Euro 2012 : les supporters « brimés » à Auschwitz

Devoir de mémoire oblige, les écharpes, drapeaux et autres trompettes seront interdits dans l’enceinte du musée du camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, pendant l’Euro 2012.
31 mai 2012 - #football

On peut être supporter de foot et avoir envie de se cultiver. Pour autant, cela demande de respecter certaines règles. Ainsi, écharpes de clubs sportifs, drapeaux, vuvuzelas et autres accessoires de fans de foot seront interdits aux visiteurs du musée du camp d'extermination nazi à Auschwitz en Pologne durant l'Euro 2012, qui s’ouvre le 8 juin. L'interdiction vaut également pour le drapeau d'Israël souvent utilisé pour honorer le souvenir des victimes de l'Holocauste.

Passions exacerbées
« Nous savons que les passions suscitées par ce genre de grand tournoi sportif sont très fortes et nous souhaiterions qu'elles ne s'expriment pas lors des visites de ce lieu de mémoire », a expliqué à l'AFP Pawel Sawicki, attaché de presse du musée d'Auschwitz-Birkenau.

Classée parmi les villes les plus agréables à vivre, la capitale autrichienne regorge d'endroits magnifiques et surprenants. Voici un aperçu des 5 lieux emblématiques de Vienne qui vous permettront d...Lire la suite

Le musée a également décidé d'interdire pour des raisons de sécurité les petits sacs à dos alors que, habituellement, seuls les grands sacs sont bannis sur le site. « Nous avons décidé de renforcer notre niveau de vigilance au cours de cette période afin d'éviter tout problème dans le musée concernant d'éventuels visiteurs dont l'attitude pourrait ne pas être vraiment respectueuse », a expliqué M. Sawicki.

Quatre équipes veulent aller à Auschwitz
Les équipes de football de quatre des seize pays participant au tournoi – Allemagne, Italie, Angleterre et Pays-Bas – ont l'intention de se rendre à Auschwitz lors des prochaines semaines, selon les médias polonais.
M. Sawicki n'a pas confirmé ces visites mais a assuré que les équipes étaient les bienvenues à titre privé. « Ce serait dans un climat de respect et de souvenir pour les victimes du camp de concentration et dans le silence et le calme qui conviennent à la découverte de son histoire », a-t-il affirmé.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On rappellera que quelque 1 100 000 personnes, dont environ un million de Juifs de plusieurs pays d'Europe, ont été tuées entre 1940 et 1945 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne. De 70 000 à 75 000 Polonais non juifs y ont péri, ainsi que 21 000 Roms, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques et 10 000 à 15 000 autres détenus, dont des résistants, selon les données du musée d'Auschwitz.