La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Une check list avant de partir en road trip

Vous prévoyez un road trip ? C’est l’une de manières les plus intéressantes de voyager et surtout, elle permet une grande liberté. Vous vous demandez peut-être comment organiser votre voyage de type road trip et comment ne rien oublier avant de partir.

Les voyageurs expérimentés vous le diront : rien ne vaut une check list pour votre prochain road trip. Voici quelques suggestions des principaux éléments à prendre en compte.

Voyager en voiture : avec qui partir ?

Si vous décidez d’effectuer un road trip, vous allez parcourir de longues distances. Il est donc important de décider avec qui vous allez partir. Pourquoi ? Un voyage sous forme de road trip constitue toujours une aventure. De nombreux imprévus peuvent se produire. Mieux vaut donc ne jamais partir seul. Les distances peuvent, comme nous l’avons dit, être importantes, il vous faut au moins un second conducteur pour pouvoir vous relayer. Choisissez un conducteur fiable !

Le choix du véhicule dépendra pour beaucoup du nombre de personnes qui participent à votre road trip. Vous allez passer du temps en voiture, mieux vaut disposer de suffisamment de place et pouvoir loger les bagages de chacun. Vous pouvez aussi, si vous partez en petit groupe d’amis, envisager la location d’un minibus ou d’un camping-car. Vérifiez aussi que la destination de votre road trip convient à tout le monde et qu’elle fait l’unanimité. Pas question de se disputer en vacances ! Si vous souhaitez louer une voiture, vous pouvez vous rendre sur le site de Carigami.fr.

Enfin, n’oubliez pas que certaines destinations ne sont pas forcément adaptées aux enfants, surtout s’ils sont très jeunes, tandis que d’autres conviendront parfaitement à un road trip en famille.

Check list pour votre road trip : bien planifier ?

Il vous reste à planifier votre voyage version road trip. Mais l’organisation peut varier. Certains aiment prévoir l’itinéraire jusque dans les moindres détails. D’autres préfèrent conserver une marge de liberté. En somme, tout dépend de la destination de votre road trip et de votre type d’hébergement.

Ainsi, la réservation des chambres d’hôtel nécessite un minimum d’organisation si on ne veut pas perdre trop de temps à chercher son hébergement une fois sur place. On peut aussi choisir de tenter sa chance, surtout hors saison et lorsqu’on est un peu flexible sur le type de chambre ou le niveau de confort.

De manière générale, avoir consulté la carte et prévu les sites à visiter, ainsi que les grandes étapes, sont des précautions qui contribuent à la réussite de votre road trip. Vous évitez des détours inutiles ou encore de devoir revenir sur vos pas.

Pensez à vous procurer les cartes virtuelles nécessaires, à les télécharger sur votre GPS ou votre smartphone. La préparation de l’itinéraire vous permet aussi de définir la durée de votre road trip.

Check list road trip : en bref

Il est indispensable d’effectuer un minimum de recherches préalables sur votre destination et de définir les principales étapes. A moins que vous ne partiez que pour quelques jours ou un week-end, auquel cas, vous pourriez parfaitement vous lancer sur les routes de France sans préparation ! En pratique, votre check list pour le road trip dépendra de la destination, certaines destinations lointaines encore peu touristiques nécessitant plus de planification.

Vérifiez aussi votre véhicule avant de partir. S’il s’agit d’une voiture de location, le loueur l’aura fait pour vous et vous disposerez généralement d’un véhicule en bon état de fonctionnement. Si vous utilisez votre propre voiture, pensez à programmer une visite chez votre garagiste avant de prendre la route. Vérifiez vos assurances et ayez des numéros de secours à portée de main.