La Rédac' Masculin
Il y a 6 mois

Faire du bénévolat en Inde

L’Inde est un pays magnifique qui accueille son lot de touristes chaque année. Ses sites naturels et sa culture en font une destination touristique privilégiée. Au-delà de sa nature et de son folklore, l’Inde est aussi un pays qui continue à faire son chemin en matière de développement et est devenue la 6e économie mondiale en termes de PIB.

Malgré ces efforts considérables, il n’en demeure pas moins qu’elle compte toujours un nombre considérable de personnes défavorisées. Effectivement, 90 % de la population active peine encore à subvenir à ses besoins.

De même, on y constate encore quelques faits de maltraitance animale. Il a par exemple été reporté récemment que le marabout argala est un oiseau si peu apprécié sur les lieux, que l’on ne compte plus qu’un millier d’individus environ en Inde et au Cambodge. Il fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance écologique par l’ONG Aaranyak, qui a annoncé tout récemment la naissance de 2 oisillons survenue en 2019.

Que vous vous intéressiez à la cause animale ou aux actions humanitaires, voici quelques idées de bénévolat que vous pouvez faire en Inde pendant votre séjour.


Comment faire du bénévolat en Inde ?

Inscrivez-vous à un programme de bénévolat

Pour faire du bénévolat en Inde, vous devez commencer par vous informer des programmes de bénévolat qui existent sur les lieux. En effet, c’est par les biais de ces programmes que vous aurez la possibilité de participer à des missions de bénévolats. De nombreux sites spécialisés dans le domaine listent ces programmes pour les intéressés, et détaillent les modalités et les conditions de participation à ces derniers. L’inscription s’effectue également sur ces sites.

Les qualifications requises dépendront de la mission, mais la plupart du temps, de l’enthousiasme et l’amour de son prochain sont les traits de caractère les plus exigés.

Il vous faudra également payer des frais de bénévolat permettant d’assurer vos besoins pendant toute la durée de votre mission. Généralement, ces frais n’incluent ni le billet d’avion pour se rendre en Inde ni le tarif à payer pour la préparation de votre visa.

Quid du visa pour faire du bénévolat en Inde ?

Pour faire du bénévolat en Inde, il est impératif de déposer une demande e-visa pour l’Inde. Ce document vous donne la possibilité de séjourner sur les lieux pendant 90 jours au maximum. Dans le cadre d’un voyage bénévole, vous pourrez renouveler votre e-visa 2 fois de suite, mais il faudra déposer la demande de renouvellement 60 jours avant que l’e-visa n’expire. Pour être sûr de la démarche à suivre, il est donc conseillé de vous informer auprès de l’ONG pour laquelle vous comptez faire du bénévolat.

Vous serez peut-être dans l’obligation de fournir un visa touristique de 6 mois ou même un visa de travail avec lettre d’invitation de l’ONG à l’appui pour pouvoir participer aux programmes de bénévolat.

Quoi qu’il en soit, il est également fortement recommandé de déposer la demande au moins 2 semaines avant votre départ pour être sûr de pouvoir accomplir toutes les formalités liées à l’obtention de votre visa. Conservez-le précieusement, et emmenez-le partout avec vous, car il vous sera demandé à l’entrée du territoire indien et une fois sur place.

Pour séjourner en Inde, vous devez également avoir un passeport valide. Enfin, trouvez vos billets d’avion au meilleur tarif dès que possible. Nous vous livrons ici, quelques astuces pour un vol pas cher.

Où faire du bénévolat en Inde ?

Avec ses 3,287 millions de km², l’Inde est très vaste, donc il peut être compliqué de trouver un endroit où faire du bénévolat… tout en faisant des découvertes ! Rien ne vous empêche de joindre l’utile à l’agréable, il vous suffit seulement de quelques recherches pour trouver votre destination idéale.

Dans le Kerala

Péniches sur les backwaters du Kerala

Le Kerala est un petit paradis tropical situé dans la partie sud-ouest de l’Inde. Le pays accueille aussi son lot d’ONG, ce qui vous permettra de travailler en tant que bénévole, tout en découvrant la région et ses belles plages ainsi que ses montagnes. Certaines missions sur les lieux comportent même des options cours de yoga. Des excursions sont toujours prévues pour que les volontaires puissent découvrir le pays et ses lieux d’intérêts : temples, réserves naturelles, circuits de randonnées, etc.

Selon vos préférences et vos compétences, vous pourrez donc donner des cours d’anglais à des enfants, devenir éducateur dans un centre pour enfants handicapés, ou faire du soutien scolaire dans une école locale.

Jaipur

Jaipur est une destination très connue en Inde du Nord pour faire du volontariat. Également appelée Ville rose, elle est la capitale de l’État du Rajasthan, et compte 4,5 millions d’habitants.

Fort Amber – Lac Moata

Jal Mahal (Le palais d’eau)

Elephant peint lors du festival annuel de Jaipur

Les amoureux des bêtes pourront profiter de leur séjour sur les lieux pour participer à un programme de soin aux éléphants. Celui-ci se déroule plus précisément dans le Village des éléphants, à proximité du Fort d’Amber. Ce sera une occasion de découvrir comment s’occuper de ces majestueux animaux en compagnie des cornacs : les nourrir, les laver, les bichonner…

Pendant vos week-ends libres, vous pourrez partir à la découverte de la région et de ses environs : visite du Taj Mahal et de New Delhi, safari dans le parc national, etc.

Calcutta

Centre ville de Calcutta

Calcutta n’est pas vraiment cité parmi les destinations de vacances de rêve en Inde, mais faire du bénévolat est votre objectif premier, vous serez au bon endroit. La ville est surtout célèbre pour avoir hébergé la fondation de la congrégation religieuse des missionnaires de la charité créée par Mère Theresa.

Bien que celle-ci soit été décédée depuis longtemps, la congrégation continue à faire son œuvre et accueille tous les mois une centaine de bénévoles venus prêter main-forte aux sœurs.

Vous pouvez donc vous joindre à eux, et venir en aide aux plus démunis de Calcutta, connue aussi sous le nom de Kolkata.

Votre séjour vous permettra d’assister les sœurs qui s’occupent des orphelins handicapés, et même d’adultes qui séjournent dans les centres d’hébergement de la fondation. Vous aurez aussi la possibilité de devenir éducateur dans les écoles de rue, assister le personnel de santé dans les centres de soins, et même dans le centre de Khalighat.

La congrégation accueille tous les bénévoles du monde entier sans distinction de genre ni de religion.

Victoria Memorial Monument 

 

Tags: voyage