Nos 10 jours de road-trip incroyables à la découverte de la Louisiane

Quand vous entendez parler de la Louisiane, Mardi Gras est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit. Aussi, vous avez en tête des images de belles demeures, de cyprès et de chênes recouverts de mousse espagnole, de bayous… Mais sachez que la Louisiane a bien plus à offrir ! Masculin a eu la chance de passer 10 jours dans ce petit état du sud des États-Unis, à la découverte de ses richesses. Au programme : la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, Lafayette et leurs alentours.

De l’histoire coloniale française de la Nouvelle-Orléans, aux marais et bayous de la campagne, en passant par les cultures cadienne et créole et le jazz, la Louisiane a beaucoup à offrir. Notez également que la Louisiane est surnommée « Sportsman’s Paradise », qui signifie le paradis des sportifs, vous aurez l’embarras du choix en terme d’activités en plein air. Alors, quelle meilleure façon de la découvrir qu’un road trip ? Suivez notre aventure à travers la Louisiane et découvrez tous les sites que vous devez voir.


Ne ratez pas notre article dédié aux adresses Food de la Louisiane

10 jours pour découvrir la Louisiane !

Nous avons fait le choix de partir directement à la découverte des terres Louisianaises et de laisser La Nouvelle-Orléans pour nos derniers jours afin de terminer notre voyage en beauté. Après un atterrissage tardif et une bonne nuit réparatrice dans un hôtel proche de l’aéroport, nous voici armés pour ces quelques jours de road trip.

La route des plantations

Pour commencer ce périple, direction la route des plantations – les River Parishes – où vous pourrez explorer l’histoire coloniale française de la Louisiane. Cette région, qui démarre à La Nouvelle-Orléans et suit le Mississippi vers le Nord, abrite un certain nombre de plantations, notamment Oak Alley et Houmas House que nous avons eu l’occasion de visiter. Avec des lieux aussi riches en histoire, c’est une manière idéale de se plonger immédiatement au coeur de la Louisiane.

Quelles visites faire ?

Zone rurale où se côtoient histoire et industrie moderne, les River Parishes offrent une multitude d’activités aux visiteurs, principalement centrées sur les débuts de l’histoire de la Louisiane. Commencez par une visite de l’une des plantations – beaucoup proposent des visites quotidiennes qui vous font découvrir les maisons et les champs historiques. Le temps nous étant compté, nous n’avons pu en visiter que deux, mais Laura Plantation, Whitney Plantation ou encore Destrehan Plantation nous ont souvent été conseillées. Laura Plantation arbore un style plus créole et propose des tours guidés en français tandis que Whitney aborde plus la vie des esclaves.

Visite de Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation depuis son allée de chênes

Située à moins d’1h de La Nouvelle-Orléans, la Oak Alley Plantation est sans aucun doute la plus connue des plantations, en partie grâce à sa célèbre allée de chênes centenaires. Construite en 1836 par un riche planteur de cannes à sucre, elle fait aujourd’hui partie de la Oak Alley Foundation, mise sur pied par Josephine Stewart en 1972, dernière propriétaire de cette demeure. Aujourd’hui ouverte au public, faites une visite guidée de la maison principale, qui a été magnifiquement restaurée, ou promenez vous dans les magnifiques jardins de la propriété, initialement créés par Antoine, l’un des esclaves de la plantation.

Reconstitutions d’habitations d’esclaves à Oak Alley

Connue pour sa superbe allée de chênes centenaires très « instagramable », Oak Alley Plantation est l’une des destinations touristiques de la région qui mérite qu’on s’y arrête. Nous avons particulièrement apprécié le soin apporté par la plantation pour raconter l’histoire des esclaves et tenter, dans la mesure du possible, de leur redonner humanité en racontant leur histoire.

Qu’il s’agisse des maisons d’esclaves reconstituées et transformées en musée, ou de la visite de la « big house », qui donne la parole aux esclaves à travers les objets qu’ils ont laissés derrière eux, tout est fait pour que le visiteur comprenne ce qu’était la vie de ceux qui travaillaient sur ces plantations.

East Garden à Oak Alley Plantation

Finissez votre visite au restaurant qui propose une cuisine simple mais délicieuse, faite avec des produits frais de la région. Vous pourrez également passer la nuit sur place dans des cottages situés juste à côté.

Ouvert tous les jours, pour environ 28$ par adulte, comptez plus ou moins 2 heures au total pour la visite guidée de la maison, ainsi que l’allée des chênes, les habitations des esclaves, le théâtre de la canne à sucre, les jardins et le cimetière de la famille Stewart.

Cimetière de la famille Stewart – dernier propriétaire – à Oak Alley

Nous remercions Hillary pour son accueil.

Visite de Houmas House Plantation

La Houmas House Plantation, l’une des plus grandes et des plus belles de Louisiane, est située à moins de 30 minutes de Oak Alley, de l’autre côté du Mississippi. Elle tient son nom de la tribu des Indiens Houmas qui vivaient à l’origine sur ces terres. Le domaine comprend une maison principale à colonnes construite progressivement par plusieurs propriétaires successifs et dont la construction remonte à 1840. La petite maison d’origine a été conservée à l’arrière de la magnifique demeure, ce qui donne un contraste original. En plus de la maison principale, Houmas House accueille plusieurs restaurants, un bar ainsi qu’un musée sur l’histoire du Mississippi et du commerce autour du fleuve.

Le domaine et ses jardins (anglais, japonais, français, etc.) sont immenses et se visitent presque sans restriction. Une vingtaine de chambres, réparties sur plusieurs petits cottages permettent de passer la nuit sur place. Décorées avec soin, ces chambres transpirent l’esprit de la plantation tout en offrant tout le confort nécessaire à un séjour agréable.

La plantation est une vraie star de cinéma avec plus d’une dizaine de films et émissions TV tournées sur place ! Des évènements y sont régulièrement organisés comme des diners thématiques, des soirées dégustations de vin, et bien sûr, des mariages ou autres cérémonies.

Houmas House

Arrivez dans l’après-midi, visitez la maison accompagné d’un guide en tenue d’époque, allez prendre un verre au Turtle Bar avant de diner dans le charmant petit restaurant adjacent The Carriage House ; puis marchez à travers les jardins pour rejoindre votre chambre et passer une nuit reposante avant le petit déjeuner le lendemain au Dixie Café.

Houmas House

Ouvert tous les jours, environ 35$ par adulte, comptez 1h pour la visite guidée du domaine. Les jardins sont gratuits et se visitent librement. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre un billet combiné avec le Great River Road Museum pour la somme de 55$.

Nous remercions Kevin pour son accueil.

Alternatives et autres visites

Vous trouverez dans la région d’autres plantations qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’esclavage en Louisiane. Mais la route des Plantations, c’est aussi la possibilité de faire un Swamp Tour (avec Cajun Pride Swamp Tour par exemple) ou pourquoi pas une partie de golf au Belle Terre Country Club à Laplace.

Vous l’aurez compris, il est préférable d’être motorisé pour vous rendre sur la route de plantations. Néanmoins, des excursions sont organisées depuis la Nouvelle-Orléans et vous permettant de visiter une ou plusieurs plantations.

Baton Rouge

Capitale de Louisiane depuis 1849, Baton Rouge est située à environ 1h15 au nord de La Nouvelle-Orléans. Si de prime abord on n’y passerait pas toutes ses vacances, Baton Rouge parvient à se démarquer avec quelques bons musées, des sites historiques intéressants et une bonne sélection de restaurants.

Très axée sur la culture, la ville propose presque chaque week-end plusieurs concerts gratuits, permettant à chacun, touristes inclus, de profiter d’une soirée agréable et de découvrir la musique du coin. Et il semblerait qu’à l’occasion de Mardi Gras, Baton Rouge n’ait rien à envier de NOLA… c’est à vérifier !

Quelles visites faire à Bâton-Rouge ?

Si elle ne compte qu’un peu plus de 250 000 habitants, Bâton-Rouge a la chance d’avoir largement participé à l’histoire de la Louisiane et son architecture, la culture et la nourriture étant son reflet.

N’espérez pas vous rendre à Baton Rouge sans véhicule tant la ville est étendue. Si l’hyper-centre est facilement accessible pour les piétons et que certaines visites sont possibles à pied, d’autres sont plus éloignées et nécessitent d’être véhiculé.

Old State Capitol

Old City Capitol – Baton Rouge

Construit dans les années 1850 dans le style néo-gothique, ce bâtiment a été le premier capitole de l’État de Baton Rouge, aujourd’hui transformé en musée. En arrivant à Bâton-Rouge, c’est sans doute la première visite à faire. Intéressant à la fois pour son architecture et pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire de la Louisiane, l’ancien Capitole de l’État est aujourd’hui un musée gratuit qui retrace le passé de l’État, depuis ses premiers jours en tant que colonie française jusqu’à son entrée dans l’Union américaine.

Capitole actuel de Baton Rouge

USS KIDD Veterans Museum

USS KIDD

Situé à moins de 10 minutes à pied du Old Capitol, sur les rives du Mississippi, le musée des vétérans de l’USS KIDD est un lieu incontournable, surtout pour les passionnés d’histoire et de guerre. Ce musée est entièrement consacré à la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement au rôle du destroyer USS KIDD pendant le conflit, ainsi que les suivants jusqu’à sa mise à la retraite.

Grâce à des expositions, des documents et des objets prêtés par des anciens combattants, le musée raconte l’histoire de ce navire et le quotidien de son équipage. Mieux encore, il est tout simplement possible de visiter le navire presque de fond en comble, restauré dans une configuration proche de la seconde guerre mondiale.

En fin de visite, profitez des dizaines de maquettes de navires de guerres ultra détaillées qui jalonnent le musée. La visite vous coûtera environ 12$, comptez 1h30 pour faire le tour du musée et du bateau.

Oxbow Distillery

Les distilleries « Single Estate » sont rares aux Etats-Unis, encore plus lorsqu’il s’agit de rhum ; alors forcément en tant qu’amateur, il faut absolument s’arrêter pour visiter l’établissement. Depuis 1859, c’est maintenant la 5ème génération de planteurs, incarnée par Olivia Stewart, qui gère la distillerie et le domaine.

La canne est récoltée dans la région de Pointe Coupée et broyée directement sur place avant de rejoindre l’unité de distillation située à Baton Rouge. Pour la suite des aventures, on vous invite à visiter la distillerie qui organise des tours guidés à 15$ (dégustation incluse) sur simple réservation en ligne. Vous pourrez voir les unités de distillation, le stockage et toute l’histoire de la distillerie.

Spécialisé dans le rhum de mélasse, Oxbow propose également un étonnant rhum agricole pur jus en petite quantité que nous avons été parmi les premiers à déguster dans son millésime 2022. Une vraie réussite qui ne se trouve malheureusement qu’en Louisiane, alors si vous êtes un amateur de rhum, c’est une visite à faire absolument !

LSU Rural Life Museum

Ce musée est situé à la périphérie de Baton Rouge, à un petit quart-d’heure en voiture du centre-ville. Le LSU Rural Life Museum est un musée en plein air qui raconte l’histoire du passé rural de la Louisiane.

Le site comprend plusieurs bâtiments authentiquement meublés des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’une grande collection d’outils et d’objets utilisés par les agriculteurs, les planteurs et les artisans de l’époque, dont une belle exposition de voitures et d’objects agricoles de l’époque (et de corbillards aussi…).

Comptez 12 dollars par personne pour ce morceau d’histoire, et vous pourrez aussi finir la visite par une promenade bucolique dans les jardins Windrush adjacents au musée.

Alternatives et autres visites

En fonction de vos intérêts et du temps dont vous disposez, voici quelques visites ou activités alternatives que vous pouvez faire à Baton Rouge :

  • Visitez le Louisiana Art & Science Museum pour une dose de culture.
  • Promenez-vous le long de la Riverfront Promenade et profitez de la vue du Mississippi.
  • Flânez sur le campus de LSU pour prendre la température d’une université à l’américaine.
  • Rendez-vous au Bluebonnet Swamp Nature Center pour une immersion en pleine nature afin d’observer la faune et la flore.
  • Visitez Magnolia Mound, la plus vieille maison de Baton Rouge et son musée.
  • Profitez du concert gratuit Rock n Rowe qui a lieu tous les jeudis soirs au centre commercial Perkins Rowe.
Centre-ville Baton Rouge

Où dormir à Bâton-Rouge ?

Trouver un hôtel à Baton Rouge n’est pas compliqué, mais nous vous conseillons de réserver votre chambre dans l’hyper-centre, à proximité du vieux Capitole pour pouvoir profiter de la majorité des visites à pieds, ainsi que de l’ambiance festive des soirées.

Watermark Hotel

Situé dans un bâtiment historique sur les rives du fleuve Mississippi, cet hôtel 4 étoiles vous offrira tout le confort nécessaire à un bon séjour, dont un centre fitness. Les chambres sont spacieuses avec un style brut et industriel très masculin. Les chambres offrent une vue sur le fleuve ou le centre-ville de Bâton Rouge.

Prenant place dans l’ancien bâtiment de la banque Louisiana Trust & Savings, cet hôtel 4 étoiles offre une expérience unique avec son style Art Déco et son magnifique escalier central. L’hôtel compte également 2 restaurants, le Milford’s on Third qui propose une cuisine de brasserie New-Yorkaise, et le Gregory, un authentique restaurant gastronomique du sud, dirigé par le chef Justin Lambert.

Hilton Capitol Center

Situé au coeur de Baton Rouge, cet hôtel 4 étoiles se trouve à 2 minutes de marche de l’Old State Capitol et à 6 minutes de marche de la Riverfront Promenade. Le Hilton est un établissement historique qui a su conserver son charme original et son style 100% américain.

L’hôtel dispose d’un centre de remise en forme pour les plus courageux, quand les gourmets profiteront du restaurant Kingfish Bar & Grill, spécialisé dans les grillades et les fruits de mer. Prisé par la clientèle locale pour les évènements (mariages, cocktails, etc.), l’hôtel propose un emplacement idéal pour explorer le centre-ville à pied et profiter de la vie nocturne de Baton Rouge.

Nous remercions Tamaria pour son accueil.

Saint Francisville

St Francisville est assurément l’un de nos coups de coeur louisianais. Cette petite ville située à moins de 40 minutes de Baton Rouge vaut le déplacement ! St Francisville est une ville montagneuse entourée de forêts offrant alors des paysages différents du reste de la Louisiane. C’est le lieu privilégié des louisianais pour un week-end escapade. Au programme, activités en pleine nature, balades à vélo, repos… Et si la ville n’est pas réputée pour Mardi Gras – l’influence française étant moins forte dans ce coin de la Louisiane – de nombreux festivals s’y déroulent tout au long de l’année.

Commencer par visiter le petit musée situé dans le centre touristique sur Ferdinand Street. Vous y trouverez une mine d’informations sur les choses à faire aux alentours. Une fois que vous aurez terminé d’arpenter Ferdinand Street et ses charmantes boutiques, rendez-vous à Royal Street. Prenez le temps d’admirer les maisons en bois dont certaines sont historiques, antérieures à la guerre civile.

Grandmother’s Buttons

Quelles visites faire ?

The Myrtles Plantation

La Myrtles Plantation, datant de 1796, est tristement connue comme étant l’une des maisons la plus hantée du monde. Des visites y sont organisées tous les jours, de 9h30 à 16h30. On vous racontera quelques histoires croustillantes et drames qui se sont déroulés au fil des années dans ce domaine.

Extension The Myrtles Plantation

Cat Island

Randonnée, pêche, chasse, canoë-kayak, VTT… Messieurs, Cat Island regorge d’activités qui vous satisferont.

Alternatives et autres visites

  • Des plantations : Rosedown, Greenwood ou Oakley
  • Une idée de visite originale ? La prison Angola organise tous les dimanches d’avril et octobre des rodéos et met en avant les fabrications des prisonniers. On y trouve également un musée de la prison et de nombreux films y sont régulièrement tournés.
  • Afton Villa Gardens : un jardin botanique, ouvert tous les jours de 9h à 16h30, à privilégier au printemps.
Grace Church St Francisville

Où dormir ?

Saint-Francisville Inn

Depuis 40 ans, le St Francisville Inn est un incontournable de la ville. Son bar The Saint et son restaurant viendront agrémenter votre séjour.

St Francisville Inn

The Myrtles Plantation

The Myrtles Plantation, c’est aussi un bed & brekfast. Vous pourrez soit dormir dans la maison principale à l’étage, soir opter pour les cottages situés à quelques pas (notamment pour ceux qui auraient peur des fantômes qui hantent la propriété…).

Nous remercions Devan pour son accueil.

Lafayette

À présent, prenons la direction du pays Cajun avec Lafayette, New Iberia, Houma et leurs alentours.

Selon le Wall Street Journal’s Market Watch, Lafayette serait la ville la plus heureuse des États-Unis. En effet, Lafayette est une bonne vivante entre sa fabuleuse cuisine, sa culture métissée et son amour de la musique comme en témoignent les festivals qui s’y succèdent.

L’origine du Pays Cajun remonte au XVIIIème siècle avec l’arrivée des colons français et acadiens, des francophones déportés du Canada par les Anglais. Aujourd’hui, les francophones sont toujours présents, et il n’est pas surprenant d’entendre quelques mots de français par-ci par-là.

Ici, on joue de la musique cadienne et zarico, résultat de la créolisation et mélangeant des influences diverses, allemandes, espagnoles, anglaises, écossaises, irlandaises, afro-antillaises et amérindiennes. Profitez de ces mélodies pour apprendre à danser le two-step » au rythme de l’accordéon, du violon et du ‘tit-fer (le triangle).

Quelles visites faire ?

L’usine Tabasco et Jungle Gardens

Usine Tabasco

Quelle belle surprise fut l’usine de Tabasco ! Si tout le monde a une petite bouteille de sauce Tabasco dans ses placards de cuisine, on ne se doute pas une seule seconde qu’elle vient de cette usine du fin fond de la Louisiane. En effet, toutes les bouteilles de Tabasco viennent de l’île Avery et contiennent la recette originale de la famille McIlhenny.

Les piments utilisés pour la recette Tabasco

La visite débute par une exposition sur l’histoire de la famille et de la création de la sauce, vient ensuite une visite des serres, puis de l’entrepôt dans lequel la sauce va fermenter avant de rejoindre la chaîne d’embouteillage.

Entrepôt de fermentation

On vous conseille de visiter l’usine du lundi au jeudi, afin de la voir en fonctionnement. En partant, ne manquez pas de déjeuner au restaurant 1868 situé sur la propriété, nous y avons dégusté un délicieux étouffée d’écrevisses et un boudin roll à moindre coût. Finissez votre escapade à Avery Island en visitant les Jungle Gardens, soit à pied, soit en voiture.

Jungle Gardens

Le village historique Cajun de Vermilionville

Ce village cajun a été reconstitué pour vous donner un aperçu de la vie d’autrefois : maisons, école, église, etc. Vous croiserez des personnes habillées en tenue d’époque qui vous donneront quelques explications sur les conditions de vie et l’histoire des cajuns (parfois même en français !). N’hésitez pas à leur poser des questions, ils vous répondront avec plaisir.

Des activités de plein air

La région de Lafayette est connue pour ses marécages regorgeant d’animaux sauvages. C’est l’endroit idéal pour observer des oiseaux, faire du paddle ou du canoë-kayak, pêcher ou tout simplement faire un tour en bateau. C’est aussi le lieu idéal pour de la randonnée ou du camping. Voici une sélection de lieux où vous pourrez assouvir votre soif d’aventure :

  • Bayou Vermilion
  • Lake Charlo
  • Lake Martin
  • Bayou Teche
  • Palmetto Island State Park
  • Atchafalaya Basin
  • Acadiana Park
  • Cypress Island Preserve
  • Chicot State Park
Lac Martin

Alternatives et autres visites

Pour le retour à La Nouvelle-Orléans depuis Lafayette, nous avons fait le choix de prendre la route du sud plutôt que de repasser par Baton Rouge. Plusieurs arrêts sont possibles pour s’imprégner encore plus de la culture Louisianaise. Profitez de ce trajet en voiture pour découvrir les villes alentours telles que Breaux Bridge : la capitale mondiale de l’écrevisse, Saint-Martinville, New Iberia et son Conrad Rice Mill, Morgan City : la ville des crevettes et du pétrole (si, si !), Thibodaux, Houma ou encore Cocodrie.

Conrad Rice Mill à New Iberia

Merci à Kaylie de Lafayette Travel pour sa disponibilité.

Pour terminer notre séjour en beauté, nous avons décidé de garder La Nouvelle-Orléans pour nos derniers jours. Rendez-vous sur notre article 5 jours à La Nouvelle-Orléans.

La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est définitivement la ville plus connue de la Louisiane grâce à son ambiance portée par sa vie nocturne (et son Mardi Gras), son jazz et l’hospitalité de ses habitants. Les touristes s’y rendent pour passer du bon temps, profiter de ses festivals, de sa cuisine et de l’expression de sa culture. À NOLA, il y a de quoi plaire à tout le monde : les amoureux de musique ou d’histoire, les fêtards, les sportifs, etc.

NOLA

Perdez-vous dans les rues du quartier français ou profitez d’une promenade sur le fleuve Mississippi. N’oubliez pas de faire une promenade à pied pour visiter ses cimetières, entrez dans un magasin de vaudou, visitez certains des célèbres sites historiques de la ville comme la cathédrale Saint-Louis ou Jackson Square, dégustez des beignets du Café du Monde et les délicieux produits du terroir…

Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer à La Nouvelle-Orléans !

Quelles visites faire à la Nouvelle-Orléans ?

N’hésitez pas à opter pour un tour de la ville avec guide. Vous apprendrez énormément sur l’histoire passionnante et l’évolution de NOLA, notamment comment elle a su se relever de l’ouragan Katrina.

Vue Orleans

Vue Orleans est une attraction récente qui propose un point de vue à 360° sur la Nouvelle-Orléans. Mais avant d’atteindre le point culminant, vous aurez droit à un musée interactif disposant des dernières technologies. De quoi se cultiver tout en s’amusant.

Visites guidées

Nous avons eu la chance de faire deux visites guidées lors de notre passage à NOLA. La première était une visite pédestre de 2 heures avec NOLA Historic Tours dans les quartiers Tremé et Storyville, le cimetière Saint-Louis n°2 et sur l’histoire du vaudou. Pour 25$, vous aurez énormément d’informations intéressantes avec des arrêts au Congo Square, au parc Louis Armstrong, devant la maison de la célèbre Marie Laveau et bien plus encore.

Cimetière Saint Louis

La seconde était une visite véhiculée avec Tours by Isabelle. Isabelle est une française tombée en amour pour La Nouvelle-Orléans ; depuis elle y organise des tours dont certains sont combinés avec des plantations ou des balades dans les marais. L’avantage est que vous pourrez disposer d’un guide francophone. Au programme pendant 4h : le quartier français, Jackson Square, la cathédrale St Louis, les maisons Pontalba, les belles demeures de l’avenue Esplanade, le cimetière Saint Louis n°3, City Park, le jardin des sculptures, bayou St Jean, détour au lac Pontchartrain et bien d’autres !

Cathédrale Saint-Louis

Swamp Tour

Côté nature, nous avons fait un tour dans les marais situés non loin du centre-ville avec Cajun Encounters. Cette compagnie a l’avantage de venir vous récupérer en bus à La Nouvelle-Orléans, ce qui vous évite de penser à la logistique pour vous déplacer.

New Orleans Jazz Museum

Quoi de mieux que visiter le musée du jazz pour en savoir plus sur cette musique que l’on entend à chaque coin de rue de NOLA ? Situé non loin du French Market, vous pourrez combiner cette visite avec une petite session shopping ou encore une balade dans le quartier Marigny et ses belles demeures.

NOLA

Cours de cuisine

La cuisine est l’un des points forts de NOLA alors pourquoi pas pousser l’expérience et prendre un cours de cuisine ? Nous avons eu l’occasion de préparer un gumbo, des crevettes à l’étouffée et une banana foster avec un véritable chef. À la fin, vous dégustez vos mets accompagnés de vos camarades de classe, convivialité garantie !

JAMNOLA

Jamnola est une expérience artistique unique. Vous allez déambuler à travers 17 expositions immersives mises sur pied par 30 artistes locaux. Au programme : de l’art, de la musique, de la gastronomie, du carnaval… tout ce qui caractérise NOLA !

JAMNOLA

Sazerac House

La Sazerac House n’est autre que le berceau du célèbre cocktail. Ouvert à tous, et ce gratuitement, vous allez découvrir son histoire au cours d’une visite autoguidée ponctuée de dégustations de produits Sazerac (vous devez avoir plus de 21 ans pour en profiter).

Historic New Orleans Collection

The Historic New Orleans Collection est un musée mais aussi un centre de recherche pour la préservation de l’histoire et la culture de la Nouvelle-Orléans. Situé dans le quartier français, il serait dommage de ne pas vous y attarder, surtout qu’il est gratuit. De plus, une exposition augmentée sur la cathédrale Notre Dame ouvrira ses portes début décembre 2022.

Preservation Hall

Preservation Hall est le lieu qui nous a été le plus recommandé lors de notre passage à NOLA. Et après expérience, vous devez y aller pour assister à un concert de jazz ! Si de prime abord l’environnement vous fait vous demander ce que vous faites là, le groupe réussit à vous le faire oublier et à vous laisser embarquer par la musique, à quelques mètres des musiciens. Une expérience authentique, vraiment.

Preservation Hall

Alternatives et autres visites


Ne ratez pas notre article sur 10 choses qu’un mec doit absolument faire à la Nouvelle-Orléans

Où dormir ?

Difficile de faire un choix parmi les nombreux hôtels de la ville, à fortiori compte-tenu du rythme effréné d’ouvertures et de rénovations d’établissements dans toute la ville. Sans forcément résider dans le quartier Français, parfois un peu bruyant, on vous conseille de ne pas être trop loin, pour pouvoir en profiter à pieds sans avoir besoin de voiture.

Kimpton Hotel Fontenot

Situé à quelques encablures du quartier Français, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres chics et confortables, avec un style mêlant tradition et modernité, et dont certaines offrent une vue sur la ville. Le Fontenot possède également un restaurant et un bar proposant régulièrement des concerts, ainsi qu’un centre de remise en forme.

NOLA

Les chambres sont décorées avec goût et la salle de bain à elle seule vaut le détour pour se relaxer avec une longue journée de visites et de ballades.

NOPSI Hotel

Dans un style plus rétro et traditionnel, vous avez le NOPSI, situé plus au centre de NOLA, à seulement quelques minutes de Bourbon Street. Son restaurant Public Service et son bar Henry’s Gin Bar le complètent parfaitement. Son plus ? Sa piscine sur le toit avec son bar qui vous permettra de passer de bons moments chill entre deux visites culturelles.

Four Seasons

Le Four Seasons de la Nouvelle-Orléans est un nouvel hotel construit dans une superbe tour en bordure du fleuve, juste sous le Vue Orleans. Il nous a été conseillé à plusieurs reprises. Alors si votre budget vous le permet, allez-y les yeux fermés !

Comment se rendre en Louisiane ?

Depuis Paris, il n’existe à ce jour pas de vol direct vers la Louisiane. Votre option la plus simple reste de prendre Air France ou Delta Airlines vers La Nouvelle-Orléans, en faisant escale à Atlanta, le hub principal de Delta Airlines.

D’autres compagnies peuvent vous proposer des vols rapides, comme British Airways depuis Londres, mais dans tous les cas, vous ferez au moins une escale depuis la France pour rejoindre la Louisiane… mais ça vaut le coup !

Remerciements

Nous remercions à nouveau toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible, notamment Charles de l’Office du Tourisme de la Louisiane, la plantation Oak Alley, Houmas House Estate & Gardens, les Offices du tourisme de River Parishes, de Baton Rouge, de Saint-Francisville, de Lafayette, ainsi que New Orleans Company.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *