Comment observer l’éclipse de lune ce week-end

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022, la lune sera en éclipse totale, un phénomène rarissime. L’éclipse sera visible en France et dans d’autres régions d’Europe. Voici ce que vous devez savoir pour observer cet événement unique.

Qu’est-ce qu’une éclipse de lune ?

Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune passe dans la zone d’ombre de la Terre. La lune prend alors une couleur rougeâtre, c’est pourquoi on l’appelle aussi « lune de sang ». La prochaine éclipse de lune aura lieu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022 et sera visible en France.

Cette éclipse sera totale, c’est-à-dire que la lune passera complètement dans l’ombre de la Terre. Il sera donc possible d’observer le phénomène à l’œil nu, si le temps le permet.

Quand l’éclipse aura-t-elle lieu ?

L’éclipse aura lieu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022. Elle sera visible en France et dans d’autres régions d’Europe. L’éclipse sera totale en fin de nuit entre 5 h 29 et 6 h 54, avec une apogée à 6 h 11 du matin, où la lune sera alors totalement rouge. On vous conseille donc, si vous voulez la regarder, de vous coucher tôt, pour vous lever vers 6h et profiter du spectacle (et d’aller vous préparer pout le boulot ensuite) !

Comment observer une éclipse de lune ?

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement spécial pour observer une éclipse de lune. Cependant, des jumelles ou un petit télescope vous permettront de voir plus clairement les différentes phases de l’éclipse.

Si vous souhaitez photographier l’éclipse, vous aurez besoin d’un appareil photo numérique avec un objectif long (au moins 200 mm), ou d’un télescope astronomique avec une caméra adaptateur.

Que se passera-t-il pendant l’éclipse de lune?

L’éclipse commencera vers 4 heures du matin par une phase partielle, au cours de laquelle la lune entrera progressivement dans l’ombre de la Terre. Vers 5 h 29, la lune sera complètement dans l’ombre de la Terre et deviendra rouge. L’éclipse totale durera jusqu’à 6 h 54, heure à laquelle la lune commencera à quitter l’ombre de la Terre.

Pendant l’éclipse, il est possible que la lune prenne différentes teintes, du rouge foncé à l’orange ou même au gris. Cela est dû au fait que l’atmosphère terrestre filtre la lumière du soleil d’une manière différente à différents moments.

Vous pourrez également voir des étoiles pendant l’éclipse, car le ciel sera plus sombre que d’habitude, en espérant que les nuages ne viennent pas gâcher la fête.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article