Les bonnes pratiques pour un voyage en camping-car

À la fois un moyen de transport et un hébergement, le camping-car est de plus en plus privilégié par les familles ainsi que les vacanciers à la recherche de confort. Face à la pandémie du Covid-19, ce véhicule automobile a connu un franc succès et continue d’être apprécié par de nombreux Français. Si vous envisagez de louer ou d’acheter un camping-car, vous devez connaître toutes les bonnes pratiques pour passer un agréable voyage.

La sécurité avant tout

Lorsque vous voyagez en camping-car, vous devez avant tout miser sur la sécurité. Pensez à rouler doucement, moins rapidement qu’avec votre voiture, et arrêtez-vous toutes les 2 heures pour faire une pause. Un tel choix vous permet de réduire votre consommation de carburant tout en vous mettant à l’abri d’éventuels accidents.

Ne laissez rien entrevoir depuis l’extérieur dans la journée et évitez les aires d’autoroutes propices aux cambriolages la nuit. Préférez plutôt un endroit facile d’accès et sécurisé pour dormir en toute sérénité.

Le gabarit et le poids du camping-car, bien différents de ceux d’une voiture, doivent également être pris en compte. Avant de louer ou d’acheter ce type de véhicule, renseignez-vous sur ses dimensions et respectez le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC pour ne pas le surcharger. 

Astuces pour éviter la surcharge du véhicule

Pour éviter la surcharge de votre véhicule automobile, emportez avec vous uniquement des articles utiles. Vous pouvez dresser une liste des affaires importantes afin de vous y retrouver facilement. Avant de partir, videz également vos tiroirs et armoires pour alléger votre autocaravane.

Faites en sorte de rassembler tous les articles afin qu’ils occupent le moins de place possible. Plutôt que d’éparpiller vos vêtements un peu partout dans votre camping-car, pensez à les ranger dans une valise.

Afin de simplifier la conduite et de rendre le voyage agréable, voyagez léger. Prenez le strict minimum, tel que votre téléphone, pour écouter de la musique. Si vous adorez lire, emportez avec vous seulement quelques livres que vous aurez le temps de dévorer pendant vos vacances.

Le gaz adapté pour camping-car

Le gaz le mieux adapté à un camping-car est le GPL. De type butane ou propane, ce dernier est le plus répandu en Europe. Il est également employé en Asie et en Amérique. Avec un point d’ébullition moins élevé que celui du butane, le propane est le plus utilisé. Les risques de geler sont ainsi réduits. Ce type de gaz vous met à l’abri des risques de fuite au cours de la conduite.

Bien utiliser les toilettes 

Dans un camping-car, les toilettes doivent contenir des produits chimiques pour bien fonctionner. En plus de réduire les mauvaises odeurs, ces derniers servent à décomposer les déchets humains. Quelques gestes doivent être respectés tout au long de leur utilisation :

  • renseignez-vous sur la manière de bien utiliser les WC auprès d’un professionnel ;
  • pour éviter les mauvaises odeurs, videz le réservoir au quotidien ;
  • bien lire les instructions avant toute utilisation ;
  • effectuez le nettoyage des WC avec des produits biodégradables.

Sachez que certains camping-cars intègrent aussi un chauffe-eau électrique pour l’alimentation en eau chaude.

Garer son véhicule au bon endroit

Il existe des places de stationnement particulièrement destinées aux camping-cars. Ces endroits offrent généralement des services qui conviennent à ces véhicules, tels que l’évacuation, l’électricité, l’eau, etc.

  1. Les critères à considérer

Certains critères doivent être pris en compte pour choisir la place de parking la mieux adaptée pour votre autocaravane :

  • le prix ;
  • les services offerts : évacuation, électricité, eau, etc. ;
  • la taille de l’espace qui doit convenir pour accueillir votre véhicule ;
  • l’emplacement : il peut être à proximité des attractions ou facile d’accès depuis l’autoroute.
  1. Recourir à une application ou à un site web

Téléchargez certaines applications qui vous aideront à trouver un endroit idéal pour vous garer. 

  • Camping-car Park

Grâce à cette application disponible sur leur site, sur App Store ou Google Play, vous découvrirez différentes aires et des camping français. Camping-car Park vous propose divers endroits où vous avez la possibilité de recharger vos batteries, de vidanger votre véhicule, de faire le plein d’eau, etc.

Le site web ainsi que l’application sont simples d’utilisation, car ils présentent des explications concises et claires. Toutes les informations importantes, comme les options proposées, les tarifs, etc., sont mises en avant sur l’application. Vous pouvez ainsi choisir en toute sérénité l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Un service client opérationnel vous prête main forte en cas de souci.

  • Park4night

Park4night vous aide à trouver des aires de camping-car dans le monde entier. Que vous voyagiez en van ou en camping-car, vous pouvez télécharger cette application disponible sur Apple Store et Google Play.

Avec sa communauté active, sa carte interactive et son système de filtrage simplifié, cette application est intuitive et complète. Elle permet de découvrir différentes zones pour pique-niquer, des recharges d’eau et des spots sauvages exceptionnels.

Bien qu’elle fonctionne hors connexion Internet, il est fortement recommandé d’employer la version payante de cette application pour bénéficier de ses différents avantages.

  •    Caramaps

Affinez vos recherches en fonction du type d’aire que vous recherchez grâce à Caramaps. Cette application, semblable à Google maps, est experte dans le monde du camping-car. Elle est disponible sur Google Play, App Store et couvre l’Europe ainsi que d’autres pays en dehors de ce continent. Toutefois, certaines aires ne sont pas visibles par cette application.

  • Google maps

En plus de vous aider à trouver des aires de stationnement pour camping-car, cette application gratuite vous permettra de découvrir diverses bonnes adresses de boutiques, d’hôtels et de restaurants. Google maps est gratuite et réputée dans le monde entier. 

Cependant, par rapport à Park4night, elle ne peut pas être utilisée partout. Son emploi est restreint, car elle n’est pas dédiée uniquement aux camping-cars. 

Employez Maps.me au cas où l’accès à Google maps est bloqué.

  • Camping-car d’hôtes

Trouvez des aires de camping partout en France grâce à Camping-car d’hôtes. Cette application ainsi que son site web mettent l’accent sur la convivialité pour vous permettre de trouver en toute sérénité un hébergement chez l’habitant. Camping-car d’hôtes vous propose aussi des stationnements gratuits.

Sur le site web comme sur l’application, vous pouvez accéder à une catégorisation qui varie en fonction du type de stationnement demandé : échange, gratuit ou avec une participation de 15 euros au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.