Découvrez les incontournables d’Hô Chi Minh-Ville lors de votre voyage au Vietnam

Que voir à Hô Chi Minh-Ville

Que vous fassiez le voyage au Vietnam spécialement ou qu’il s’agisse d’un arrêt en chemin, Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) est une destination dynamique qui offre de nombreuses possibilités.

Culture, histoire, shopping : plusieurs sites modernes vous permettent de diversifier les activités durant votre séjour. Voici les meilleurs d’entre eux.

Découvrir les Maldives, je l'espérais peu, mais alors partir en vacances aux Maldives en famille, je ne l'avais pas du tout imaginé ! C'est pourtant ce que nous avons fait, et quelle expérience incro...Lire la suite

De nombreux sites historiques et religieux

Pour un séjour réussi, la meilleure technique est de s’organiser. Prévoyez à l’avance vos visites ainsi que les transports, la restauration, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander le nouveau visa numérique Vietnam (e-visa qui a une durée de validité de 30 jours).

Pour l’obtenir, vous devrez effectuer votre demande en ligne, tout simplement. Une fois les formalités effectuées, à vous la découverte de tous les sites historiques et religieux d’Hô Chi Minh-Ville !

1- Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Pour débuter les visites historiques, la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon est le site idéal. Située dans une zone pittoresque au centre-ville, cette cathédrale permet aux touristes de découvrir la culture vietnamienne lors de leur séjour.

2- Palais de la Réunification

Pour continuer, vous pouvez visiter le célèbre palais de Réunification. Autrefois nommé le palais de l’Indépendance ou le palais de Norodom, il fut construit au 19e siècle pour accueillir le gouvernement colonial français d’Indochine.

C’était également le site de l’Assemblée nationale du Sud-Vietnam. Aujourd’hui, il a été rénové et abrite des objets historiques de la guerre du Vietnam et d’autres vitrines qui montrent ses anciens occupants.

3- Tunnels de Củ Chi

Puis, n’oubliez pas de passer par le complexe des tunnels de Củ Chi. Ce site est devenu un « must » sur le plan touristique, étant régulièrement cité comme « l’activité numéro 1 lors d’un voyage à Hô-Chi-Minh-Ville » sur TripAdvisor.

Il reflète l’histoire des soldats et évoque les différentes stratégies de guerre menées par le Vietnam et les États-Unis.

Les 3 musées à visiter absolument

L’ancienne Saigon peut compter sur une histoire très riche pour attirer les voyageurs du monde entier. De nombreux musées méritent ainsi le détour et nous en avons retenu trois pour vous.

1- Musée de l’Histoire du Vietnam

Le musée de l’Histoire du Vietnam est le lieu culturel de référence dans le pays. En effet, en plus de 90 ans, il a accumulé plus de 30 000 objets ainsi que 25 000 livres et documents liés à l’Histoire vietnamienne. De plus, on peut observer des marionnettes sur l’eau, un art local très populaire.

Il existe des collections consacrées aux civilisations cham et khmère ainsi que d’autres objets ethnologiques tels que des poteries, des armes, des bijoux, des céramiques et des textiles.

2- Musée des Vestiges de guerre

Pour continuer à apprendre, vous pouvez vous rendre au musée des Vestiges de guerre. C’est bien évidemment un site très émouvant qui retrace la guerre qui a duré plus de trente années entre les États-Unis et le Vietnam, à travers des artefacts, des documents et plus de 20 000 photos.

Grâce au musée, vous pourrez découvrir l’influence de la guerre sur la société et la culture américaines, l’histoire des relations vietnamo-américaines.

3- Musée des Beaux-Arts

Par la suite, vous pouvez vous diriger vers le musée des Beaux-Arts, créé en 1987. C’est un lieu de collecte d’œuvres artistiques de grande valeur qui possède également plus de 21 000 artefacts.

La collection comprend tout, des artefacts anciens aux peintures, sculptures et gravures modernes. Le musée propose également une série de visites éducatives et d’ateliers axés sur l’histoire et la culture de l’art. Il vaut la peine de s’y rendre si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques et les concepts de l’art.

Où faire son shopping à Hô Chi Minh-Ville ?

Lors d’un petit voyage, difficile de zapper la case « magasin de souvenir » pour faire plaisir à la famille, mais aussi pour soi-même. Pour cela, vous pouvez vous rendre au marché de Ben Thanh qui a plus de 100 ans. En plus d’être un lieu de vente, c’est un lieu de rencontre et d’échange. Un endroit très typique.

Le marché de Binh Tay est un peu différent car c’est une facette du quartier chinois d’Hô Chi Minh-Ville. On peut trouver de tout à prix cassé (vêtements, maroquinerie, jouets, bijoux, etc) mais on peut également manger des plats locaux sur place pour pas cher.

Les mesures à prendre avant de partir : visa, santé, formalités

Le Vietnam est une destination de plus en plus prisée mais, comme on l’a dit en début d’article, il est important de bien se renseigner avant de partir. Tout d’abord, informez-vous sur les visas ainsi que sur la durée de validité des visas Vietnam. Par ailleurs, sachez que les ressortissants Français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 15 jours depuis le 1er juillet 2018.

De plus, faites un point avec votre médecin sur vos vaccinations et sur les risques sanitaires sur place. En outre, appelez votre conseiller bancaire pour connaître vos plafonds de retrait ou de paiement au Vietnam.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement diplomatie.gouv.fr pour vous informer sur toutes les formalités concernant les voyages au Vietnam (conditions d’entrée, risques sanitaires, transports, sécurité, législation locale, coutumes, numéros d’urgence, etc).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A lire aussi :

Notre article pour découvrir le Vietnam autrement