Thierry
Il y a 6 mois

Visa, assurance… Quelles précautions pour voyager en Nouvelle Zélande ?

Un voyage en Nouvelle Zélande peut permettre de s’évader un peu de la routine quotidienne. Il faut donc prendre ses dispositions pour que tout se passe bien.

Pays de l’Océanie apprécié pour le beau temps qu’il y fait presque toujours, la Nouvelle Zélande est une destination qui pourrait aisément trouver une bonne place dans votre carnet de voyages pour vos vacances ou vos congés.

Toutefois, tout voyage qui se déroule bien est un voyage qui a été bien préparé. En conséquence, vous devez prendre diverses précautions pour vous assurer que votre séjour néo-zélandais ne vous laisse que de beaux souvenirs. Le visa, les dispositions à prendre sur le plan sanitaire, nous vous disons tout !

Survol de Queenstown


Sur le plan administratif : le visa pour la Nouvelle Zélande

Comme pour tout voyage dans un pays étranger, il est essentiel que vous obteniez votre visa Nouvelle Zélande avant d’aller visiter le pays des All Blacks. En fonction du motif de votre déplacement, la nature de l’autorisation à obtenir pourra bien sûr varier, car il existe plusieurs types de visas pour aller en Nouvelle Zélande.

Auckland

Le NZETA, pour les courts séjours

Depuis octobre 2019, une nouvelle forme d’autorisation de séjour a été mise en place par les autorités néo-zélandaises. Cette autorisation, dénommée NZETA, concerne les voyages devant durer moins de 90 jours. Elle peut être obtenue via une application mobile ou en effectuant la demande sur le site des services de l’immigration du pays. Dans l’un ou l’autre des cas, pour obtenir l’autorisation NZETA, il vous faudra à bonne date remplir le formulaire qui y est dédié.

De fait, avant votre départ, votre demande doit avoir été validée. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer la demande au moins une semaine avant la date de voyage prévue. Il est à noter que l’obtention de ce visa est associée au paiement d’une taxe IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy), taxe mise en place pour la protection de l’environnement et de l’activité touristique.

Le Visitor Visa, séjour touristique longue durée

Si vous vous rendez à Auckland et dans les autres villes néo-zélandaises pour des raisons touristiques toujours, mais que votre séjour excédera les 90 jours, cette autorisation est celle que vous devrez demander. Ici, les tarifs ainsi que les documents à fournir varient selon la durée précise que vous avez prévue pour séjourner au paradis du Pacifique.

Les autorisations longue durée

Les deux autorisations concernées ici sont le Visa étudiant et le Permis-Vacances-Travail (PVT). Ce dernier s’adresse aux Belges et aux Français de 18 à 30 ans se rendant pour un séjour d’un an en Nouvelle Zélande en vue d’y travailler sur une courte période et/ou de découvrir le pays. Le premier cité, quant à lui, s’adresse évidemment aux étudiants. Il permet d’étudier sur place pendant plus de 3 mois, tout en travaillant en parallèle jusqu’à 20 heures par semaine.

Conseils pour un voyage agréable en Nouvelle Zélande

Le premier niveau de conseil est relatif au plan sanitaire. Ce qu’il y a à retenir ici est que le pays ne présente aucun risque particulier sur le plan sanitaire. Par conséquent, il n’y a pas de vaccin spécial à prendre avant de démarrer. Toutefois, vous devrez veiller à avoir sur vous de la crème solaire, à passer en tout temps pour vous protéger des coups de soleil. Ces derniers peuvent être très intenses par moments, notamment au Sud quand vous vous rapprochez du trou de la couche d’ozone.

Gardez aussi des crèmes contre les piqûres d’insectes. Même si elles ne sont jamais très graves, elles peuvent parfois être désagréables. Mais soyez rassuré quant au fait que vous ne courez pas le risque de rencontrer une bestiole sauvage agressive ou une petite bête dont la morsure serait hyper-dangereuse. Veillez néanmoins à prendre, en plus de l’assurance voyage standard, une assurance rapatriement sanitaire.

Viennent ensuite les conseils relatifs à la sécurité. Ici aussi, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Retenez toutefois que le potentiel danger vient des volcans et de l’activité sismique.

Mont Taranaki

Durant vos loisirs en Nouvelle Zélande, informez-vous donc toujours avant de prendre la route. Par ailleurs, si vous vous déplacez en voiture, évitez de laisser en évidence des objets importants, surtout quand vous êtes en zone urbaine, car cela pourrait attirer l’attention. De plus, souvenez-vous que l’on conduit sur sa gauche.

Highway 80 vers Aoraki

Méfiez-vous également des courants lorsque vous déciderez de vous baigner, car ils peuvent être violents parfois.

Plage Wharariki

Pour ce qui est de vos papiers, incluant le visa, votre carte d’identité ou vos assurances, veillez à les photocopier avant le voyage. S’il vous arrivait de les perdre, les procédures en seraient facilitées. Enfin, ne vous promenez pas avec une grosse somme d’argent en liquide sur vous…

 

Tags: voyage

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !