Où camper en Bretagne ?

Située à l’extrême Ouest de la France, la Bretagne figure parmi les destinations touristiques les plus prisées du monde. Avec un patrimoine naturel exceptionnel, elle dispose d’une collection de sites qui méritent d’être visités. Pour vos prochaines vacances, déposez vos valises dans cette région mythique.

Les plus jolis spots naturels de la Bretagne

Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances en Bretagne et de faire du camping dans ses fabuleux sites naturels ? En plus de son histoire et de sa culture très riche, cette région recèle aussi de lieux incroyables à découvrir. Lors de votre prochain passage en Bretagne, ne manquez pas de visiter ces paysages.

La pointe du Raz

La pointe du Raz est située à l’ouest de Plogoff. Avec un décor digne d’une carte postale, elle offre une vue panoramique sur l’Atlantique. Pour admirer la beauté du célèbre Raz de Sein, longez le sentier littoral de la pointe. Ses hautes falaises sont un véritable chef-d’œuvre de la nature.

Seul ou accompagné, découvrez le site naturel le plus connu de Finistère. À quelques heures de la pointe, vous trouverez divers endroits pour passer des vacances en camping en Bretagne pour un séjour tout confort : le Poulquer, l’escale Saint-Gilles, Le Cabellou plage, etc. Nul doute que vous profiterez pleinement de votre escapade en duo ou en famille grâce aux diverses prestations proposées par les campings sur place : piscine couverte ou extérieure chauffée, toboggans aquatiques, Wifi, climatisation, lit bébé, proximité de la plage, club enfant, sauna, mini-golf, location de vélo, animations diverses… Il vous restera à choisir entre les mobil homes, les bungalows…

Ploumanac’h

Cet ancien hameau de pêcheurs est une destination touristique incontournable des Côtes-d’Armor. Il est constitué d’un littoral de 13 km, idéal pour les activités aquatiques. Les amateurs de sport d’eau s’y retrouvent en famille ou entre amis pour passer un séjour inoubliable.

Pour vos campings dans le Finistère, Ploumanac’h réserve aussi des spots haut de gamme où vous pourrez vous amuser et vous détendre : West Camping, Camping Sandaya, Camping Tourony, etc.

bretagne

La forêt de Brocéliande

Découvrez le charme de la Bretagne à travers sa forêt mythique et ses célèbres légendes. Situé en plein cœur de la région, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan, cet écrin de verdure propose de nombreux lieux touristiques à visiter (le Val sans Retour, la Fontaine de Barenton…). Pour passer un séjour incroyable en pleine nature, réservez vos vacances dans l’un des campings de Brocéliande : Camping de Brocéliande, Camping d’Aleth, Camping Municipal de Paimpont, etc.

Carnac

Situé entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île de Quiberon, Carnac fait partie des stations balnéaires les plus connues de Bretagne. Tout comme ses voisins, elle a de quoi séduire les touristes grâce à ses nombreux monuments et sites touristiques : dolmens de Mané Kerioned, alignements de Carnac, musée de Préhistoire…

Côté hébergement, la ville propose des spots de camping dédiés aux amoureux de la nature : Camping Côté O Carnac, Camping Capfun Lodge, Camping de Kersily, etc.

Les plaisirs du camping en Bretagne

La Bretagne est le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables en famille. Riche en histoire et en culture, elle offre la possibilité de camper dans les plus beaux endroits de la région. Mais si les touristes y viennent, c’est surtout pour profiter des plaisirs du camping.

Des vacances riches en découvertes

Comme on l’a maintes fois précisé, la Bretagne doit sa notoriété à ses légendes, ses paysages et ses plages idylliques. Partir en camping dans cette région, c’est avoir la chance de découvrir les lieux emblématiques, comme le Golfe du Morbihan, l’archipel des Glénan, la Côte de granit rose, la Pointe du Grouin, etc.

Un séjour sécurisé

Outre son décor riche et varié, la Bretagne garantit aussi un séjour sécurisé dans des campings confortables. Disposant des équipements nécessaires, ces derniers assurent une surveillance optimale des visiteurs. Vous pourrez donc profiter pleinement des installations et prestations proposées par le camping de votre choix.

Un large choix d’activités à faire

Pour profiter de votre séjour comme il se doit, vous aurez le choix parmi de nombreuses activités.

Activités balnéaires

La Bretagne est une destination très prisée en été. Ses plages attirent des vacanciers venus des quatre coins du monde. Si vous prévoyez de faire du camping dans cette région, laissez-vous tenter par toutes les activités balnéaires qui vous sont proposées : sports nautiques, séjour en thalasso, détente sur la plage, baignade, etc.

Randonnée

Les amoureux de la nature se feront également une joie de parcourir les meilleurs sites de randonnée de Bretagne. Seul, en couple ou en groupe, découvrez le sentier de grande randonnée 34 (GR34). Vous pourrez aussi partir en randonnée dans la Vallée de la Vilaine ou la Baie de Saint-Brieuc.

Découvertes gastronomiques

Durant votre séjour en Bretagne, dégustez les spécialités culinaires qui font la renommée de cette région : crêpes salées et sucrées, fruits de mer…

Un climat idéal pour les campings

Comme la Bretagne est située entre deux mers (la Manche et l’Atlantique), elle bénéficie d’un excellent climat, contrairement aux idées reçues. Dans cette région, le climat est doux et les côtes bénéficient d’un air marin agréable. Grâce à ce climat océanique, il ne fait ni trop chaud ni trop froid au printemps. C’est d’ailleurs la saison idéale pour partir en camping en Bretagne.

Découvrir le camping sauvage en Bretagne

Cette forme de camping consiste à camper en pleine nature, dans un lieu qui n’a pas été aménagé à cet effet. Son principal but est de rester proche de la nature. Il est donc destiné aux vacanciers à la recherche de liberté et de tranquillité. Attention toutefois, la pratique du camping sauvage est très réglementée en France et vous n’avez pas le droit de vous installer n’importe où ! Certaines municipalités possèdent d’ailleurs en plus leur réglementation propre. Renseignez-vous donc bien avant de partir.

Son concept est simple : camper au milieu de nulle part et vivre avec les moyens du bord. Loin des tumultes de la ville, les campeurs pourront admirer les paysages et se détendre.

Pour assurer le bon déroulement du camping, il est important de suivre les conseils de voyage. Le respect de la nature étant l’une des principales recommandations :

  • Respecter l’espace naturel : ne pas jeter ou laisser traîner les déchets (ordures, bouteilles en plastique, etc.), ne pas cueillir les fleurs, ne pas ramasser les coquillages, éviter de faire du feu…
  • Minimiser les installations : utiliser des tentes légères et non encombrantes
  • Ne pas rester plusieurs nuits sur le même emplacement
  • Effacer les traces de passage et laisser l’endroit en bon état de propreté

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error