Voici pourquoi la Guadeloupe séduit les touristes

Lorsque l’on parle de la Guadeloupe, on pense au sable chaud, à l’eau turquoise, à la végétation luxuriante, aux saveurs culinaires… Impossible de n’en choisir qu’un, et pour cause ! La Guadeloupe est une destination pleine d’atouts qui attire de plus en plus de curieux chaque année. Voyons ensemble ce qui séduit tant les touristes en Guadeloupe.

La diversité que propose la Guadeloupe

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Guadeloupe est en réalité un archipel composé de 5 îles :

  • la Grande-Terre et la Basse-Terre qui forment un papillon,
  • les Saintes composées de Terre de Haut et Terre de Bas dont la visite se fait à pied ou en deux roues,
  • Marie-Galante pour une Guadeloupe à l’ancienne,
  • La Désirade, plus sauvage.

Chaque île a sa personnalité, à vous de sélectionner selon vos affinités.

Située de l’autre côté de l’Atlantique, au cœur des Caraïbes, la Guadeloupe vous garantit un dépaysement total à seulement 8h de vol. Les paysages sont riches et variés : en quelques minutes de voiture, vous passerez de la forêt tropicale à une plage de sable blanc qui borde les eaux turquoises. À peine votre avion posé au sol, vous vous rendrez vite compte de la diversité des paysages guadeloupéens.

La Guadeloupe est française

La Guadeloupe est un Département d’Outre-Mer, et on y parle français (et créole) ! C’est un atout pour de nombreux touristes. Il n’y a de barrière de la langue, il n’y a pas de change d’argent à prévoir, car l’euro est de mise, et vous y retrouverez même vos magasins habituels. En cas de souci de santé, votre carte vitale suffira et vous aurez accès au même système de santé que la Métropole. De plus, les formalités sont simplifiées, votre carte d’identité suffit pour voyager.

On peut donc affirmer que la Guadeloupe est une destination « facile », où le tourisme tient une part importante. L’offre hôtelière s’est d’ailleurs multipliée ces dernières années, proposant une grande diversité qui satisfera de nombreux voyageurs : hôtel de 2 à 5 étoiles, bungalow ou chez l’habitant. De plus en plus de voyages sur mesure sont proposés par les agences de voyage en ligne. Ainsi, réservez votre voyage en Guadeloupe en optant pour une formule complète incluant l’hébergement, une voiture de location et même des visites guidées.

L’île aux belles eaux

En créole, la Guadeloupe se dit Karukéra, c’est-à-dire l’île aux belles eaux. Une chose est sûre, elle porte bien son nom : des cascades aux plages de sable fin, vous serez servi ! Vous êtes plutôt rivière ? La Guadeloupe propose bon nombre de randonnées, pour tous les niveaux, avec souvent une belle récompense à la clé : de véritables bassins naturels et des cascades pour se rafraîchir.

Vous préférez la plage ? L’archipel guadeloupéen regroupe plus de 200 plages. Vous aurez le choix entre sable noir, doré, blanc, petite crique ou longue étendue… le plus difficile sera de choisir.

La Guadeloupe est une excellente idée pour rompre la déprime hivernale ! C’est un autre avantage de cette destination : vous pourrez profiter de ces belles eaux toute l’année, même lors de la saison des pluies (de juin à novembre) qui ne durent jamais longtemps. Sinon, il vous suffit de faire quelques kilomètres pour trouver des éclaircies.

La culture guadeloupéenne

Authentique, l’histoire et la culture créole se transmettent de génération en génération. Les Guadeloupéens en sont fiers et font tout pour la préserver. Ils la partagent avec plaisir et font preuve d’hospitalité pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Des traditions à l’assiette, la culture créole est très présente au quotidien.

La cuisine créole est marquée par le métissage culturel de la Guadeloupe. À la fois caribéenne, européenne, indienne et africaine, les épices se mélangent aux légumes du pays ainsi qu’aux produits de la pêche.

Acras de morue, boudin rouge, colombo, fricassée, tourment d’amour, kassav, poisson grillé agrémenté de sauce chien… Chaque plat vous transportera. Agrémentez tout cela de jus de fruits frais locaux (corossol, goyave, maracudja, canne à sucre…) ou des fameux ti-punch et planteurs.

Tourisme en Guadeloupe : un grand choix d’activités pour tous

Des activités sportives, culturelles ou tout simplement de la détente, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, tant la Guadeloupe regorge d’activités.

Le parc national de Guadeloupe est vaste et riche en divertissements. La randonnée et la plongée y sont les deux activités les plus répandues, mais le canyoning et l’accrobranche sont aussi appréciés.

Des sorties en bateau dans le grand cul-de-sac marin ou à l’îlet du Gosier, des expéditions en kayak dans la mangrove ou même une initiation au surf ou à la voile sont des activités tout aussi intéressantes.

Le jardin de Valombreuse ou le jardin botanique de Coluche sont très bien entretenus et permettent d’en savoir plus sur la flore de la Guadeloupe.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la culture et l’histoire du pays, les distilleries de rhum et le Mémorial ACTe sont à découvrir.

En bref, la Guadeloupe est une destination qui attire toujours autant les touristes, et ce pour plusieurs raisons. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, vous ne vous ennuierez pas !

À lire également

Partir en vacances à Malte
Les 100 plages à ne pas rater cet été

Réagir à cet article