Urbex épique : explorez ces 10 lieux abandonnés avant qu’ils ne disparaissent !

Les lieux abandonnés sont souvent très photogéniques. Il s’en dégage quelque chose de mystérieux, presque magique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux photographes se sont mis à l’urbex et si cette discipline est aussi en vogue sur les réseaux sociaux (plus de 11 millions de mentions pour #urbex sur Instagram).

Historien de l’art, et déjà auteur des Lieux secrets et interdits chez Larousse, Eloi Rousseau publie en cette fin d’année un nouvel ouvrage de toute beauté : 100 lieux urbex à couper le souffle. Plus qu’un énième beau livre rempli de belles photos, ce recueil permet de découvrir de nombreuses anecdotes et de partir à l’aventure dans des endroits étonnants.

L'Europe regorge de villes magnifiques et variées, qui se prêtent parfaitement à des séjours courts et dépaysants. Voici une sélection de huit destinations européennes idéales pour réussir votre proc...Lire la suite

Les 10 lieux dont nous allons parler maintenant sont extraits de cet ouvrage. Pour découvrir les 90 autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ruines de Kolmanskop, Namibie

Maison abandonnée Kolmanskop

C’est sans doute l’un des lieux abandonnés les plus emblématiques. L’un des plus photogéniques aussi. Fondée à la fin du 19e siècle par des colons allemands, la ville minière de Kolmanskop, en Namibie, doit son existence à l’exploitation d’un gisement de diamant.

Plus de 1200 personnes y vivaient dans les années 1910-20, profitant d’installations particulièrement modernes pour l’époque (encore plus si l’on considère sa situation géographique) : casino, théâtre, hôpital. Mais le diamant s’étant fait rare dans la mine, les exploitants ont brusquement quitté les lieux, laissant le sable du désert de Namix engloutir les restes de la ville de Kolmanskop.

Hôpital psychiatrique d’Aradale, Australie

Hôpital psychiatrique d'Aradale, Australie

Les hôpitaux abandonnés font partie des lieux préférés des amateurs d’urbex. Sans doute parce qu’il s’en dégage une atmosphère à la fois lourde et mystérieuse, une ambiance telle qu’on se croirait plongé dans le décor d’un film d’horreur ou postapocalyptique.

C’est encore plus vrais pour les hôpitaux psychiatriques et celui d’Aradale, en Australie, ne fait pas exception. Situé à 2h30 de Melbourne, cet établissement a accueilli des patients de 1866 à 1998. L’histoire raconte que cet hôpital a donné lieu à des traitements expérimentaux sur des personnes atteintes de maladies mentales.

Holland Island, Maryland

©Google

Holland Island, située dans la baie de Chesapeake dans le Maryland, est un site d’exploration urbaine (urbex) fascinant. Cette petite île a connu une histoire mouvementée et tragique au cours du 20e siècle. Autrefois prospère et peuplée, elle est devenue un lieu abandonné en raison de l’érosion côtière.

Il est important de noter que la situation d’Holland Island continue de se détériorer en raison de l’érosion constante. Les vestiges de cette communauté oubliée risquent de disparaître sous les eaux de la baie de Chesapeake, ce qui ajoute une urgence supplémentaire pour ceux qui souhaitent explorer ce site unique avant qu’il ne soit trop tard.

Cimetière d’avions de Davis Monthan, Arizona, Etats-Unis

Cimetière d'avions de Davis Monthan, Arizona, Etats-Unis

On reste aux Etats-Unis, mais on prend la direction de l’Ouest et de la base militaire de Davis Monthan, en Arizona. Située au beau milieu du désert de Sonora, le terrain abrite les carcasses des avions mis à la retraite par l’US Air Force.

Plus de 3000 appareils sont ainsi stationnés au milieu de nulle part, certains étant utilisés pour récupérer des pièces quand d’autres sont simplement détruits. N’hésitez pas à ajouter cette destination à votre bucket list lors de votre prochain voyage aux USA, car ce cimetière pas comme les autres peut se visiter en bus.

Al Madam, Emirats Arabes Unis

Al Madam, Emirats Arabes Unis

Très prisée des influenceurs, Dubaï est le nouveau temple de la démesure, avec ses centres commerciaux XXL, ses hauts buildings et son luxe omniprésent. Mais à quelque 40 minutes en voiture se situe un lieu qui nous rappelle que l’histoire (récente) des Emirats était bien différente.

La ville fantôme d’Al Madam, érigée dans les années 1970, a été complètement ensevelie sous le sable. Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Le mystère demeure, ce qui entretient la magie des lieux, accessibles en 4×4 depuis le village de Sharja.

Parc aquatique de Sports World, Japon

©Jordymeow/ site

Le parc aquatique de Sports World est un exemple fascinant de Haikyo, ces lieux abandonnés qui attirent les explorateurs urbains au Japon. Niché dans la préfecture de Hyogo, ce parc aquatique était autrefois un lieu de divertissement très fréquenté, mais il a été abandonné depuis de nombreuses années.

L’exploration de ce site abandonné offre un aperçu saisissant du déclin urbain au fil des ans. Les piscines asséchées, les toboggans envahis par la végétation, et les bâtiments délabrés témoignent du passage du temps. Les amateurs d’urbex sont attirés par la juxtaposition de la nature qui reprend lentement le parc et des vestiges de l’ancienne gloire du site.

Navire fantôme, Ko Chang, Thaïlande

Navire fantôme, Ko Chang, Thaïlande

Un bateau de croisière échoué ? Presque ! Le Galaxy est en réalité un hôtel de 70 chambres bâti sur la pointe sud de l’île de Ko Chang, en Thaïlande. Sa forme fait évidemment penser à un navire et le concept avait donc de quoi séduire les voyageurs du monde entier.

Oui, mais voilà, divers accidents survenus peu après l’ouverture ont transformé le palace en « hôtel maudit ». Les locaux l’expliquent par le fait qu’il aurait été érigé sur un lieu sacré et que les esprits auraient donc cherché à se venger.

Le Galaxy a donc fermé ses portes en n’ayant quasiment jamais accueilli de touristes, les chambres étant restées dans leur jus depuis…

Burj Al Babas, Turquie

Burj Al Babas, Turquie

Voici encore un lieu qui ressemble au décor d’un film de science-fiction ! Et pourtant, il existe bel et bien, et en plus, il se visite ! Situé en Turquie, près de la ville de Mudurnu, il est constitué par plusieurs centaines d’habitations identiques, alignées.

Celles-ci ressemblent à de petits châteaux et font partie d’un vaste projet immobilier lancé dans les années 2010. Mais alors que 500 demeures avaient été vendues, le promoteur a fait faillite et abandonné le chantier en l’état. Aujourd’hui, les palais de Burj Al Abas sont inhabitables mais offrent un décor unique.

Serre abandonnée, Erevan, Arménie

Serre abandonnée, Erevan, Arménie

L’architecture apparemment futuriste de ce site ne cache pas une base spatiale ou une usine dernier cri, mais bel et bien la serre d’un jardin botanique. Facilement accessible en voiture depuis le centre d’Erevan, elle offre une balade bucolique en même temps qu’une plongée dans l’ex-URSS.

Car c’est bien pour mettre en avant les scientifiques soviétiques que ce bâtiment circulaire de verre et d’aluminium a été construit en 1935. Mais faute de financement, celui-ci n’a pu survivre à la chute du bloc de l’Est et la nature y a repris ses droits. Une issue ironique pour cette ancienne serre…

Spreepark, Berlin, Allemagne

parc abandonne spreepark Berlin

Voici le seul parc d’attractions de l’ancienne Allemagne de l’Est ! Inauguré en 1969 le long de la Spree, il a pu accueillir jusqu’à 2 millions de visiteurs par an. Les dirigeants de la RDA entendaient ainsi prouver que les gens pouvaient vivre heureux et profiter de loisirs avant-gardistes dans un monde socialiste…

Après la chute du Mur de Berlin, ce qui ressemblait plutôt à une kermesse géante a été modernisé (notamment avec d’anciennes attractions de l’éphémère parc de Mirapolis, aux portes de Paris)… avant d’être victime d’une gestion calamiteuse. Fermé en 2001, ravagé par un incendie en 2014, le Spreepark se visite aujourd’hui « en l’état », mais devrait rouvrir en tant que « lieu culturel » à l’horizon 2024.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si l’urbex et les sites abandonnés vous fascinent, nous vous invitons à vous plonger dans la lecture du livre d’Eloi Rousseau, 100 lieux urbex à couper le souffle, publié chez Larousse. En plus de superbes photos, l’ouvrage raconte en détail l’histoire de ces différents sites. Une lecture passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *