Thierry
Il y a 3 mois

5 conseils pour bien préparer son départ en vacances

Avant de profiter à fond de son été, il y a toujours une étape clé, qu’on a parfois du mal à gérer : préparer le départ en vacances.

Entre les enfants, les dossiers en instance au bureau ou l’animal de compagnie, on en vient presque à se demander si l’on peut vraiment bouger.

Comment placer votre départ en vacances sous le signe de la sérénité ? Découvrez nos conseils pour réussir la préparation de vos vacances.

1. Les bagages, on les prépare tôt !

La plupart du temps, c’est à 3 jours de s’envoler pour la côte d’Azur, vers les rizières philippines ou encore vers les montagnes marocaines que l’on commence par apprêter les affaires que l’on doit apporter. C’est là une grosse erreur. Car cette préparation à la dernière minute peut s’avérer très stressante. Voilà pourquoi vous devriez dans l’idéal commencer à faire vos bagages au moins 2 semaines avant le départ en vacances.

Comme point de départ, vous devez évidemment faire une liste des choses à emporter. Ensuite, une fois que vous faites le point, vous pouvez commander des bagages personnalisés auprès de spécialistes des bagages, pour vous assurer d’avoir des valises et des sacs sur mesure pouvant garder toutes vos affaires. On connaît tous les stress de la valise dont la fermeture pète à la dernière minute !

Une fois bien équipé, vous pouvez commencer à ranger les chaussures et les habits à emporter dans les valises et divers sacs. Faites-en de même avec les objets avec lesquels vous voyagerez mais que vous n’utilisez pas au quotidien : appareil photo, cahier pour tenir un carnet de voyage, passeport, jeux de société pour un voyage en famille, carnet de soins, etc.

2. Travailler plus intensément avant le départ en vacances pour avoir de la marge

Si vous tenez à ne pas recevoir d’appel de votre patron ou de vos collaborateurs durant vos vacances, alors il vaut mieux tout mettre en œuvre pour régler tous les dossiers que vous avez en instance au bureau. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des heures sup’ durant les 4 à 6 semaines précédant votre voyage. Bouclez tout ce qui pourrait être considéré comme “en attente” durant votre absence, et si possible, anticipez même sur certaines tâches.

En étalant sur plusieurs semaines les travaux en excès, vous devriez y arriver facilement. Ainsi, vous profiterez sereinement de vos vacances, et au retour, vous ne serez pas surchargé.

3. On voyage avec ou sans les enfants ?

Pour bien préparer les vacances, il faut aussi tenir compte des enfants. Oui, ça paraît logique.

Selon que vous ayez prévu de voyager avec les enfants ou pas, il vous faudra là aussi faire les choses bien avant l’heure. Si vous voyagez sans eux, alors informez déjà 2 mois à l’avance votre sœur ou votre cousin chez qui ils iront passer quelques semaines, et assurez-vous d’apprêter tout ce dont ils pourraient avoir besoin.

Par contre, en cas de vacances avec les enfants, n’hésitez pas à faire déjà 1 mois avant le départ une liste de tout ce qui pourrait leur permettre d’être à l’aise durant le voyage, sur tous les plans : livres, jeux, médicaments (s’ils suivent des traitements, ou des médicaments de base juste par précaution), nouveaux habits, etc. Et n’hésitez pas à les mettre à contribution pour faire leurs propres valises avant le départ en vacances !

4. Comment garantir la sécurité de la maison quand on est absent ?

C’est sans doute l’une des questions-clés qui vous tarauderont l’esprit au moment d’aller en vacances. Pour la résoudre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Votre assurance habitation propose probablement des formules contre les cambriolages en cas d’absence ; vous pouvez en choisir une.

Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des systèmes domotiques qui déclencheront la musique ou la télé à heures régulières, pour simuler votre présence. Autrement, demandez à vos voisins de passer régulièrement chez vous, pour que la maison paraisse occupée.

D’ailleurs, ce sont à nouveau vos voisins qui pourront vous aider si vous avez des plantes à arroser ou un animal de compagnie à nourrir (on espère que vous êtes en de bons termes avec eux !). L’opération Tranquillité vacances, consistant à aller s’inscrire auprès de la police pour qu’elle fasse des patrouilles régulières, est également un bon gage de sécurité.

Enfin, juste avant le départ en vacances, n’oubliez de bien éteindre le gaz, de bien fermer vos fenêtres et de bien éteindre vos appareils (ou de les régler convenablement si vous avez un système domotique). Il serait dommage de gâcher toute votre préparation à la dernière minute !

5. La santé et les formalités administratives, on n’oublie pas !

Bien préparer ses vacances implique qu’il ne faut rien omettre. Si vous devez aller dans une zone nécessitant un visa, entamez les procédures à bonne date.

Renseignez-vous sur le temps qu’il faut pour obtenir un visa pour la destination où vous vous rendrez, et faites en sorte d’être dans les temps (les délais sont parfois très longs, surtout à l’approche de l’été), afin d’avoir votre visa au moins deux jours avant le départ.

En parallèle, si vous vous rendez dans une zone présentant des risques sanitaires, prenez toutes les informations nécessaires, et assurez-vous de bien faire les vaccins requis avant le départ pour les vacances, et de vous procurer tous les produits sanitaires recommandés.

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !