Désireux de passer un moment en profonde communion avec mère Nature, mais vous rencontrez des difficultés pour choisir le lieu ? Des destinations idylliques et 100 % françaises vous attendent. Découvrez donc 5 adresses pour camper agréablement en pleine France.
Au bord de l’eau à Saint-Jean-de-Monts en Vendée
Figurant parmi les plus célèbres destinations côtières françaises pour un camping, la commune de Saint-Jean-de-Monts est localisée sur la côte de Lumière, au cœur de la forêt domaniale en Vendée. Elle doit sa forte affluence estivale à sa structure avantageuse bordée d’une longue plage avoisinant les huit kilomètres. Cette station balnéaire offre une multitude de possibilités pour les activités à mener. Ainsi, ici les visiteurs peuvent jouer au cerf-volant et à d’autres jeux de plage, faire de la voile, du surf, du golf ainsi que de la randonnée. Ceux qui le souhaitent montent à cheval et découvrent la richesse culturelle de la région.
En forêt à Janas dans le Var
Envie d’un camping mi-eau mi-arbres ? Essayez alors la forêt de Janas située au bord de la Méditerranée. Excursions à la plage, parties de pêche, détentes arrosées de boissons sous les pins, toutes les conditions sont réunies pour agrémenter votre quotidien de vacancier campeur. Pour une journée plus mouvementée, vous participerez à des randonnées et à des ateliers d’apprentissage ludiques. Depuis la forêt de Janas, vous pourrez partir en exploration sur St Mandrier, la presqu’île entre Six-Fours et La-Seyne-sur-Mer.
Près de la côte aux Mathes en Charente-Maritime
Un camping aux Mathes est l’idéal pour passer des moments familiaux agréables. Cette destination est bordée de plages familiales sécurisées côtoyant des paysages époustouflants. Les amateurs de promenades pourront s’adonner à leur activité favorite sous l’ombre des pinèdes ou le long des côtes. La commune compte également le charmant village de la Palmyre qui abrite un marché pour faire plusieurs achats en souvenir et des restaurants pour découvrir la gastronomie locale. Le service de location de vélo du village vous donne la possibilité de faire des balades à vélo en solo ou en groupe.
Pour pratiquer des activités nautiques, rendez-vous au centre de la commune, précisément au niveau du port et de la Palmyre Atlantique Voile (PAV). Parmi les loisirs possibles, vous avez le paddle, la voile, le catamaran, l’optimiste, sans omettre la planche à voile. Une sortie sur le zoo de la Palmyre pour admirer des rhinocéros, éléphants, girafes… intéressera certainement les plus jeunes.
Au bord du lac de la Siauve
Connaissez-vous la renommée touristique de l’Auvergne ? Faites-vous votre propre avis en y séjournant pour un camping. Déconnectez-vous du monde extérieur et des bruits de la ville pour immerger en pleine nature au lac de la Siauve. Ici, les campings rivalisent d’imagination pour offrir à leurs campeurs un cadre agréable et divertissant. Laissez-vous tenter par des activités plaisantes comme les dégustations de fromages de la région et les ateliers d’apprentissage de l’artisanat. À la quête d’un repos total ? Alors, installez-vous confortablement sous les arbres pour des siestes fraiches. Vous vous réveillerez au moment idéal pour admirer les sublimes couchers de soleil. Ensuite, pour vous dégourdir les jambes, vous partirez en randonnée seul ou avec d’autres campeurs en explorateur des alentours du lac de la Siauve.
Dans les parcs naturels
Pour ceux qui veulent rompre avec la tradition des campings près de l’eau, le camping sauvage est une bonne alternative. Mettez donc le cap vers des parcs naturels comme le Vercors, les Pyrénées, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, celui du Mercantour et celui d’Armorique. Les parcs nationaux des Écrins et des Cévennes représentent aussi de belles destinations de camping. Ici, vous allez à la découverte d’une flore abondante et diversifiée. Quant à la faune, elle regorge d’espèces rares en voies de disparition qui s’épanouissent dans un environnement agréable.
Si vous vous demandez où loger, vous aurez l’embarras du choix entre les résidences de camping, les hôtels et toutes les options de logement habituel. Certains campings vous proposent d’ailleurs des forfaits qui incluent le séjour, la restauration et plusieurs activités à pratiquer.