Quelle tente de toit convient le mieux pour un road trip ?

21 mars 2023 -

Pour un merveilleux road trip sur une île méditerranéenne ou ailleurs, la tente de toit est devenue une pratique prisée des voyageurs itinérants. Elle offre la possibilité de dormir en toute sécurité en hauteur, tout en offrant une vue panoramique imprenable sur les paysages environnants. Mais avec autant de modèles sur le marché, quelle tente de toit convient le mieux à un road trip ? Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer quelle est la tente de toit parfaite pour vous parmi les deux types de modèles les plus courants : la tente de toit souple et la tente de toit rigide.

L’importance de bien choisir sa tente de toit pour un road trip réussi

Bien souvent, on décide de partir en road trip en tente de toit pour plusieurs raisons : la sécurité comparé à une tente au sol, le confort, la liberté de mouvement et la flexibilité quant au choix du lieu pour camper.

En tant que métropole vibrante et dynamique, Hong Kong offre une multitude d'attractions et d'activités autant pour les touristes que les locaux. Elle charme par sa modernité imprégnée de son ex...Lire la suite

Cependant, choisir une tente de toit inadaptée peut avoir des conséquences désastreuses sur le déroulement du voyage. Effectivement, selon les conditions de votre aventure, la tente de toit peut être difficile à installer, à utiliser ou à ranger. Elle peut aussi offrir une protection insuffisante contre les intempéries, ce qui peut non seulement nuire au confort des voyageurs, mais aussi compromettre leur sécurité.

Il est donc essentiel de bien choisir sa tente de toit en fonction de ses besoins, de ses contraintes et de ses préférences personnelles. Les critères à prendre en compte comprennent la taille, le type, le poids, les matériaux et/ou structure de la tente, la facilité d’utilisation, le niveau de confort, le prix et bien sûr, la compatibilité avec le véhicule utilisé pour le voyage.

Les différents types de tentes de toit

Chaque type de tente de toit présente ses avantages et ses inconvénients.

La tente de toit souple : accessibilité et voyages occasionnels

Les tentes de toit souples sont les plus courantes sur le marché et sont également les plus abordables en termes de prix. Elles sont généralement plus légères que les tentes de toit rigides et plus spacieuses, ce qui est plutôt apprécié des familles avec enfants et pratique pour ceux qui ne disposent que d’une citadine.

Ce qui permet d’avoir un espace intérieur plus important, c’est le système d’ouverture en portefeuille. Autrement dit, ce type de tente se déplie sur le côté.

Malgré l’usage d’une toile souple, les tentes de toit en portefeuille sont souvent conçues avec des matériaux résistants aux intempéries et dotées d’un revêtement imperméable pour assurer une protection contre la pluie et l’humidité. D’autres disposent également d’une isolation thermique.

Le modèle le plus enclin à être cité est certainement la MH500 de Decathlon. Grâce à sa technologie Fresh & Black et son petit prix, elle réunit tous les critères de la tente de toit au meilleur rapport qualité/prix. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet avis détaillé sur la tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black, que nous avons trouvé particulièrement intéressant.

Cependant, les tentes de toit souples ont aussi leurs limites. Elles ne sont pas aussi pratiques à installer et à plier que les tentes de toit rigides. De plus, il est nécessaire de les laisser sécher à l’air libre par temps de pluie.

En fin de compte, la tente de toit souple est idéale pour les voyages de courte durée et pour le camping en famille.

La tente de toit rigide : road trip longue durée

Si la tente de toit souple offre une grande flexibilité, la tente de toit rigide convient mieux à certaines situations de voyage, bien qu’elle soit plus coûteuse à l’achat.

Elle se distingue tout d’abord par sa structure solide et résistante aux conditions climatiques plus extrêmes ainsi qu’à l’usure dû à un usage fréquent. Par ailleurs, elle peut également supporter le poids d’un panneau solaire ou d’autres accessoires.

Contrairement à la tente de toit souple, la tente de toit rigide se déplie à la verticale. C’est-à-dire, en hauteur. Et cette manipulation d’installation ne prend que quelques secondes, qu’il s’agisse d’un système d’ouverture à manivelle ou à vérins.

Lorsque la tente est pliée, la coque rigide prend la forme d’un coffre de toit et permet plus d’aérodynamisme. De plus, il est tout à fait possible de laisser son couchage en place ainsi que quelques affaires, ce que ne permet pas de faire la tente portefeuille. 

Mais elle a aussi ses limites comme son prix, son poids plus élevé et son espace de couchage souvent limité à 1 ou 2 personnes car elle est placée sur la longueur du véhicule. Sauf avec la Hussarde de NaïtUp qui combine la solidité de la tente de toit rigide avec le système portefeuille pour partir en famille.

En somme, les tentes de toit rigides sont particulièrement adaptées pour les voyages prolongés, les safaris, les raids et donc, pour les conditions météorologiques difficiles.

De manière générale, vous trouverez d’autres informations sur le road trip en tente de toit sur le site www.sandytravellife.com si des doutes persistent.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais, peut-être que ce mode de voyage n’est tout simplement pas fait pour vous. Le sentiment d’insécurité ou le manque de confort comparé à un van aménagé peut vous freiner. Dans ce cas, peut-être que vous devriez vous tourner vers une autre alternative qui répond davantage à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *