La SNCF se met à l’art

« Le Monde en marche » de Fabien Chalon

Masculin.com vous présente une expositions à ne pas manquer. « Le monde en marche » , une sculpture de Fabien Chalon, exposée à partir du 10 juin, au cœur de la Gare du Nord.

« Le Monde en marche » de Fabien Chalon
Si la SNCF n'a pas toujours un train d'avance, pour les expositions ce n'est pas le cas. La société va exposer « Le monde en marche », une sculpture interactive monumentale de l'artiste plasticien Fabien Chalon. Cette exposition, inaugurée le 10 juin prochain par Guillaume Pepy, président de la SNCF, prendra place de manière permanente dans le « Hall Transilien SNCF , au cœur de la Gare du Nord, à Paris.
Une œuvre d'art monumentale
« Le monde en marche », comme pour toutes les sculptures de Fabien Chalon, a pour thèmes le voyage et le rêve. L'œuvre, mesurant près de 6,35 mètres de hauteur, est composée d'un film noir et blanc, d'une bande son musicale, de mécanismes et d'une boule blanche qui voyage. Tous les jours, à chaque heure, la machine-sculpture présentera aux voyageurs une scénographie mécanique et sonore spectaculaire. Point d'orgue : l'envol en pleine gare, au bout de trois minutes, du dernier étage de l'œuvre.
Né d'un coup de foudre artistique de la SNCF pour l'univers de Fabien Chalon, la sculpture « le monde en marche » a été réalisée sur commande de la société de chemin de fer. Il a fallu près de trois ans à l'artiste pour finaliser son oeuvre.

Pour plus d'informations :
– « Le monde en marche » exposé à partir du 10 juin, au cœur de la Gare du Nord, 112 rue de Maubeuge, Paris 10ème
– Pour découvrir l'univers de Fabien Chalon, voir son site

Crédits photo : © Linda Tuloup
Partager