Trois jours à PortAventura : la destination surprise de Papa pour des moments en famille inoubliables

En avril dernier, nous avons eu l’occasion de passer trois jours en famille à PortAventura, le célèbre parc d’attractions situé en Catalogne, en Espagne.
Avec mon épouse et mes deux enfants, nous avons pu profiter d’un séjour mémorable et sans prise de tête grâce à une organisation bien rodée et des activités adaptées à tous les âges. Voici notre expérience et nos conseils pour organiser des vacances faciles et inoubliables à PortAventura.

Organisation du séjour et hébergement

Notre séjour à PortAventura a duré 3 jours et 2 nuits, et cela a suffit pour que nous soyons impressionnés par l’organisation efficace du parc. En effet, PortAventura World a la volonté de simplifier les démarches à ses clients en proposant des forfaits clés en main. Nous avions la formule Port Aventura Holidays qui comprend le transport, l’hôtel et les entrées aux parcs (PortAventura Park et Ferrari Land). Le transport peut se faire au départ de l’Espagne ou de l’étranger et quant aux hôtels, vous avez le choix parmi les multiples hôtels PortAventura World.

La France est un pays aux paysages variés et époustouflants. Pour les amoureux de la nature, il existe une multitude d'endroits à découvrir le temps d'un week-end. Voici notre sélection des 10 meille...Lire la suite

Le check-in était possible le matin dès 10h, et bien que la chambre soit mise à disposition à 15h, nous avons pu accéder directement aux attractions. À la fin du séjour, même après le check-out à 11h, il était possible de rester dans le parc jusqu’à la fermeture à 18h (horaires changeants selon la saison). Le système de clé magnétique par carte individuelle est très pratique, elle permet de tout faire : accéder à sa chambre, aux parcs, mais aussi aux repas si vous avez opté pour une formule restauration.

Notre conseil : que ce soit le jour de votre arrivée ou de votre départ, laissez vos bagages à la consigne de l’hôtel afin de ne pas vous encombrer pour les attractions.

Nous avons séjourné dans l’un des six hôtels à thème du parc, le Golden River. Les six établissements offrent différentes formules d’hébergement, comme la pension complète ou la demi-pension.

Chambre hôtel Golden River

Le petit-déjeuner était servi sous forme de buffet continental et espagnol, tandis que le déjeuner se prenait dans l’un des six self-services du parc, les restaurants ou les kiosques proposant des snacks. Le soir, un buffet varié et thématique changeant tous les jours était proposé, avec les boissons en supplément.

Salle de buffet de l’hôtel Golden River

Notre chambre familiale, composée de deux lits doubles, était confortable pour 4 personnes – mention spéciale pour la vue imprenable sur le parc ! Il nous suffisait de traverser l’univers Far West de la zone hôtels pour accéder directement au parc à pieds, et ce en moins de 5 minutes, ce qui est vraiment pratique.

Notre conseil : réservez le petit déjeuner pour 9h, puis filez ensuite au parc à 10h pour l’ouverture, afin de ne pas louper une minute d'amusement.

Transport et accès au parc

Pour rejoindre PortAventura, nous avons pris une toute nouvelle liaison qui relie Paris Orly à Reus, située près de Tarragone sur la Costa Daurada, à seulement 15 minutes du parc, avec la compagnie Vueling. Cette nouvelle liaison, lancée au printemps dernier, propose des vols directs les mercredis et dimanches.

Arrivée à l’aéroport de Reus avec Vueling

Après un départ matinal d’Orly à 7h10, nous sommes arrivés rapidement sur les terres espagnoles et avons pu arriver à l’hôtel avant 10h, juste à temps pour profiter du parc dès l’ouverture.

Hormis ce vol direct, Vueling (ainsi que d’autres compagnies) proposent des vols sur Barcelone, où vous prendrez ensuite un transfert d’environ 1h pour arriver au parc. Bien sûr, il est aussi possible de venir au parc en voiture, plus facilement pour les habitants de l’Occitanie, le parc étant situé le long de la côte, à 1h au Sud-Ouest de Barcelone.

Notre conseil : Si vous pouvez, optez pour le vol direct vers Reus, vous gagnerez du temps et pourrez profiter à fond du parc !

Un parc pensé pour les familles

L’un des points forts de notre séjour à PortAventura a été l’accueil chaleureux et le professionnalisme du personnel. La majorité des employés, que ce soit à l’hôtel ou dans le parc, sont francophones et font l’effort de s’exprimer dans notre langue avec plaisir. Le parc emploie environ 3 000 personnes pour assurer un service de qualité dans les hôtels, les restaurants et les attractions.

Pour les familles avec de jeunes enfants, vous avez la possibilité de louer des poussettes et vous disposerez de toilettes dotées de tables à langer et de wc spécialement adaptés à la taille des tout-petits.
Quant aux personnes à mobilité réduite, des fauteuils roulants (manuel ou avec moteur) sont également disponibles à la location.

SesamoAventura, la zone des petits !

Mais ce qui est surtout appréciable c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges à PortAventura. Que vous soyez adeptes des sensations fortes ou non, vous trouverez de quoi vous distraire !
Chaque univers a son ou ses attraction(s) pensée(s) pour enfants, et quant à SesamoAventura, elle n’a rien à envier aux autres zones du parc (aux yeux des petits bien évidemment !). Le parc a également des aires de jeux traditionnelles qui permettent des moments de pause (pour les parents !) parmi toute cette effervescence.

Notre conseil : si vous êtes avec des petits (6 ans et moins), SesamoAventura sera votre camp de base, où une dizaine d’activités et d’aires de jeux vous attendent, et passez à la gare ensuite pour faire un tour du parc en train.

Trois parcs et des dizaines d’attractions à découvrir

Le parc fête ses 27 ans cette année et reste le plus grand d’Espagne, avec une clientèle française représentant environ 20% des visiteurs annuels, soit 1 million de personnes. Il compte trois parcs en tout : PortAventura Park, PortAventura Ferrari Land et le parc aquatique Caribe, que nous n’avons malheureusement pas pu tester, car il ouvre généralement fin mai, aux beaux jours.

Les attractions sont variées et adaptées à tous les âges, allant du très calme au très sensationnel, en passant par des activités qui éclaboussent bien comme il faut ! Les attractions les plus intenses sont réservées aux enfants de plus de 1,40 m, mais dès 1m30, ils peuvent profiter de la majorité des attractions, seuls ou accompagnés. Pour les plus petits, en plus des manèges calmes, des montagnes russes familiales sont également accessibles, même à Ferrari Land.

Circuit Maranello

Parmi les attractions que nous avons appréciées, citons le Carrousel, le Labyrinthe, Los Potrillos, Street Mission, El Diablo le train de la Mine, Magic Fish, Stampida, Tutuki Splash, Junior Red Force et bien d’autres.
PortAventura propose également des spectacles et animations pour toute la famille avec 4-5 spectacles permanents pour tous les âges, en divers endroits du parc. Mention spéciale pour le spectacle Magic Bubble qui nous a tenu tous les quatre en haleine du début à la fin.

Animations et spectacles tout au long de la journée

Rendez-vous aussi juste avant la fermeture à 18h pour la grande parade avec tous les personnages emblématiques du parc.

Mais que les amateurs de sensations fortes se rassurent, entre Shambhala, Dragon Khan, Tutuki Splash, Red Force ou le terrible Furius Baco, vous devriez largement avoir de quoi être comblés !

Notre conseil : prenez un Pass Express ! Disponible en plusieurs versions (une fois chaque attraction par jour, ou en illimité), il vous permet, comme son nom l’indique, de ne pratiquement pas faire la queue aux plus grosses attractions. Même si vous avez des enfants, ça vaut le coup, car vous pourrez faire avec eux certaines attractions d’eau comme Angkor ou le Silver River Flume à partir d’un mètre.

Initiatives écologiques et futurs développements

Le parc est engagé dans des initiatives de responsabilité sociale et environnementale, comme l’inauguration d’une centrale photovoltaïque en juin 2023, qui subviendra aux besoins d’un tiers du resort.
De plus, une nouvelle attraction, Uncharted, en rapport avec la série dérivée du jeu vidéo, est prévue pour le 17 juin 2023. Ce dark ride promet des sensations fortes avec cinq accélérations autour de 1g. UNCHARTED : L’Énigme de Penitence promet de grosses sensations, rendez-vous dans la zone Far West pour la découvrir !

Pour les plus distraits, l’application PortAventura pourra vous aider à vous retrouver au sein du parc, avec les horaires de chaque attraction ou restaurant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Grâce à une large gamme d’attractions et d’activités pour tous les âges, un hébergement de qualité et des services pensés pour les familles, PortAventura est une destination idéale pour des vacances sans prise de tête. Que ce soit en famille ou entre amis, le parc saura vous offrir des moments inoubliables et des sensations fortes dans un cadre agréable et accueillant.Notre séjour en famille à PortAventura a été une expérience mémorable et facile à organiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *