La plus belle librairie du monde à Shanghai ?

Plus belle librairie du monde à Shanghai

A Shanghai, l’église orthodoxe Saint Nicolas n’accueille plus de pèlerins, mais des amoureux de poésie. L’édifice religieux a en effet été transformé en librairie et le résultat est impressionnant.

Encore plus belle que la librairie Lello de Porto ?

La Livraria Lello & Irmão, à Porto, est souvent citée comme étant la plus belle du monde. A juste titre. Fondée en 1869, elle aurait servi de source d’inspiration à J.K.Rowling pour la saga Harry Potter (les escaliers de Poudlard qui bougent, ça viendrait de là !).

La France est un pays aux paysages variés et époustouflants. Pour les amoureux de la nature, il existe une multitude d'endroits à découvrir le temps d'un week-end. Voici notre sélection des 10 meille...Lire la suite

Mais en Chine, à Shanghai, c’est un établissement d’un tout autre genre qui accueille les amateurs de livres… et d’architecture !

Le temple de la poésie dans une ancienne église

Visiter une église lors d’un voyage n’a rien de surprenant. Nombre de ces édifices religieux méritent le détour, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris à la Cathédrale Saint-Patrick de New York, en passant par la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou ou la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul.

Mais à Shanghai, si l’église Saint-Nicolas reste une destination très prisée, elle n’accueille pas de pèlerins. Plutôt des amateurs de lecture en général et de poésie en particulier. L’édifice, bâti en 1932, a effectivement été reconverti en 2019 en une immense et impressionnante librairie.

Eglise Saint-Nicolas de Shanghai

La plus grande librairie de Shanghai dédiée à la poésie

C’est au studio d’architecture chinois Wutopia Lab que l’on doit cette étonnante transformation. Leur volonté : construire une église dans l’église. Les responsables du cabinet Wutopia Lab ont expliqué au site ArchDaily (référence internationale sur le web en matière d’architecture) qu’il leur avait été demandé de préserver le patrimoine historique et spirituel des lieux. D’où la conservation des façades et voûtes de l’ancienne église… qui tranchent avec le style moderne des 45 tonnes d’acier utilisées pour les rayonnages.

Présentée comme la plus grande librairie dédiée à la poésie à Shanghai, la boutique abrite plus de 1000 ouvrages publiées dans de multiples langues. Les 388 mètres carrés de l’ensemble ont apparemment su conserver leur atmosphère mystique.

Librairie dans une église de Shanghai

Architecture et spiritualité font bon ménage

Les architectes font référence au poète britannique du 18e siècle Percy Bysshe Shelley pour illustrer ce qui les a guidés tout au long de ce projet : « La poésie est intimement liée à l’origine de l’homme. » Ils auraient pu en utiliser une autre, du même homme : « La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde« . Car les travaux réalisés dans l’église Saint-Nicolas vont bien au-delà de la réalisation architecturale.

On notera d’ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’une ancienne église a été reconvertie en bâtiment à la fois envoûtant et original. On vous avait déjà parlé de cette église à l’abandon de Chicago transformée en luxueux loft contemporain ou encore de cet autre bâtiment abandonné à Llanera, en Espagne, devenu un skatepark haut en couleur.

Quant à la ville de Shanghai, elle s’est déjà illustrée à moult reprises pour ses prouesses architecturales. Outre sa tour de 632 mètres, elle abritait déjà un étonnant bar… caché dans une machine à soda !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A lire aussi :

Les plus belles bibliothèques du monde