Voyage en Louisiane : ces 10 plats vont vous rendre dingues

Si on vous dit que La Louisiane a été une excellente surprise en terme de gastronomie, vous nous croyez ? Vous pouvez nous faire confiance… La Louisiane est un État connu pour sa délicieuse cuisine, notamment du fait de ses nombreuses influences. Des inspirations cajun et créole à la cuisine réconfortante du sud, vous trouverez forcément quelque chose pour satisfaire vos papilles gustatives, quelle que soit votre envie.

Mais alors quelles sont les spécialités culinaires de la Louisiane ? Découvrons-les ensemble ! Voici 10 choses à mettre dans votre bouche lorsque vous visitez la Louisiane.

1. Le jambalaya

Ce plat épicé est un élément emblématique de la Louisiane qu’on pourrait comparer à une paëlla. Il est composé de riz, de viande (généralement du poulet ou des saucisses), de fruits de mer et de légumes. Il est copieux et savoureux, et vous rassasiera à coup sûr.

2. Le gumbo

Autre classique cajun, le gumbo. Attention, ne dites surtout pas qu’il s’agit d’une soupe ! On pourrait plutôt parler de ragoût qui contient de la viande (poulet ou andouille) ou des fruits de mer, du gombo (un petit légume vert allongé qu’on trouve en Afrique ou dans les îles), le trio célèbre de la cuisine cadienne : poivron / céleri branche / oignons et un roux pour l’épaissir. Il est souvent servi avec du riz. Vous pouvez trouver la version avec des tomates, mais cet ingrédient crée des désaccords…

3. Les écrevisses à l’étouffée

Ce plat est fait d’écrevisses (que vous pouvez remplacer par des crevettes) qui sont cuites avec des légumes (oignon, poivron, ail, ciboulette) et des épices cajuns. Il est généralement servi avec du riz.

Écrevisses à l’étouffée, haricots rouges avec saucisse fumée, riz blanc et gumbo

4. Les po’boys

Ces sandwichs peu chers sont traditionnellement préparés avec du boeuf effiloché ou des fruits de mer (généralement des crevettes ou des huîtres), mais vous pouvez les trouver avec toutes sortes de garnitures de nos jours. Ils sont servis sur du pain avec de la laitue, des tomates, des pickles (gros cornichons) et de la mayonnaise.

5. Les beignets

Ces carrés de pâte frits sont enrobés de sucre glace et servis chauds. Ils sont populaires au petit-déjeuner, mais peuvent être dégustés à tout moment de la journée. On les mange généralement accompagnés d’un café au lait (de la chicorée en réalité). Mais ne pensez pas les rapporter à la maison pour les faire découvrir à vos proches, ils sont faits pour être dégustés immédiatement.

6. La muffuletta

C’est un sandwich qui a été créé dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Il est composé d’un pain rond, rempli de jambon, de salami, de fromage et de salade d’olives. Il est assez grand pour nourrir une foule, alors assurez-vous d’avoir faim.

7. Le King Cake

Ce gâteau est associé à Mardi Gras, mais vous pouvez le trouver toute l’année à La Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’un gâteau en forme d’anneau, généralement décoré aux couleurs de Mardi Gras : vert, or et violet. Dans les faits, il s’agit d’une sorte de galette des rois américaine, dans laquelle on ne trouve pas une fève mais un petit bébé en plastique, représentant Jésus.

8. Le bread pudding

Le bread pudding est une sorte de pain perdu arrosé au rhum, au lait, à la crème et truffé de raisins, idéal en dessert ou même au petit déjeuner pour les plus gourmands.

9. Le Bananas Foster

© Brennan’s

Le Banana Foster est né à La Nouvelle-Orléans, grâce à la famille Brennan dont les restaurants ne sont plus à présenter. Ressemblant à quelques détails près à la banane flambée des Caraïbes, on note des différences. Pour un Banana Foster, il vous faudra du beurre, du sucre roux, de la liqueur de banane, du rhum, de la cannelle et… des bananes ! Agrémentez le tout avec une boule de glace vanille.

Brennan's, qui fête dignement ses 75 ans, fait partie de la liste des meilleurs restaurants américains du New York Times. C'est vraiment un lieu incontournable du quartier français.
© Brennan’s

10. Le boudin egg roll

Il s’agit d’un met cajun composé de boudin (une saucisse faite de porc, de riz et d’épices) qui est frit et servi avec une sauce. Idéal en apéritif ou parfois servi en plat principal, c’est un plat simple mais délicieux, parfait pour une collation rapide.


Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez manger lorsque vous visitez la Louisiane. Pour accompagner tout ça, on vous conseille d’opter pour un Sazerac, un Milk Punch de chez Brennan’s ou encore un Hurricane de chez Pat O’Brien, les cocktails signatures de La Nouvelle-Orléans. Et surtout, n’oubliez pas la sauce Tabasco, originaire de Louisiane (oui,oui) !

Et pour ceux qui souhaitent se salir les mains, pourquoi pas profiter de votre passage à La Nouvelle-Orléans pour prendre un cours de cuisine et découvrir tous les secrets de la cuisine louisianaise ? Nous vous conseillons le Mardi Gras School of Cooking, situé 519 Wilkinson Street.

Où manger en Louisiane : les adresses qu’on vous recommande

Aux alentours de Baton Rouge

Aux alentours de Lafayette

Aux alentours de La Nouvelle-Orléans

Alors, qu’attendez-vous ? Venez en Louisiane et dégustez les meilleurs plats que vous n’aurez jamais mangés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.