10 choses qu’un mec doit absolument faire à la Nouvelle-Orléans

Vous êtes enfin décidé à vous envoler pour La Nouvelle-Orléans ? Vous avez réussi à convaincre votre bande de potes de partir avec vous ? Partir à La Nouvelle-Orléans en Louisiane entre amis est une excellente idée car il est impossible de vous ennuyer là-bas. NOLA est une ville festive où la musique est omniprésente et où boire des cocktails est possible à chaque coin de rue ! Mais attention, il ne s’agit pas juste d’une destination pour vous mettre la tête à l’envers, elle a beaucoup à offrir…

La Louisiane bénéficie d’un climat plutôt agréable et ne connait pas d’hiver trop rude. Mais il est conseillé de s’y rendre d’octobre à juin, en dehors de la période estivale et cyclonique, tant la chaleur peut être étouffante. Bien sûr, les périodes de carnaval avec son Mardi Gras et Halloween sont très prisées, mais NOLA est en mouvement permanent, et il y a toujours un évènement auquel participer.

Si vous prévoyez de visiter NOLA, voici la liste des 10 choses que tout homme doit absolument faire lors de son séjour.

1 – Passez une soirée sur Bourbon Street ou Frenchmen Street

Il y a deux « place to be » à La Nouvelle-Orléans pour passer une excellente soirée : Bourbon Street située dans le carré français et Frenchmen Street dans le quartier Faubourg Marigny. Bien que Bourbon Street n’ait plus très bonne réputation, il faut la voir et y prendre la température. Frenchmen Street, mieux fréquentée, vous permettra de passer une soirée animée à sauter de bar en bar pour écouter les différents groupes de musique qui y jouent. L’entrée de la plupart des clubs est gratuite sous réserve de consommer une boisson (et de penser aux « tips » (pourboires) pour les musiciens !).

2 – Écoutez du jazz en direct

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Impossible de rater les musiques entrainantes lors de votre passage en ville. Si vous recherchez une expérience authentique, nous vous conseillons un concert au Preservation Hall. Plusieurs créneaux horaires sont ouverts chaque soir, pour une durée de 45 minutes chacun. À peine le pied posé dans la petite salle désuète, vous serez plongé dans l’ambiance : authenticité garantie. Il est fortement recommandé de réserver vos billets en ligne car la salle n’est pas très grande et est victime de son succès.
Vous pouvez également opter pour l’option croisière jazz sur le Mississipi.

Preservation Hall
726 St Peter
Ouvert tous les jours de 17h à 21h30
À partir de 25$

3 – Faites un tour dans le bayou ou les marais

En dehors de la ville, à moins d’1h de route, vous aurez la possibilité de faire des excursions dans les marais. Des agences peuvent venir vous chercher dans le centre de NOLA et vous y emmener, ou vous pouvez opter pour une location de voiture. Déconnexion assurée au coeur de la nature, vous pourrez observer alligators, tortues, ratons laveurs et multiples oiseaux.

Cajun Encounters
Tours by Isabelle

4 – Mangez un beignet et buvez un café au lait

Deux institutions se vouent une bataille à NOLA : le Café du Monde et Café Beignet. Café du Monde est le plus connu, et celui situé à côté du French Market est ouvert 24h sur 24h, une vraie usine à sucre ! Nous vous conseillons de prendre un café au lait (de la chicorée en réalité) pour accompagner vos beignets traditionnels.

Café du Monde
Café Beignet

5 – Allez voir un match des Saints

Que vous aimiez ou non le football américain, vous devez aller voir un match des Saints de La Nouvelle-Orléans ! L’atmosphère du Superdome est unique et les supporters sont très passionnés. Immersion dans la culture américaine garantie, vous ne le regretterez pas.

New Orleans Saints

6 – Visitez le musée de la Seconde Guerre Mondiale

Le National WW2 Museum, classé parmi les meilleurs des États-Unis, est situé dans le centre-ville de NOLA. Si on ne se doute pas visiter un musée sur la Seconde Guerre Mondiale en Louisiane, nombreux sont ceux qui nous l’ont conseillé ! Sachez que les Higgins Boats, les fameuses barges de débarquement, sont originaires de La Nouvelle-Orléans.
Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur cette période, c’est l’endroit où aller.

The National WWII Museum
945 Magazine Street
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
À partir de 31,50$

7 – Faites un tour en tramway

Le tramway est un incontournable de La Nouvelle-Orléans. C’est l’un des systèmes de transport public les plus anciens et les plus uniques du pays. Vous pouvez le prendre pour aller du quartier français à Uptown ou simplement pour profiter d’une balade dans la ville grâce aux quatre lignes proposées.

Sachez que les tramways verts sont les plus anciens, datant d’avant 1850, et qu’ils fonctionnent toujours avec le même système qu’à leurs premiers jours ; tandis que les rouges sont plus récents.

Tarif : à partir de 1,25$ le trajet ou pass Jazzy illimités pour un, trois ou 31 jours respectivement à 3$, 9$ et 55$.

8 – Louez un vélo pour arpenter la ville

C’est un excellent moyen de visiter la ville sans trop se fatiguer. Vous pouvez louer un vélo pour quelques heures ou pour une journée entière. Au programme, ne ratez pas les quartiers Garden District, Faubourg Marigny, Warehouse District, Storyville, et pourquoi pas pousser jusqu’au lac Pontchartrain.

9 – Faites-vous peur dans les cimetières

Le cimetière Lafayette est l’un des plus beaux de La Nouvelle-Orléans. Vous pouvez le visiter seul ou avec une visite guidée. Les cimetières Saint-Louis sont également connus, mais seul le numéro 3 est ouvert au public. Des tours à thématique mystique sont organisés par plusieurs compagnie en ville.

NOLA Historic Tours

10 – Buvez un Sazerac

Le Sazerac est le cocktail officiel de La Nouvelle-Orléans. Il est composé de whisky, d’absinthe, de bitters et d’un zeste de citron. Vous le trouverez dans presque tous les bars de la ville, mais nous vous conseillons de vous rendre à la Sazerac House sur Magazine Street pour en savoir plus sur leur histoire et dont l’entrée est gratuite.

The Sazerac House
101 Magazine Street
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Gratuit

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pendant votre séjour à la Nouvelle-Orléans ! La ville a tellement de choses à offrir que vous pouvez venir et revenir encore et encore. Et puis, la Louisiane ne se résume pas à NOLA. Ce petit état du sud des États-Unis a beaucoup à vous faire découvrir, n’hésitez pas à lire nos différents articles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.