L’Italie : des villes et des sites majestueux

L’Italie est sans doute l’un des plus beaux pays au monde. Elle compte des villes et des sites touristiques plus charmants les uns que les autres.

Rome, la ville éternelle

L’Italie est une destination privilégiée par bon nombre de touristes partout dans le monde. Le pays séduit agréablement par sa culture, sa cuisine, mais aussi par la beauté de ses villes et de ses sites touristiques. C’est à juste titre qu’elle est le pays qui compte le plus de sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parfait exemple de cette beauté à l’italienne est Rome la capitale.

Rome est la capitale de l’Italie ; mais surtout une ville qu’on ne présente plus, en tout cas à ceux qui la connaissent. Moderne, et pleine d’histoire, Rome est une ville emblématique. Siège de la papauté où se situe la Sainte Cité du Vatican, Rome est une ville prestigieuse. Elle compte de nombreux monuments reconnus pour leur magnificence, mais également pour leur ancienneté. Parmi les monuments les plus importants de la ville éternelle, le Colisée est sans doute le plus connu de tous. Plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’histoire de l’Empire romain, le Colisée est considéré comme l’une des plus belles œuvres de l’histoire de l’architecture et de l’ingénierie. En plus du Colisée, Rome peut se targuer de disposer de la Fontaine de Trévi, du Panthéon autre site emblématique de l’histoire de l’Italie, le forum romain, ainsi que la Piazza Navona.

Chaque année, Rome attire des millions de touristes en provenance de tous les pays du monde, tant elle a du charme. C’est une ville dont la visite doit idéalement se faire à pied, afin d’apprécier à leur juste valeur, sa beauté et son charme. Rome, c’est aussi de très bons restaurants, mais surtout le siège de l’Eglise Catholique Romaine. En visitant Rome, un détour par la Cité historique du Vatican, est une escale obligatoire. Vous y découvrirez la Place Saint Pierre, la basilique Saint Pierre, la prestigieuse chapelle Sixtine, ainsi que les plus anciens musées du Vatican, porteurs de siècles d’histoire et de secrets.

Florence, la ville artistique

Florence est sans aucun doute la plus belle ville de Toscane. Elle rivalise avec Rome sur bien des aspects et compte autant de magnifiques monuments que de sites touristiques. A certains égards, elle est même la plus belle ville d’Italie. Rome est peut-être la capitale de l’Italie, mais Florence enregistre plus de touristes chaque année que la cité éternelle.

Ville historiquement artistique, Florence compte d’innombrables musées et palais d’art. Symbole de la renaissance, Florence abrite la moitié des œuvres d’art conservées dans toute l’Italie. Berceau de la renaissance en Europe, Florence est un musée à ciel ouvert, et une ville d’une richesse culturelle incomparable. Parmi les incontournables musées de Florence, la Galleria dell’Accademia où l’on recense des collections rares des peintures et sculptures d’artistes de renom tel que Michel-Ange, Botticelli. La galerie des offices est aussi un site incontournable de la cité florentine, tout comme la Piazza della Signora, le Duomo. Au coucher du soleil, La Basilica San Miniato al Monte offre sur Florence, une vue panoramique d’une beauté déconcertante. La campagne Toscane est aussi un lieu à visiter. Elle est considérée comme la plus belle du pays.

Venise, la ville sur l’eau

Située au nord-est de l’Italie, Venise est une ville unique. Calme et très agréable à vivre, Venise est la destination préférée des amoureux. Elle a été le témoin de nombreuses lunes de miel, et de mariage de plusieurs célébrités du monde du sport, du cinéma et de la musique. Venise est une des plus belles villes d’Italie et d’Europe ; la ville romantique par excellence. Construite sur l’eau, et coupée en deux par le Grand Canal, Venezia comme les Italiens l’appellent compte des ruelles étroites, ainsi que des méandres de ponts le long de ses canaux, en plus de musées, de palais, et de petits jardins. Vers la magnifique Piazza San Marco et la basilique Saint- Marc, se trouve le cœur même de la Cité flottante, comme certains aiment bien appeler Venise. Entre les maisons bigarrées de l’île de Burano et le mythique théâtre de La Fenice, Venise est une ville simplement éblouissante de douceur et de charme. Que dire du palais des Doges et du pont des Soupirs ?

Pise

La tour de Pise avec sa forme penchée est très certainement la première image qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque cette ville. Pourtant, Pise c’est bien plus que sa Tour. Pise, c’est également La Piazza del Miracoli, centre touristique de la ville, et siège de concentration de nombreux monuments célèbres. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption se déploie majestueusement au centre de la ville, alors que le baptistère Saint Jean de Pise qui se dresse en face de la façade ouest de la Cathédrale de Pise ne manque pas de retenir l’attention, lui qui alterne entre style roman et gothique. De même, son acoustique excellente compte aussi au nombre de ses atouts majeurs. De leur côté, la Piazza dei Cavalieri et le Borgo Stretto ont aussi la côte, ce dernier étant l’endroit parfait pour faire du shopping.

Naples

Près du Vésuve, Naples se niche et recèle des joyaux naturels intéressants. En termes de monuments et d’architectures, Naples n’est clairement pas la référence, en comparaison à Rome, Venise ou Florence. Ce qui joue en faveur de Naples, c’est plutôt sa proximité avec des sites incontournables tels que le Vésuve, Pompéi, Herculanum, l’île de Capri où la nuit est particulièrement douce et agréable. A Naples, se trouvent également les meilleures pizzerias du pays ; la pizzeria Da Michele étant la plus connue et appréciée de toutes.

Lecce

Située dans les Pouilles, Lecce est une des villes les plus charmantes d’Italie. Son château, son amphithéâtre romain du 2ème siècle, et la Basilique Santa Croce sont ses principaux sites.

Sienne

Quant à elle, Sienne se trouve en Toscane, et possède un centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sienne est l’un des plus anciens exemples d’architecture médiévale de toute l’Italie.

Milan

Capitale italienne de la mode et du design, Milan n’a rien à envier à ses sœurs. C’est la vielle préférée des accros de shoppings et des vêtements de créateurs. Elle est notamment le siège de grande maison de couture comme PRADA, ARMANI. A Milan, se trouve aussi une magnifique cathédrale gothique.

Acheter un guide sur l’Italie


Partager
Tags: voyage