Voici les 10 plus belles rues du monde… selon la science !

Pour rêver un peu, on aime généralement partir à la découverte des plus belles plages du monde, des plus beaux paysages, des plus beaux monuments… Alors si vous aimez les voyages et les lieux (plus ou moins) pittoresques, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les 10 plus belles rues du monde. Un classement totalement objectif puisqu’établi par… la science !

Comment a été établi ce classement ?

Au risque de vous surprendre, ce n’est pas TripAdvisor ni une autre plateforme de voyage qui est à l’origine de ce palmarès, mais un site britannique spécialisé dans… l’immobilier ! C’est effectivement GetAgent qui a choisi de mener cette expérience pour savoir quelle rue du monde était la plus esthétique pour l’œil humain…

Comment ? En utilisant une technologie de « eye-tracking » ou, en français, d’étude du regard ou de comportement oculaire. Concrètement, les participants ont été invités à examiner un ensemble d’images représentant plus de 50 rues pittoresques à travers le monde. L’intelligence artificielle a alors fait son oeuvre pour analyser les mouvements oculaires et classer les rues qui ont le plus accroché le regard des participants.

De l’emblématique Bourbon Street de la Nouvelle-Orléans aux envoûtantes ruelles bleues de la ville marocaine de Chefchauouen (et pas Oia à Santorin ?), il y en a pour tous les goûts. Cette étude révèle que ce ne sont pas toujours les gratte-ciel éblouissants ou les façades fantaisistes d’un bâtiment célèbre qui attirent les touristes, mais des détails beaucoup plus « insignifiants » en apparence, comme une oeuvre de street-art, quelques fleurs ou des détails d’architecture à l’ancienne.

Les 10 plus belles rues du monde en images

Si les Champs Elysées parisiens sont souvent présentés comme la « plus belle avenue du monde », ils ne figurent pas dans ce classement, pas plus que la 5e avenue de Manhattan ou las Ramblas de Barcelone. L’étude de GetAgent permet de mettre en lumière des ruelles parfois beaucoup plus « exotiques » et moins connues des voyageurs. La preuve : la rue principale de Rocamadour, dans le Lot, arrive en 2e position de ce classement des plus belles rues du monde !

1. Philosopher’s Path, Kyoto (Japon)

Plus belles rues du monde Philosophers Path Kyoto

En serpentant le long de ce canal, vous découvrirez une autre facette de la métropole animée de Kyoto. Gion (le célèbre quartier des Geishas) et d’autres sites touristiques peuvent être très fréquentés à Kyoto. Ce sentier rempli de nature est donc l’occasion de prendre un bon bol d’air, offrant des paysages encore plus poétiques au printemps et en automne, lorsque les feuilles prennent des nuances de rose cerise ou de rouge foncé.

2. Rue Principale, Rocamadour (France)

Plus belles rues du monde Rue Principale Rocamadour

Dans certains pays, Rocamadour est surnommé « le village vertical ». Arrivé au pied de la falaise, on comprend vite pourquoi ! Le centre médiéval de Rocamadour abrite un certain nombre de superbes maisons et églises qui semblent accrochés à la montagne. Le village est aussi le carrefour de plusieurs routes de pèlerinage, et la Rue Principale regorge d’hôtels et de boutiques, décorées de verdure et de superbes pierres.

3. Via Baldassarre Galuppi, Venise (Italie)

Plus belles rues du monde Burano

Parmi les nombreuses îles de la lagune de Venise, Burano est sans doute celle qui marque le plus les esprits. A côté des canaux, les façades colorées de Burano sont devenus LE symbole de Venise. Des boulangeries et des restaurants de poisson locaux proposant la pêche du jour y accueillent de nombreux touristes chaque jour, alors que de nombreuses boutiques d’artisanat et échoppes de dentelle (un savoir-faire traditionnel de l’île) permettent de ramener des souvenirs locaux.

4. Herbert Baker Street, Pretoria (Afrique du Sud)

Plus belles rues du monde Herbert Baker Street

Chaque année, entre les mois de septembre et novembre, Pretoria se pare d’un bleu-violet vibrant, avec plus de 70 000 rues en fleurs grâce au jacaranda, un arbre tropical emblématique. Depuis la réserve naturelle de Klapperkop, un point de vue inoubliable s’offre aux voyageurs : la rue Herbert Baker surgit comme un ilot, grâce à sa centaine de jacarandas blancs en fleurs.

5. Lombard Street, San Francisco (USA)

Plus belles rues du monde Lombard Street

Faut-il encore présenter Lombard Street ? Cette rue parfaite pour les cartes postales compte huit virages en épingle à cheveux entrecoupés de parterres d’hortensias et autres fleurs éblouissantes. A défaut de dévaler ces lacets, il faudra vous montrer prudent pour arpenter cette rue à sens unique où la vitesse est limitée à 5 mph (environ 10 km/h). Mais cela restera une expérience inoubliable, avec une vue spectaculaire sur la Coit Tower, le Bay Bridge et le la baie de San Francisco.

6. Circus Lane, Edimbourg (Ecosse)

Plus belles rues du monde Circus Lane

Une voie pavée bordée de charmantes maisons, des façades arrondies… Il se dégage quelque chose d’unique lorsque l’on arpente Circus Lane, assurément la rue la plus photogénique d’Edimbourg (voire de toute l’Ecosse !). Alors que la capitale est souvent en pleine ébullition, l’atmosphère paisible de cette rue en fait un lieu très agréable. On ne serait même pas surpris d’entendre le bruit des sabots et de voir arriver une calèche au coin de la ruelle…

7. The Circus, Bath (Grande-Bretagne)

Plus belles rues du monde The Circus

On reste au Royaume-Uni, mais on gagne cette fois le Sud-Est de l’Angleterre et la ville thermale de Bath. Et puisque de Circus Lane à The Circus, il n’y a qu’un pas, l’atmosphère n’est guère différente, avec notamment cet ensemble résidentiel en arc-de-cercle construit au 18e siècle.

8. Gold Hill, Shaftesbury (Grande-Bretagne)

Plus belles rues du monde Gold Hill

Bienvenue dans le comté anglais de Dorset. On poursuit notre voyage dans le temps, avec cette ruelle pavée très raide, bordée de maisons de pierre du 15e siècle. Si vous n’avez jamais entendu parler de Gold Hill, vous en avez certainement déjà vu des images (notamment sur Instagram), la rue étant souvent présentée comme « l’une des vues les plus romantiques d’Angleterre ».

9. Lijnbaansgracht, Amsterdam (Pays-Bas)

Plus belles rues du monde Lijnbaansgracht

Imprononçable pour quiconque ne parle pas le hollandais, Lijnbaansgracht peut se traduire en français par « Canal de la corderie ». Typique d’Amsterdam et traversant notamment le quartier du Jordaan, ce canal secondaire permet une balade nettement plus bucolique que les Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburgwal qui bordent le célèbre quartier rouge…

10. Orchard Road, Singapour (Singapour)

Plus belles rues du monde Orchard Road

Orchard Road est un point de passage obligé dans le cadre d’un voyage à Singapour. Préparez-vous à prendre un vrai bain de foule dans cette rue où les petites boutiques artisanales côtoient les grands magasins de luxe, où les maisons baroques voisinent les hôtels contemporains. Temple du shopping, Orchard Road est un véritable concentré de ce que peut offrir la cité-Etat asiatique.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.