Ce soir, j’irai dormir au zoo : 5 lieux insolites à tester

Dormir au zoo

Après le camping et le glamping, après les nuits dans les cabanes perchées et les maisonnettes flottantes, la dernière tendance des nuits insolites est… de dormir au zoo !

On vous propose de partir en immersion dans ces nouveaux hôtels aux voisins sauvages avec 5 idées de week-end dont vous vous souviendrez !

Vers une nouvelle image du zoo français

Qui n’a jamais passé un dimanche après-midi en famille au zoo ? On se souvient de la longue promenade au fil des enclos, observant, de loin, tour à tour le lion, les antilopes, l’ours brun, à chercher le crocodile immobile au fond de son bassin. Cette image un peu désuète semble bien lointaine.

Les zoos français sont sans cesse en recherche d’innovations pour attirer et faire revenir toujours plus de visiteurs. Année après année, les parcs animaliers ont rivalisé d’imagination créant des spectacles toujours plus étonnants ou faisant participer les visiteurs au nourrissage des animaux. Mais cela ne suffit plus.

Surfant donc sur la vague du camping haut de gamme, les zoos développent un nouveau concept : dormir au zoo, soit au cœur du parc animalier !

Le visiteur est immergé dans une expérience inédite, au plus près des animaux. Les offres sont de plus en plus nombreuses et variées, invitant ainsi le public à voyager sans utiliser son passeport, au cœur de la savane africaine, ou dans les steppes de Mongolie par exemple.

Ces nuits insolites permettent une observation privilégiée de la faune, se laisser bercer par le chant des animaux à la nuit tombée et surprendre leurs rituels au réveil.

Les plus grands parcs comme de plus petites structures se lancent dans l’aventure. Voici 5 exemples (parmi tant d’autres en France) de nuits dépaysantes dans l’intimité des pensionnaires des parcs animaliers.

Dormir au zoo : 5 expériences au plus près des animaux

En immersion dans les tanières du zoo de Thoiry

On commence ce tour de France sans trop s’éloigner de Paris. Pourtant, en allant dormir au zoo de Thoiry dans les Yvelines, vous aurez l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et de passer une nuit dans les grands espaces nord-américains !

Présentées comme « une expérience unique en France » (évidemment !), les tanières du ZooSafari vous offrent une nuit en immersion au contact des ours, bisons et loups arctiques.

Perchés au coeur de la forêt, ces logements offrent tout le confort nécessaire et un point de vue privilégié sur la nature environnante. Et pour rendre l’expérience encore plus inoubliable, le séjour comprend aussi diverses animations autour des animaux ainsi qu’une visite du safari en camion brousse. Aventure et dépaysement garantis !

Le safari Lodge du zoo de la Flèche

L’offre d’hébergement de ce parc de la Sarthe compte 18 lodges pour 8 univers totalement immersifs. Vous voulez observer les ours polaires pendant leur baignade ? Qu’à cela ne tienne, vous voilà plongé dans le Grand Nord.

La décoration du lieu vous met réellement dans l’ambiance : du bois, des skis, des couvertures chaudes, un feu de cheminée… Et le plus beau : d’immenses baies vitrées donnant directement sur l’enclos de ces habitants de la banquise. Au cœur de cette atmosphère polaire, vous êtes le témoin privilégié de la vie quotidienne de ces bêtes impressionnantes.

L’univers de chaque logement colle parfaitement à l’écosystème naturel des animaux que vous observez. Ainsi vous êtes transporté à Sumatra pour vivre un moment avec les tigres, dans la savane pour rencontrer les lions ou encore vous découvrez un chalet dans le Yukon pour dormir tout à côté des grizzlis. Et si vous préférez les lémuriens, les tigres blancs, les guépards ou les loups arctiques, alors vous serez comblé.

Bivouaquer au parc Planète sauvage

Près de Nantes, le zoo Planète sauvage vous propose également une expérience nocturne au contact de la vie animale.

Là aussi, vous avez la possibilité de dormir dans un lodge aux couleurs de la savane africaine, mais les vrais aventuriers préfèreront bivouaquer dans une yourte mongole ou dans une tente en Tanzanie.

Mais que ceux qui redoutent l’inconfort du camping se rassurent : ces logements insolites sont équipés pour le plus grand confort. Des univers variés, où vous pourrez croiser une faune variée : lions, zèbres, gnous, yacks, girafes… Et la nouveauté 2022, ce sont les lodges qui vous permettent de dormir face aux tigres !

Encore une fois, vous êtes totalement dépaysé sans passer des heures à l’aéroport. Ici, l’expérience ne se limite pas à passer la nuit au cœur du parc.

Les visiteurs nocturnes partiront à bord d’un 4×4, accompagnés d’un guide animalier, pour participer à la rentrée des animaux et à veiller lors d’une soirée autour d’un feu de camp, en dégustant un dîner aux accents exotiques, toujours avec leur guide de brousse.

Les pieds dans l’eau dans les lodges du Pal

Le parc du Pal vous plonge dans l’ambiance africaine au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Vous passerez la nuit dans des lodges. Ces logements sont des cabanes en bois avec un toit en toile. L’aménagement intérieur y est tout confort et la décoration reprend les codes de l’Afrique. La particularité ici, est que ces maisonnettes sont montées sur pilotis.

Côté faune, vous regardez les gnous et les antilopes brouter au pied de votre logis d’un côté, et de l’autre, depuis le balcon, vous pouvez ressentir l’atmosphère des Grands Lacs africains en observant les grands échassiers et les hippopotames qui se prélassent juste sous vos pieds. Le spectacle au coucher du soleil est, à coup sûr, magique.

Pour parfaire le voyage, vos papilles ne sont pas en reste avec les plats typiques proposés par le restaurant. Un dépaysement complet donc, pour cette escapade d’une nuit franco-africaine.

Prendre de la hauteur dans les cabanes perchées du Safari de Peaugres

On reste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour ce dernier logement insolite. Le Safari de Peaugres, en Ardèche, est l’un des petits nouveaux sur le marché de la nuit au zoo.

Comme à Thoiry, ces cabanes perchées vous transporteront directement dans le grand nord canadien et vous permettront de dormir tout près des ours noirs et loups arctiques.

Confortables et joliment décorés, ces logements sont aussi dotés d’une terrasse d’observation pour guetter les animaux ou profiter des nuits étoilées. Différentes cabanes sont proposées pour passer des séjours inoubliables entre amis, en famille ou en amoureux.

A ce titre, le Lov’Nid perché à 4m de hauteur, avec ses hublots, son toit vitré et son lit rond, vous assurera une nuit aussi romantique que sauvage !

Une aventure 3 en 1

Vous l’avez donc compris, avec ces nuits toutes particulières, l’expérience du zoo n’a plus rien à voir avec une simple balade en famille. Elle combine en un seul et même lieu 3 éléments : une nuit dans un logement insolite (tente, cabane, yourte…), un contact privilégié avec les animaux sauvages et un décor vous donnant l’impression d’être parti à l’autre bout du monde.

Les parcs animaliers deviennent de véritables lieux de vacances où l’on vient, en famille, goûter à l’exotisme et faire corps avec la nature.

Quel prix pour dormir au zoo ?

Le nombre de ces hôtels d’un nouveau genre ne fait que croître dans notre pays. On peut donc partir à l’aventure, facilement, en famille, partout en France. Néanmoins, le tarif pour dormir au zoo peut paraitre un peu élevé au premier abord : en moyenne 200 € par adulte.

Mais il faut prendre en considération le niveau de prestation : le logement haut de gamme, les entrées dans les parcs, les repas thématiques et même parfois les animations (rentrée des animaux, soirée avec guide animalier, etc.).

Au final, tous ces éléments en font donc des séjours avec un très bon rapport qualité/prix.

Les zoos ne sont plus des endroits où l’on vient voir des animaux en cage, mais bel et bien des espaces où l’on peut être au contact de la faune sauvage. Dormir au zoo est une expérience inoubliable pour les petits comme pour les grands.

Les Lodges du Pal
Lodges du Pal