Location de bateau à Ajaccio : comment faire ?

Capitale de la Corse, Ajaccio est l’un des plus beaux endroits de la France en mer méditerranée. Son charme, son authenticité et ses paysages grandioses en font l’une des destinations les plus prisées chaque année. Sa renommée, elle la doit également à ses littoraux, ses îles paradisiaques et ses plages. Pour partir à la découverte de ce lieu magique, le bateau est sans aucun doute le meilleur moyen d’y parvenir. Voici 4 conseils pour louer un bateau à Ajaccio et profiter au mieux des merveilles que cette ville a à vous offrir.

Vers quelles villes naviguer au départ d’Ajaccio ?

Il n’y a pas de doute à avoir, Ajaccio est un lieu sublime qui regorge de surprises. Cependant, ce qui rend cette destination encore plus plaisante, c’est son littoral. Vous pouvez grâce à la location de bateau sur Ajaccio accéder à des villes charmantes et prisées des touristes. Il s’agit notamment des îles sanguinaires, de Cargèse ou encore de Bonifacio.

Visitez les îles sanguinaires

Situées à l’ouest d’Ajaccio, les îles sanguinaires valent clairement le détour. Elles se composent de 4 îles : la Grande Sanguinaire plus communément appelée Mezu Mare, Cala d’Alga, Cormorans et Porri. Granite monzonitique, diorite ou encore roche sombre, cet archipel se distingue par ses multiples facettes. D’ailleurs, la diversité de sa faune et de sa flore lui vaut en 2016 une apparition dans le classement des Grands Sites de France. Les points forts de ces îles ne se limitent pas à la biodiversité, c’est également leur histoire qui en fait des lieux d’exception.

Les premières occupations remontent au XVIe siècle avec la construction d’une tour Génoise sur la Grande Sanguinaire. Il accueillit au fil des années d’autres bâtisses et séduit de nombreuses personnalités dont Alphonse Daudet. Ce dernier n’a pas manqué d’en vanter les mérites dans « Les lettres de mon moulin ». Un seul endroit pour profiter d’une vue panoramique sur les îles sanguinaires de nos jours : la Pointe de la Parata. Munissez-vous de votre appareil photo, vous en tirerez certainement de très beaux souvenirs.

Faites un tour à Cargèse

Dans le nord d’Ajaccio, Cargèse est un lieu tout aussi intéressant que les îles sanguinaires. Il abrite deux magnifiques églises à l’architecture atypique, l’église Saint-Spyridon et l’église de l’Assomption. Datant tous deux du XIXe siècle, ils font partie des principaux points d’intérêt du village. Ce qui rend cet endroit encore plus magique, ce sont les nombreux points de vue qui permettent de découvrir les fabuleux paysages de Cargèse sous un autre angle. Vous pouvez ainsi profiter d’un panorama imprenable sur l’ensemble du golfe de Sagone, de la pointe d’Omigna au nord à la Capo di Feno au sud. Ne manquez pas l’occasion de visiter la tour génoise d’Omigna d’où vous pourrez observer les îles Sanguinaires et Capo Rosso.

Laissez-vous séduire par Bonifacio

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, Bonifacio vous en mettra assurément plein la vue. Construite sur des falaises de calcaire blanc, cette ville ancienne offre un splendide panorama sur le port de plaisance et sur la mer. Elle se caractérise par ses multiples ruelles étroites propices à de belles balades. Bonifacio n’a pas que ça à offrir, il abrite le plus haut bastion de France, le Bastion de l’Étendard qui fait 25 mètres. On n’oublie pas l’escalier du Roy d’Aragon qui offre une vue unique sur les falaises et la Sardaigne. Doté de 187 marches, il fait partie des monuments historiques de la ville.

Location de bateau à Ajaccio : quel est le prix ?

Les prix de location d’un bateau à Ajaccio dépendent de plusieurs facteurs à savoir : la saison, les disponibilités et le type de bateau. En moyenne, les tarifs d’un bateau sans permis sont compris entre 50 et 150 euros la journée. Pour un bateau à moteur ayant une capacité de 6 à 8 personnes, il faudra dépenser environ 250 euros. Un prix qui peut aller jusqu’à 450 euros en haute saison compte tenu de la demande durant cette période. La location d’un voilier de quelques dizaines de mètres coûte entre 200 et 300 euros par jour.

Les catamarans, quant à eux, peuvent être loués entre 200 et 1000 euros la journée. Dans le cas d’un engin plus luxueux comme les yachts, les prix peuvent facilement excéder les 1000 euros. À noter que le coût du carburant n’est généralement pas inclus dans les tarifs. Il sera donc nécessaire de faire le plein pour le voyage aller-retour. De plus, l’intervention d’un skipper implique un coût supplémentaire selon la taille du bateau.

Location de bateau à Ajaccio : quel type de bateau choisir ?

À Ajaccio, différents types de bateaux sont mis en location. Totalement rénové, le port de plaisance Tino Rossi est en effet apte à recevoir les plus grands yachts pour le plus grand bonheur des amoureux du luxe. De quoi découvrir le littoral dans un cadre idyllique et dans une ambiance tout à fait agréable. Malgré tout, les bateaux moins imposants rencontrent toujours un franc succès. C’est le cas notamment des voiliers qui sont de parfaites options pour les marins les plus expérimentés comme pour les débutants. Les bateaux à moteur, les bateaux sans permis ainsi que des catamarans sont également en location pour vous permettre de trouver votre bonheur. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Que voir à Ajaccio ?

Entre les musées, les monuments et les paysages à couper le souffle, Ajaccio vous réserve de nombreuses surprises. La verdure présente aussi bien à l’intérieur qu’autour de la ville lui confère un charme unique. Rien de tel qu’une promenade le long des chemins tracés jusqu’aux plages d’Ajaccio pour être subjugué. Cette ville offre d’innombrables merveilles dont quelques incontournables.

La place Austerlitz

Selon la légende, la place Austerlitz est un lieu où Napoléon Bonaparte se rendait quand il était enfant. C’est avec plaisir qu’il s’installait sous les grands rochers situés derrière la place pour s’envoler dans un imaginaire rythmé de conquêtes et de gloire. C’est d’ailleurs de là que vient l’appellation « Grotte Napoléon ». Dans ce lieu mythique est aujourd’hui installée la statue en l’honneur du plus grand personnage de l’histoire de la ville. Elle est confectionnée par le sculpteur Seurre.

La station balnéaire Porticcio

Porticcio est une plage très appréciée pour sa situation géographique. Située au centre d’un des plus beaux golfes de la Corse, elle offre une vue sur le paysage de la ville impériale et sur les îles sanguinaires. Entre mer et montagne, elle est propice au dépaysement et à la détente. De plus, elle se trouve à seulement 30 minutes de l’aéroport et est facile d’accès.

La place De Gaulle

Également appelée place du Diamant, la place De Gaulle marque subtilement la séparation entre la nouvelle partie de la ville et la plus ancienne. Ce monument fut créé sous le Second Empire en l’honneur de Napoléon 1er et de ses 4 frères. Cette œuvre particulièrement imposante des sculpteurs Thomas, Barry, Petit, et Maillet offre une vue des plus improbables sur le golfe d’Ajaccio. Vous voici désormais bien informé pour louer un bateau à Ajaccio et réaliser une croisière de rêve. Quel que soit votre budget, vous trouverez le bateau qui répondra à toutes vos attentes. Alors, quand allez-vous lever le voile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.