Festival d’Avignon 2008

Une programmation dense et exigeante

La 62ème édition du Festival d’Avignon lève son rideau le 4 juillet prochain. La manifestation proposera, jusqu’au 26 juillet, plus d’une trentaine de spectacles interprétée dans différents lieux de la Cité des Papes.

Du 4 au 26 juillet, Avignon vibrera au rythme de son célèbre festival de théâtre. Pour son édition 2008, les co-directeurs, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, ont décidé de travailler avec deux artistes associés : l’actrice française Valérie Dréville et le metteur en scène italien, Romeo Castellucci.
« Une manière de multiplier les points de vue », selon Baudriller. Les deux artistes ont nettement imposé leur griffe sur la programmation de cette édition 2008 dont l’objectif « est de s’interroger sur la vie et la mort, sur nos peurs et notre mélancolie, notre besoin d’aimer et de croire, de grandir et de transmettre».

Valerie Dréville donnera le coup d’envoi du Festival, le 4 juillet, avec  la création  « Partage de Midi » de Paul Claudel. La pièce, également mise en scène et interprétée par Gaël Baron, Nicolas Bouchaud, Charlotte Clamens et Jean-François Sivadier, aura pour scène la Carrière de Boulbon. L’actrice proposera, en outre, différents rendez-vous autour du metteur en scène Antoine Vitez.

Enfin, Valérie Dréville retrouvera la Cour d’honneur du Palais des Papes pour y lire des extraits de « La Divine Comédie » de Dante. La Divine Comédie que l’on retrouvera avec Romeo Castellucci qui monte avec sa Societas Rafaello Sanzio, trois spectacles inspirés de l’œuvre de Dante : « Inferno » à la Cour d’honneur,  « Purgatorio » à Chateaublanc et « Paradisio » à l’Eglise des Célestins.

Très dense, la programmation se caractérise également par la forte présence d’artistes européens. Ainsi, le Suisse Stefan Kaegi proposera « Airport Kids », un spectacle sur les enfants déplacés ou encore, le Belge Guy Cassier qui met en scène deux spectacles sur le pouvoir, « Wolfskers » de Jeoen Olyslaegen et « Atropa » de Tom Lanoye.

Parmi les petits nouveaux, les festivaliers pourront découvrir le Hollandais Ivo Van Hove qui présentera une trilogie shakespearienne, « Coriolan », « Jules César » et « Antoine et Cléopâtre ». Le Letton, Alvis Hermanis proposera « Sonia » de Tatiana Tolstaia et les frères Quay, jumeaux britanniques, proposeront « Night Nursery ». Egalement présent pour la première fois à Avignon, le Libano-Québecois Wajdi Mouawad, avec « Seuls ». Il sera, en outre, l’artiste associé de l’édition 2009.

Côté français, on notera la présence de François Tanguy pour « Ricercar », Arthur Nauziciel pour « Ordet » d’après Kaj Munk ou encore Joël Pommerat pour « Je tremble ».

La danse fera un retour en force avec, notamment, « 2008 Vallée », imaginée par la chorégraphe Mathilde Monnier et le chanteur Philippe Katerine, qui se tiendra à la Cour d’honneur. Virgilio Sieni présentera « Osso », au gymnase du lycée Saint-Joseph.

Pour en savoir plus :
 – Le Festival d’Avignon propose également des rencontres avec les artistes.
 – Pour découvrir les festivals de musique de l'été, rendez-vous sur le site Okvoyage.

Partager