiter les nombreux petits îlots aux alentours.

De nombreux tours organisés vous proposent une journée de bateau pour visiter ces îles. Vous pouvez également privatiser un bateau pour visiter des lieux où il y a moins de touristes. Plongez en masque et tuba pour explorer les récifs coralliens, nagez dans de l’eau cristalline et dégustez des fruits de mer sur une plage de sable fin.

La ville d’El Nido est bruyante et bondée, idéale pour les fêtards. Pour ceux qui rêvent de tranquillité, séjournez vers la plage de Nacpan, quelques kilomètres au nord d’El Nido. Après votre journée dans les îles, vous pourrez y admirer un beau coucher de soleil, et dormirez au son des vagues.

2. Le lac Kayangan, Coron

Après El Nido, prenez le bateau ou l’avion pour l’île de Coron, au nord de Palawan. Cette île est entourée de pitons rocheux et les eaux y sont cristallines et transparentes. Le lac Kayangan vous invite à vous baigner dans son eau de roche claire et à la couleur d’émeraude. Le lac Kayangan est un des endroits les plus photographiés aux Philippines en raison de sa beauté naturelle.

Coron est une île protégée et compte, en plus de ses lacs de montagne et ses lagons, des sentiers de randonnée, idéals pour les sportifs. La flore et faune marine font parties des plus belles et des plus colorées des Philippines.

3. Siargao, Mindanao

Siargao est la capitale du surf aux Philippines. Cette petite île se trouve au Nord-est de la grande île de Mindanao. Cloud 9 est le nom du meilleur spot de surf de l’île. Il attire des surfeurs internationaux et accueille tous les ans en septembre une compétition de surf. Pour ceux qui veuillent s’essayer à ce sport, mais sont encore débutants, il y a beaucoup de spots plus adaptés sur toute l’île.

Vous n’êtes pas amateur de surf ? Partez vous baigner aux chutes d’eau de Tak Tak dans le nord de Siargao. De plus, l’endroit est moins touristique ce qui vous permet d’en profiter pleinement. Enfin, nagez dans la piscine naturelle de la grotte Tayangban au milieu des chauves-souris, et, dans le noir. Ne vous inquiétez pas, la lumière des lampes torches suffira à éclairer la grotte.

4. Les rizières en terrasses, Luzon

Dans le nord de l’île principale, Luzon, se trouvent les rizières en terrasses. Ces rizières sont nichées dans la cordillère, une chaîne de montagnes aux paysages magnifiques qui vont vous couper le souffle. Les rizières, vieilles de 2000 ans sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et se trouvent sur de hautes altitudes. Elles forment de grands escaliers le long de montagnes plus ou moins escarpées.

Plusieurs ensembles de rizières se trouvent dans la province d’Ifugao, dans le nord de Luzon. Les plus connus sont celles de Banaue, mais d’autres sont bien plus grandes comme celles de Batad, de Bangaan, de Mayoyao ou encore de Nagacadan. Partez pour quelques jours de trek vers les montagnes et les rizières avec un guide local. Vous allez y découvrir des paysages époustouflants, des terrasses de riz, et un air vivifiant.

Préparez un petit pull, car l’air est frais dans les montagnes. La meilleure saison pour voir les terrasses de riz et leur belle couleur verte est aux mois de février, mars, juin et juillet.

5. Bohol

Bohol est une île dans la région des Visayas qui regorge d’une nature variée et de paysages pittoresques. Les collines de chocolat ou chocolate hills sont un lieu très visité sur cette île. Il s’agit de milliers de collines sous une forme arrondie, de couleur verte en saison pluvieuse, et de couleur marron chocolat en saison sèche, d’où le nom. Une vue à 360 degrés s’offrira à vous lors de votre découverte de ces collines.

Après votre visite des collines de chocolats, allez vous relaxer sur la plage de Damaluan. Cette plage a un sable blanc fin et l’eau de mer est très claire. Vous allez adorer.

À Bohol, vous pourrez aussi en profiter pour rencontrer un petit animal endémique de l’île, le tarsier. C’est un petit primate aux grands yeux, aussi mignon que sensible au stress, ce qui signifie que vous devez l’approcher de façon très silencieuse et délicate.

6. Tagaytay, Luzon

À deux heures au sud de la capitale Manille se trouve la ville de Tagaytay, l’endroit préféré des Philippins pour y passer les week-ends, loin du bruit et des embouteillages. Cette ville est perchée sur une colline où la température est légèrement plus fraîche que dans le reste du pays. De la colline, vous avez un beau panorama et un point de vue superbe sur le volcan Taal et le lac Taal qui l’entoure.

Le lac Taal n’est autre qu’un cratère de volcan. Au milieu du lac Taal se trouve une île appelé Volcano Island (le volcan), au milieu de laquelle se trouve encore un cratère rempli d’eau, au milieu duquel se trouve un petit îlot rocheux.

Visitez Volcano Island avec une banka, la barque typiquement locale et traditionnelle. Après une traversée de 20 minutes, vous pourrez apprécier la vie quotidienne de ceux qui vivent le long de Volcano Island, et vous pouvez également escalader le cratère.

7. Oslob, Cebu

Cebu est une île très touristique aux Philippines, notamment toute sa partie sud. Oslob se trouve au sud-est de l’île et est un spot de prédilection pour nager avec les requins baleines. Vous trouverez facilement un hébergement sur cette petite ville. Tôt, le matin, rejoignez le centre, ouvert uniquement le matin, où tout est organisé de façon à ce que profitiez au mieux de cette aventure. Vous pourrez nager près des requins baleines. Même sans les toucher, ils sont tellement près que cela peut à la fois impressionner et émerveiller.

Toujours à Oslob, découvrez deux cascades dont les Kawasan falls. Les chutes sont l’une des plus belles de l’île et l’eau est d’une couleur bleu laiteux. Vous pourrez sauter à partir de rochers et profiter de l’eau fraîche.

8. La rivière enchantée d’Hinatuan, Mindanao

La rivière enchantée d’Hinatuan ou Enchanted River, au Nord-est de Mindanao est une rivière d’eau saumâtre qui se jette dans l’océan pacifique, mais dont la source n’est pas connue. La particularité de cette rivière est sa couleur bleu unique et presque féerique, ce qui est à l’origine de son nom.

Beaucoup de mythes existent sur l’histoire de cette rivière, entre autres le fait que des fées y auraient jeté du saphir et de l’émeraude pour que la couleur soit si féerique. Une partie de la rivière est souterraine et une grotte sous-marine se cache sous ses profondeurs. Toutefois, vous n’y aurez pas accès. Il est quelque peu difficile d’atteindre la rivière, mais une fois sur place, vous allez être vraiment époustouflé (sans exagération).

9. Tinuy-An Falls, Mindanao

Vous allez explorer beaucoup de cascades aux Philippines, mais vous allez rarement découvrir une cascade comme les Tinuy-An Falls. Situées à l’est de l’île de Mindanao, ces chutes d’eau sont une des plus larges des Philippines, soit 100 mètres. Les chutes ont une hauteur de 55 mètres. De plus, la cascade a plusieurs niveaux ce qui la rend encore plus jolie. Si vous y allez le matin, il n’est pas rare que vous voyiez un arc-en-ciel près de la cascade. Cette cascade se trouve à deux heures de la ville de Bislig. L’accès est facile et vous allez découvrir un paysage vert pendant votre trajet.

10. Manille, Luzon

Lorsque vous venez visiter les Philippines, ou avant votre départ, vous ferez probablement une escale à Manille, la capitale du pays. Cette grande mégapole cache un grand patrimoine historique. Partez à la découverte de cette histoire en découvrant Intramurous, la vieille ville. Là, entre de vieux murs de pierres, se cachent des bâtiments qui datent de la colonisation hispanique. Charme et authenticité seront au rendez-vous. Vous pourrez explorer les lieux à pied, à bicyclette, ou en calèche.

Après votre visite à Intramurous, visitez le Rizal Park qui s’y trouve à deux pas. Deux musées se trouvent à l’intérieur du parc même. Le musée d’histoires naturelles et le musée d’anthropologie. L’entrée est gratuite et vous pourrez facilement passer une ou deux heures dans chaque musée, découvrant l’histoire du pays ainsi que ses us et coutumes.

Partager
Tags: voyage